BPCO : les avantages de disposer de la bonne source d'oxygène
Publié le 28 mai 2019
3 minutes
Edition 2019 de la Journée mondiale sans tabac : le tabac et la santé pulmonaire.
ORKYN’ profite de la Journée mondiale sans tabac pour faire un focus sur le traitement en oxygénothérapie qui permet de réguler le taux d'oxygène dans le sang pour la personne atteinte de BPCO.
ORKYN’ propose une visite préalable pour dédramatiser la mise sous oxygène et faciliter une bonne adhésion au traitement par oxygénothérapie. Cette visite est réalisée par un pharmacien expert ORKYN’ qui établit un bilan personnalisé en fonction :
- du domicile et son environnement
- des capacités motrices et physiologiques
- de l’entourage
- de l'hygiène de vie et des activités quotidiennes
- de la qualité du sommeil
L’objectif de cette pré-visite est d’identifier la source d’oxygène la plus adaptée aux besoins de la personne atteinte de BPCO et de la rassurer sur l’utilisation du dispositif médical dans son traitement par oxygénothérapie.
Les différentes sources d’oxygène
Le professionnel de santé prescrit un traitement par oxygénothérapie. Le pharmacien ORKYN’ sur la base de la visite experte fera des propositions sur la source d’oxygène la plus adaptée. La source à oxygène peut être un concentrateur, une bouteille ou une cuve. Elles ont des efficacités équivalentes2 et sont reliées à un masque ou une lunette à oxygène.
Concentrateurs (ou extracteurs) d’oxygène
Le Concentrateur d’oxygène est un dispositif médical sur roulette à brancher sur une prise secteur, il délivre un débit continu d’oxygène à hauteur de 90 %. Pour faciliter la déambulation, il existe de nouvelles sources d’oxygène telles que le concentrateur transportable et le concentrateur d'oxygène mobile (ou portable) qui fonctionnent sur batterie.
Bouteilles d’oxygène gazeux
Complémentaire à un concentrateur, la bouteille d'oxygène gazeux peut être utilisée en fixe ou en déambulation. Ces bouteilles d’oxygènes comprimées sont disponibles en différentes contenances pour s’adapter au mode de vie de la personne et garantissent une disponibilité d’oxygène en cas de panne électrique.
Cuve d’oxygène liquide
L’oxygène liquide est conditionné dans un réservoir isolant qui permet de stocker une très grande quantité d’oxygène liquide à domicile. Le dispositif délivre ensuite de l'oxygène gazeux. La cuve est remplie régulièrement par le prestataire de santé à domicile.
ORKYN’ assure la formation sur les consignes d’utilisation de l’oxygène et la qualité de la prise en charge du traitement par oxygénothérapie avec les Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène (BPDO).
La BPCO en quelques mots
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie respiratoire associée à un épaississement de la paroi des bronches et peut engendrer des symptômes persistants (toux, essoufflement, bronchites répétées...) et une l’insuffisance respiratoire.
En savoir plus sur la BPCO :
Sources
- https://bpco-asso.com/bpco-tabac-protegez-vos-poumons/
- Haute Autorité de Santé. Oxygénothérapie à domicile. Dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l’insuffisance respiratoire et de l’apnée du sommeil. Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux. Saint Denis La Plaine: HAS; 2012