Apnée du sommeil : l'accompagnement ORKYN'
ORKYN' prend en charge le traitement des apnées du sommeil, quel que soit le stade de sévérité du trouble du sommeil. ORKYN' propose un traitement par Pression Positive Continue (PPC) et un accompagnement personnalisé grâce au télésuivi.
Sans traitement, l'apnée du sommeil peut avoir des répercussions, tant sur votre qualité de vie au quotidien que sur votre santé. Il existe des solutions pour traiter ce trouble du sommeil : la ventilation par pression positive continue (PPC) est le traitement de référence pour les syndromes d'apnées obstructives du sommeil sévères (SAOS).
La prestation de santé ORKYN' dans le traitement de l'apnée du sommeil à domicile
La réussite de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile par ventilation à pression positive continue (PPC) repose sur votre adhésion et votre observance au traitement. En synergie avec votre médecin, ORKYN' vous accompagne ainsi que votre entourage à la bonne compréhension de votre traitement par pression positive continue. Ce suivi s'articule autour d'un programme unique qui propose un suivi rapproché avec un technicien respiratoire qui vous sera dédié pendant les premiers mois de l'initiation de votre traitement de l'apnée du sommeil.
- Personnalisé
- Prédictif
- Préventif
- Participatif
ORKYN' vous accompagne dans l'apprentissage de la ventilation à pression positive continue
Un technicien respiratoire vient à votre domicile pour initier la prise en charge de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile en coordination avec votre médecin. Le technicien vous propose un masque adapté à votre morphologie de sorte qu'il soit le plus confortable possible, et vous explique le fonctionnement de l'appareil à PPC pour votre utilisation au quotidien. Il vous donne des conseils pour vivre au mieux votre traitement de l'apnée au quotidien, vous rappelle les consignes de sécurité et d’hygiène, vous sensibilise à la prévention des effets secondaires et enfin, rappelle la prise en charge administrative de votre traitement.
Un programme de suivi rapproché de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile avec la télésuivi
Un suivi de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile est mis en place grâce au télésuivi ; il mesure différents paramètres qui permettront à ORKYN' de mettre en place un accompagnement personnalisé de votre traitement de l’apnée du sommeil à domicile. En détectant les fuites éventuelles, en enregistrant le temps d'utilisation de la PPC nuit après nuit... le télésuivi informe ORKYN' et votre médecin dans les meilleurs délais dans l'objectif de vous apporter l'accompagnement attendu.
Il est donc important que vous puissiez évaluer simplement votre observance. Le télésuivi permet d’évaluer la durée d'utilisation et l'efficacité de votre PPC. En parallèle, ORKYN’ reçoit et analyse quotidiennement les données d’observance et d’efficacité du traitement (Index d’Apnées Hypopnées, fuites, pression moyenne...) via le télésuivi, et ajuste en continu son programme d’accompagnement en fonction de votre adhésion au traitement. Si des écarts à la prescription sont observés, ORKYN’ peut être amené à vous contacter pour comprendre l’origine de ces alertes et identifier avec vous des solutions correctives.
Ces données, collectées nuit après nuit, sont mises à votre disposition et celle de votre médecin sur des extranets sécurisés, dédiés et agréés pour l'hébergement de données de santé. Votre médecin peut ainsi consulter votre dossier et s’assurer de l'efficacité de votre traitement de l’apnée du sommeil. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.
Découvrez comment le télésuivi permet un accompagnement à domicile personnalisé.
Prestation ORKYN' pour le traitement de l'apnée du sommeil par Pression Positive Continue
Un espace pour vous : ORKYN'&moi
Pour encourager votre adhésion au traitement par Pression Positive Continue, ORKYN' a conçu un espace patient avec accès personnel sécurisé : ORKYN'&moi.
- Pour suivre jour après jour vos données de télésuivi : observance, IAH, fuites
- Pour en savoir plus sur le syndrome d‘apnées du sommeil et avoir des conseils pour améliorer l’efficacité de votre traitement
- Pour télécharger votre certificat de propriété (utile pour voyager) ou votre prescription
- Pour consulter vos prochains rendez-vous chez le médecin ou visite à domicile
- Pour nous contacter si vous avez une question ou toute autre demande (NB : privilégiez l’appel au CRC au 0 980 980 901 si c’est une demande urgente)
Quels sont les bénéfices du traitement par PPC ?
Il faut souvent quelques jours pour s'habituer à porter le masque. Découvrez nos conseils pour diminuer la sensation d'inconfort du port du masque.
Le succès du traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue (PPC) repose sur votre adhésion au traitement et sa bonne observance. Ainsi, il est recommandé de porter votre masque dès que vous dormez, que ce soit pour une simple sieste ou toute la nuit ; un minimum de 4 à 5 heures d'utilisation se traduit par de réels bénéfices, à court et long terme.
- Dès les premières utilisations, vos apnées et/ou hypopnées seront réduites, votre sommeil va devenir plus continu et plus profond, et donc récupérateur. Vous n'aurez plus à lutter pour rester éveillé pendant la journée !
- Passées quelques semaines de traitement, vous allez retrouver un niveau de vigilance satisfaisant, connaître un regain d'énergie. Sachez également que le traitement du SAOS réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires : votre cœur et vos artères sont préservés !
A propos de l'accompagnement
Continuité de la prise en charge
Initier une prestation
Sources
- Décret n° 2006-6 du 4 janvier 2006 relatif à l'hébergement de données de santé à caractère personnel et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)
- Apnées du sommeil : de nouvelles recommandations de prise en charge des patients. Haute Autorité de Santé, septembre 2014
- Évaluation clinique et économique des dispositifs médicaux et prestations associées pour la prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)- Volet 1: Volet médico-technique et évaluation clinique. HAS, juillet 2014