Aller au contenu principal

L'oxygénothérapie de longue durée (OLD) et de courte durée quelles différences ?

L’oxygénothérapie, appelée aussi oxygènothérapie normobare, désigne un traitement médical qui consiste à apporter de l'oxygène par les voies respiratoires en cas de diminution des capacités pulmonaires, de façon à rétablir ou maintenir un taux normal d'oxygène dans le sang. Le traitement par oxygénothérapie peut se dérouler en milieu hospitalier ou à domicile.

L’oxygénothérapie hyperbare (ohb) en revanche, est dispensée en milieu hospitalier : en savoir plus sur l’ohb.

Le saviez-vous ? 
L’air ambiant contient 21% d’oxygène, ce qui est trop peu concentré pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. L’oxygénothérapie va permettre de délivrer de l’oxygène pur (entre 98% et 100%) grâce à un système de concentration de l’oxygène ambiant. En se mélangeant à l’air, le dispositif médical mis à disposition des patients va délivrer les 45% à 65% d’oxygène indispensables pour rétablir un taux d’oxygène correct dans le sang. L’oxygénothérapie offre des bénéfices importants aux patients : elle conduit généralement à une amélioration de leur condition physique grâce à une meilleure oxygénation de l’organisme.

L’oxygénothérapie est indiquée lorsque, en absence de traitement, la pression artérielle en oxygène (PaO2) est inférieure à 55 mm Hg, ou lorsqu’elle est comprise entre 55 et 60 mm Hg et est associée à des complications cardiaques.

L’oxygénothérapie à long terme

L’oxygénothérapie à long terme ou de longue durée à domicile (OLD) se caractérise par l’administration prolongée d’air enrichi en oxygène (> 15 heures par jour). Ce traitement régulier est indiqué pour les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sévère.  

L’oxygénothérapie à court terme

L'oxygénothérapie à court terme ou de courte durée est prescrite pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire aigüe ou ayant une gène respiratoire (en soins palliatif ou en fin de vie). Ces personnes nécessitent une aide respiratoire et la mise en place d’une prestation d’oxygénothérapie sur une durée maximale de 3 mois. Ce traitement est renouvelable une fois par le médecin traitant. En cas d’évolution de la pathologie, un passage à l'oxygénothérapie à long terme sera prescrit par le pneumologue.  

L’oxygénothérapie est utilisé dans le traitement des crises de l’Algie Vasculaire de la Face (AVF)

Sources d’oxygène à usage médical à domicile

En oxygénothérapie court terme ou long terme, le professionnel de santé prescrit la source d’oxygène la plus adaptée. Tous les systèmes proposés contrôlent le débit d’oxygène délivré avec une efficacité équivalente2 et la source d'oxygène sera choisie en fonction de différents types de paramètres :

  • la pathologie
  • la déambulation du patient (durée, fréquence, efforts fournis)
  • ses besoins en oxygène
  • la prescription d’oxygène obtenue par le patient avec le mode d’administration recommandé
  • les spécifications techniques du dispositif médical

Les dispositifs médicaux pour le traitement par oxygénothérapie comportent une source d'oxygène (concentrateur, bouteille ou réservoir) reliée à un masque ou une lunette à oxygène permettant de distribuer l’oxygène au niveau des cavités nasales.

Concentrateurs (ou extracteurs) d’oxygène

Le Concentrateur (ou extracteur) d’oxygène est un dispositif médical qui permet de concentrer l’oxygène à hauteur de 90 % en délivrant un débit continu. Il existe différents modèles de concentrateurs :

  • Le concentrateur d'oxygène fixe (ou classique) ressemble à un petit meuble sur roulette. Il est électrique et se branche sur le secteur pour délivrer de l'oxygène en continu.
  • Le concentrateur d'oxygène mobile (ou portable) est plus petit pour faciliter la déambulation et fonctionne sur batterie. Transportable, il est adapté aux personnes qui bénéficient d’une certaine autonomie dans leurs déplacements quotidiens sans trop d’efforts.

En cas de sécheresse bucco-nasale, des humidificateurs d’air sont ajoutés aux concentrateurs.

Bouteilles d’oxygène gazeux

La bouteille d'oxygène gazeux peut être utilisée en fixe ou en déambulation. Ces bouteilles d’oxygène comprimé sont généralement utilisées en complément d’un concentrateur. Elles sont disponibles en différentes contenances, et donc différents poids.

Cuve d’oxygène liquide

La cuve d’oxygène liquide est conditionnée dans un réservoir isolant qui permet de stocker une très grande quantité d’oxygène à domicile, sous forme liquide. L’appareil délivre de l'oxygène gazeux par l’évaporation de l'oxygène liquide. Le remplissage de la cuve est assuré régulièrement par le prestataire de santé à domicile.

ORKYN’ garantit la sécurité et la qualité de votre prise en charge des patients dans leur traitement par oxygénothérapie. ORKYN’ respecte les Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène à usage médical (BPDO).