Accès Rapide
A DOMICILE
L'oxygénothérapie à domicile est un traitement de l'insuffisance respiratoire avancée pris en charge à domicile. L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d'entrain et de tonus. L'oxygénothérapie permet de corriger l'hématose en améliorant l'équilibre des échanges gazeux entre l'air et le sang.
Un conseiller médico-technique d'ORKYN' vient à votre domicile pour vous remettre l'ensemble du dispositif médical nécessaire pour votre traitement par oxygénothérapie et échanger avec vous et votre entourage sur :
Au cours du premier mois de traitement, un pharmacien habilité (le pharmacien ORKYN' ou votre pharmacien d’officine) effectue une visite à votre domicile afin de vérifier
Il est également en charge de contrôler la bonne observance au traitement de l’insuffisance respiratoire et l'absence de difficultés pouvant entraver son bon déroulement. Acteur de santé responsable, ORKYN' respecte les Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène à usage médical (BPDO), pour garantir votre sécurité et la qualité de votre prise en charge. Un suivi périodique est également mis en place pour assurer la livraison d'oxygène (cuves d’oxygène médical liquide ou bouteilles d'oxygène à usage médical), la maintenance des dispositifs médicaux et le renouvellement des accessoires (tubulure, lunette, masque...).
L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes.
L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d'entrain et de tonus, votre périmètre de marche s'agrandit, vous êtes plus actif et moins essoufflé à l'effort, vous développez votre autonomie, vous dormez mieux, vous retrouvez l'appétit et gagnez du poids. Sur le plan cognitif également, vous observez que vous êtes moins sujet aux troubles de la mémoire, de la concentration et aux sautes d'humeur.
La prestation en oxygénothérapie long terme (supérieure ou égale à 3 mois) diffère selon la source d'oxygène :
Il est important que vous soyez à l’écoute de votre état de santé. Votre maladie peut connaître au cours de son évolution des phases dites d’exacerbation (c’est-à-dire bronchite aiguë, gros rhume, essoufflement…).
Etre à l'écoute des signes d'exacerbations
L'oxygénothérapie consiste à inhaler de l'air enrichi en oxygène pour corriger l'hypoxémie (le manque d'oxygène dans le sang) lorsque celle-ci est sévère. L'hypoxémie est sévère quand :
Lorsque l'insuffisance respiratoire est transitoire, une oxygénothérapie à court terme suffit.
En cas d'insuffisance respiratoire chronique, un traitement à long terme est nécessaire.