Aller au contenu principal

A propos du diabète

Le diabète en 1 minute


 

Le diabète est une maladie chronique liée à un dysfonctionnement du pancréas touchant près de  7% de la population mondiale. Il en existe deux formes principales : le diabète de type 1, lié à une production insuffisante d’insuline, et le diabète de type 2, le plus courant, résultant d’une mauvaise utilisation de l’hormone par l’organisme.

Qu'est ce que le diabète de type 1 ? 

Le diabète de type 1 touche le plus souvent l’enfant, l’adolescent voire le jeune adulte, mais il peut survenir à tout âge. Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit plus assez ou, plus du tout, d’insuline.

Le diabète de type 1 ne représente que 6% des cas de diabète

Cette anomalie est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire qui détruit les cellules du pancréas chargées de produire l’insuline. On parle de maladie auto-immune dont l’origine serait génétique et/ou environnementale. La recherche médicale continue à décrypter les mécanismes, avec l’objectif de comprendre comment la prévenir. La survenue du diabète est souvent rapide avec une découverte brutale.

Quelques symptômes :

  • Urines abondantes et fréquentes
  • sensation de soif anormale
  • amaigrissement malgré un appétit stable
  • fatigue

En présence de certains de ces symptômes, dont l’apparition peut être brutale et rapide, un dépistage est conseillé.

Qu'est-ce-que le diabète de type 2 ? 

Le diabète de type 2 est le plus commun et son nombre augmente régulièrement en France. Le diabète de type 2 représente 92 % des cas. Il concerne le plus souvent les personnes de plus de 40 ans, mais on commence à le détecter chez des adolescents, surtout en présence d’un surpoids.

Quelles peuvent en être les causes ? 

Son origine est multifactorielle: le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique sont les causes révélatrices du diabète de type 2 chez des personnes génétiquement prédisposées.
La présence de personnes diabétiques dans le cercle familial proche prédispose à la maladie et doit inciter à effectuer des dépistages réguliers. Le diabète a également des causes environnementales et culturelles. Des habitudes alimentaires trop riches ou déséquilibrées accentuent le risque. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs aggravants de la maladie, car ils sont responsables de l’insulinorésistance, à plus forte raison si toute activité physique est absente.

Le diabète de type 2 s’installe sur plusieurs années et de manière silencieuse.

C’est souvent au décours d’une complication qu’il est détecté. La maladie s’installe en trois phases:

  • Insulinorésistance: les cellules deviennent résistantes à l’insuline, à cause de l’excès de tissus gras (surpoids, obésité). Le glucose s’accumule dans le sang, la glycémie augmente, provoquant une hyperglycémie 
  • Hyperinsulinisme: l’organisme tente de s’adapter, aussi le pancréas augmente la production d’insuline pour couvrir l’excès de sucre dans le sang
  • Insulinopénie, au bout de quelques années, le pancréas ne peut plus sécréter suffisamment d’insuline 

A propos des symptômes

Évoluant de manière silencieuse, le diabète de type 2 peut être découvert fortuitement lors d’une analyse ou suite à un problème de santé connexe (infarctus, artérite, accident vasculaire cérébral, atteinte de la rétine, insuffisance rénale, atteinte des nerfs périphériques… )

A propos de l'insuline 

L’insuline, hormone fabriquée par le pancréas est en charge de la régulation du taux de sucre dans le sang. Ainsi, lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal.

L'insuline va permettre :
  • aux cellules de l’organisme de capter le sucre circulant dans le sang pour s’alimenter en énergie.
  • le stockage du sucre non utilisé dans les cellules graisseuses et dans le foie.
Le saviez-vous ? Le glucose est le carburant préféré du cerveau ! Il en consomme chaque jour environ 120g, soit près de la moitié de l’apport glucidique journalier recommandé

En savoir plus sur l'insuline

Le diabète en chiffre

537 Millions de diabétiques dans le monde

En France 500 000 diabétiques non diagnostiqués

Sources