Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Accès Rapide

Patients

Quels sont les avantages d'un télésuivi ?  

Le télésuivi n’est pas une obligation, mais il est fortement conseillé.

Qu'est-ce que le télésuivi ou la téléobservance ?

Le télésuivi offre la capacité de transmettre automatiquement par Internet, chaque jour, à votre prestataire de santé à domicile vos données de traitement de l'apnée du sommeil. Concrètement, votre appareil de pression positive continue (PPC) est équipé d'un dispositif interne ou externe qui enregistre en continue et transmet quotidiennement les données sur l'utilisation de votre PPC et son efficacité. Les données transmises par télésuivi sont :  

  • le temps d’utilisation de votre PPC au cours de la période de sommeil
  • l'index d’apnées-hypopnées (IAH)
  • les fuites éventuelles de votre masque ou du circuit
  • la pression moyenne

Comment sont utilisées les données de traitement télétransmises ?

Les données sont envoyées vers une plateforme sécurisée ORKYN'. Les données sont ensuite analysées et mises à disposition du médecin et du patient via des extranets sécurisés dédiés. En savoir plus sur la politique de confidentialité et la gestion des données de santé.

Le télésuivi est mis en place avec un consentement écrit et signé du patient

Analyse des données télésuivies

Les centres experts ORKYN' exploitent les données de traitement pour mesurer si l'observance et l'efficacité du traitement par PPC est bonne ou si les données s’écartent des valeurs habituelles. Dans le deuxième cas, une alerte sera générée et ORKYN’ pourra être amené à entrer en contact avec le patient apnéique afin de comprendre l’origine de la baisse d'observance ou d'efficacité du traitement par PPC. Une solution corrective sera proposée pour revenir à une observance et une efficacité optimales.

Basé sur le télésuivi, ORKYN’ propose donc un accompagnement personnalisé à chacun des patients pour leur apporter sérénité et meilleure qualité de vie par la bonne observance à leur traitement de l'apnée du sommeil. 

Mise à disposition des données télésuivies

Les données de traitement sont mises à la disposition du médecin sur un extranet ORKYN' dédié et sécurisé. Ainsi, le médecin peut consulter à tout moment les données du patient (données quantitatives et qualitatives) et s’assurer ainsi de l'observance et de l'efficacité du traitement de l’apnée du sommeil.

ORKYN' encourage aussi les patients à consulter leurs données de traitements pour faciliter l'adhésion au traitement par pression positive continue. Le site extranet : orkynetmoi donne accès à :

  • l'historique des données de télésuivi,
  • la possibilité d'annoter le ressenti après chaque nuit,
  • un agenda à jour de vos prochains rendez-vous avec ORKYN' et votre médecin,
  • la dernière nouveauté sur l'apnée du sommeil et son traitement via un fil d'actualités,
  • des conseils pour améliorer votre observance, des tutoriels sur l'entretien de l'appareil à pression positive continue (PPC) et de ses accessoires...  

A partir de quel seuil d'utilisation de la PPC suis-je observant ? 

Les bénéfices de l'appareil par presssion positive continue (PPC) sont considérés comme significatifs avec une utilisation minimum de 4 heures par nuit. En dessous de ce seuil, les bénéfices du traitement sont insuffisants.

Pour optimiser l'efficacité du traitement et améliorer la qualité de vie du patient apnéique, l'utilisation de la PPC est recommandée pendant toute la durée du sommeil : nuit et sieste.