Aller au contenu principal

L'oxygénothérapie

L'oxygénothérapie à domicile est un traitement de l'insuffisance respiratoire avancée pris en charge à domicile. L'apport d'oxygène compense les défaillances pulmonaires et améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d'entrain et de tonus. L'oxygénothérapie permet de corriger l'hématose en améliorant l'équilibre des échanges gazeux entre l'air et le sang.

Prestation en oxygénothérapie

Un traitement d’oxygénothérapie est d’abord prescrit par un médecin. Suite à cette prescription, un conseiller médico-technique d'ORKYN' vient à votre domicile pour vous délivrer l'ensemble du dispositif médical nécessaire pour votre traitement par oxygénothérapie et échanger avec vous et votre entourage sur :

  • l'explication du fonctionnement du dispositif médical concerné
  • la démonstration en conditions réelles d'utilisation, pour garantir une prestation qui s'adapte à votre quotidien et à votre mode de vie
  • le partage de conseils et des règles d'hygiène et de sécurité
  • le rappel de l'intérêt du traitement de l’insuffisance respiratoire et de sa bonne observance. Cet échange peut permettre d'identifier des freins éventuels au bon déroulement du traitement délivré et d'envisager avec le conseiller médico-technique d'ORKYN' des solutions personnalisées.
  • la prise en charge administrative de votre dossier.

 

Au cours du premier mois de traitement, un pharmacien habilité (le pharmacien ORKYN' ou votre pharmacien d’officine) effectue une visite à votre domicile afin de vérifier :

  • le bon fonctionnement du dispositif médical
  • le respect de la prescription médicale et des consignes de sécurité
  • les risques éventuels liés à votre traitement


 

Il est également en charge de contrôler la bonne observance au traitement de l’insuffisance respiratoire prescrit par votre médecin et l'absence de difficultés pouvant entraver son bon déroulement. Acteur de santé responsable, ORKYN' respecte les Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène à usage médical (BPDO), pour garantir votre sécurité et la qualité de votre prise en charge. Un suivi périodique est également mis en place pour assurer la livraison d'oxygène (cuves d’oxygène médical liquide ou bouteilles d'oxygène à usage médical selon le dispositif concerné), la maintenance des dispositifs médicaux et le renouvellement des accessoires (tubulure, lunette, masque...).

L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes.

En compensant les fonctions pulmonaires et en restituant un taux d’oxygène suffisant dans le sang, l'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué au quotidien, vous avez plus d'entrain et de tonus, votre périmètre de marche s'agrandit, vous êtes plus actif et moins essoufflé à l'effort, vous développez votre autonomie, vous dormez mieux, vous retrouvez l'appétit et gagnez du poids. Sur le plan cognitif également, vous observez que vous êtes moins sujet aux troubles de la mémoire, de la concentration et aux sautes d'humeur, votre cerveau fonctionne de façon plus efficace.

La prestation en oxygénothérapie long terme (supérieure ou égale à 3 mois) diffère selon la source d'oxygène :
 
  • Le concentrateur (ou extracteur d’oxygène) est un compresseur qui permet de concentrer l’oxygène à partir de l’air ambiant (constitué principalement d’azote). Ces compresseurs d’oxygène peuvent être fixes ou mobiles (plus compacts) et nécessitent une alimentation électrique (batteries pour les extracteurs mobiles). Le choix du type d’extracteur se fait en concertation avec votre médecin prescripteur.
  • Le système de remplissage (Homefill)
  • L'oxygène liquide

Il est important que vous soyez à l’écoute de votre état de santé. Votre maladie peut connaître au cours de son évolution des phases dites d’exacerbation (c’est-à-dire bronchite aiguë, gros rhume, essoufflement…).

Etre à l'écoute des signes d'exacerbations

Dispositifs utilisés pour l'oxygénothérapie à domicile

Les dispositifs d'oxygénothérapie se composent d'une source d'oxygène raccordée à un masque ou à une lunette à oxygène.

Les dispositifs d'oxygénothérapie se composent d'une source d'oxygène raccordée à un masque à oxygène ou à une lunette à oxygène.

  • Le masque à oxygène couvre le nez et la bouche.
  • La lunette à oxygène est une tubulure souple avec deux embouts à placer en-dessous des narines.

Il existe plusieurs sources d'oxygène. Toutes les sources d'oxygène sont considérées comme équivalentes en terme d'efficacité clinique* et seront choisies en fonction de votre prescription médicale, vos besoins, votre mode de vie et en regard des critères suivants : délivrance du débit, déambulation, éligibilité au mode pulsé, conditions de sécurité...

  • Le concentrateur d'oxygène : c'est un appareil qui permet de séparer l'oxygène de l'air et de le concentrer à hauteur de 87 à 95 %. Il existe des concentrateurs d'oxygène fixes (ou classiques), caissons sur roulettes qui se branchent sur le secteur et délivrent de l'oxygène en continu, et des concentrateurs d'oxygène mobiles (ou portables), permettant la déambulation. Si l'atmosphère est sèche, des humidificateurs d'air pour concentrateurs d'oxygène peuvent être ajoutés.
  • La bouteille d'oxygène médical : elle fournit de l'oxygène gazeux et peut être utilisée en poste fixe, en déambulation ou en secours d'un concentrateur électrique. Elle est disponible en différentes contenances, et donc différents poids.
  • La cuve d'oxygène : elle permet de stocker une grande quantité d'oxygène à domicile, sous forme liquide. La cuve peut aussi délivrer de l'oxygène gazeux, obtenu par évaporation de l'oxygène liquide.

* Haute Autorité de Santé. Oxygénothérapie à domicile. Dispositifs médicaux et prestations associées pour traitement de l’insuffisance respiratoire et de l’apnée du sommeil. Révision de catégories homogènes de dispositifs médicaux. Saint Denis La Plaine: HAS; 2012

Qu'est-ce que le traitement par oxygénothérapie à domicile

L'oxygénothérapie consiste à inhaler de l'air enrichi en oxygène pour corriger l'hypoxémie (le manque d'oxygène dans le sang) lorsque celle-ci est sévère. L'hypoxémie est sévère quand :

  • la pression artérielle en oxygène (PaO2) est inférieure à 55 mm Hg,
  • ou la pression artérielle en oxygène (PaO2) est comprise entre 55 et 60 mm Hg et est associée à des complications cardiaques.

Oxygénothérapie court terme et long terme

Lorsque l'insuffisance respiratoire est transitoire, une oxygénothérapie à court terme suffit.

En cas d'insuffisance respiratoire chronique, un traitement à long terme est nécessaire.

  • Si l'hypoxémie est sévère au repos, une oxygénothérapie de longue durée (au moins 15 heures par jour) est préconisée.
  • Si l'hypoxémie n'est sévère qu'à l'effort, une oxygénothérapie de déambulation est indiquée.

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Consignes de sécurité pour l'utilisation et le stockage de l'oxygène

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, certaines règles doivent impérativement être respectées

Quelques règles simples à retenir :

  1. ne pas fumer
  2. ne pas graisser
  3. ne pas approcher d'une source de chaleur
  4. et aérer régulièrement

Règles de sécurité :

  • Ne jamais fumer avec votre oxygène et ne pas fumer non plus dans la pièce où est installée votre source.
  • Ne pas cuisiner avec votre oxygène !
  • Ne pas utiliser d’aérosol (laque, désodorisant), ni de solvant (alcool, essence, peinture,…) à proximité d’oxygène.
  • Ne pas mettre de pommade grasse au niveau du visage, ni ne manipuler le matériel d’oxygénothérapie (source d’oxygène , tubulure et lunette) avec des mains grasses.

Règles de sécurité relatives au stockage de la source à oxygène

Votre équipement doit être gardé :

  1. dans un endroit sec et ventilé, 
  2. en position verticale, notamment les portables d'oxygène, même s'ils sont vides.

Ainsi,

  • Tenir le matériel éloigné de toute source de chaleur : minimum 3 m (cheminée, bougie, cuisinière, radiateur, soleil direct etc…)
  • Ne rien poser sur votre source d’oxygène et ne pas la placer dans un placard.
  • Ne pas porter le portable sous un vêtement.
  • Ne pas stocker le dispositif : dans un lieu de passage, dans une pièce humide, dans un garage, dans une cuisine.

Conseils d'entretien de votre appareil d'oxygénothérapie

humidificateur, lunette, filtre du concentrateur... Rappel des recommandations d'entretien.

Les lunettes : 

  • A changer tout les 15 jours 
  • A nettoyer tout les jours à l'eau savonneuse

L'humidificateur :

  • Changer l'eau du réservoir du système d'humidification 1 fois/jour (ne pas oublier de vider l'eau restante)
  • Nettoyer le système d'humidification 1 fois par semaine et selon les modalités préconisées par le fabricant. 
  • Avant remise en route de l'appareil, vérifier que le matériel est bien sec et bien revissé 

Recommandation sur l'eau à utiliser :

  • Eau bouillie puis refroidie à température ambiante ou eau de source (pauvre en minéraux)
  • N'utiliser en aucun cas l'eau déminéralisée destinée aux produits électroménagers 

Le filtre du concentrateur 

  • Entretien une fois par semaine - épousseter
  • Nettoyer à l'eau savonneuse et bien sécher

Le réceptacle de l'eau de condensation (de la cuve d'oxygène liquide)

  • L'eau est à vider régulièrement