A DOMICILE
L'oxygénothérapie à domicile et la ventilation non invasive (VNI) sont deux traitements de l'insuffisance respiratoire avancée pris en charge à domicile. ORKYN' adapte ses programmes d'accompagnement à votre mode de vie pour faciliter votre observance du traitement de l'insuffisance respiratoire. Son objectif est de corriger l'hématose : l'équilibre des échanges gazeux entre l'air et le sang artériel.
Dans votre traitement de l'insuffisance respiratoire, que ce soit par oxygénothérapie ou par ventilation non invasive, ORKYN' prépare votre prise en charge, initie le traitement à votre domicile en fournissant les dispositifs médicaux et techniques et en vous formant à leur bonne utilisation, puis vous assure un suivi personnalisé dans la durée pour garantir le bon déroulement du traitement en conformité avec votre prescription.
Programme pour vous aider à être acteur de votre traitement
Convaincu que le succès de votre traitement dépend de vous, ORKYN' est attentif à vous donner toutes les clés pour devenir acteur de votre traitement et le plus autonome possible. Ainsi, un programme a été développé pour :
Dans un premier temps, la visite d'un conseiller médico-technique d'ORKYN' est organisée à votre domicile pour vous remettre l'ensemble du dispositif médical nécessaire pour votre traitement de l’insuffisance respiratoire. C'est un temps précieux dans l'apprentissage de votre traitement : explication du fonctionnement du dispositif médical, démonstration en conditions réelles d'utilisation, partage de conseils pratiques et sensibilisation aux règles d'hygiène et de sécurité. Cette première rencontre a également pour objectif de vous présenter l'intérêt du traitement de l’insuffisance respiratoire et de sa bonne observance. Cet échange peut aussi être l'occasion d'identifier des freins potentiels au bon déroulement de votre traitement et d'envisager avec le conseiller médico-technique d'ORKYN' des solutions personnalisées. Enfin, le conseiller vous explique la prise en charge administrative de votre dossier.
L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes.
L'apport d'oxygène améliore le fonctionnement de tous vos organes, ce qui se traduit rapidement par un soulagement des symptômes : vous êtes moins fatigué, vous avez plus d'entrain et de tonus, votre périmètre de marche s'agrandit, vous êtes plus actif et moins essoufflé à l'effort, vous développez votre autonomie, vous dormez mieux, vous retrouvez l'appétit et gagnez du poids. Sur le plan cognitif également, vous observez que vous êtes moins sujet aux troubles de la mémoire, de la concentration et aux sautes d'humeur.
La prestation en oxygénothérapie long terme (supérieure ou égale à 3 mois) diffère selon la source d'oxygène :
Il est important que vous soyez à l’écoute de votre état de santé. Votre maladie peut connaître au cours de son évolution des phases dites d’exacerbation (c’est-à-dire bronchite aigue, gros rhume, essoufflement…).
Etre à l'écoute des signes d'exacerbations
L'oxygénothérapie consiste à inhaler de l'air enrichi en oxygène pour corriger l'hypoxémie (le manque d'oxygène dans le sang) lorsque celle-ci est sévère. L'hypoxémie est sévère quand :
Lorsque l'insuffisance respiratoire est transitoire, une oxygénothérapie à court terme suffit.
En cas d'insuffisance respiratoire chronique, un traitement à long terme est nécessaire.
Les compte-rendus de ces visites de suivi du traitement de l’insuffisance respiratoire sont directement adressés à votre médecin.
L'appareil de ventilation non invasive (VNI) va compenser les insuffisances du soufflet thoracique en "poussant" de l'air dans les bronches puis dans les poumons jusqu'au niveau des alvéoles pulmonaires où a lieu l'hématose (entrée de l'oxygène dans le sang et rejet du gaz carbonique). Ce dispositif médical va ainsi améliorer l'élimination de gaz carbonique et diminuer l'effort fourni par les muscles respiratoires.
Le traitement de l’insuffisance respiratoire par la ventilation non invasive (VNI), lorsqu'il est bien suivi, permet d'être moins essoufflé, diminue la sensation de fatigue, permet de faire plus d'efforts et d'avoir une activité physique, améliore le sommeil et la vigilance pendant la journée. Il vous rend ainsi plus autonome dans votre vie quotidienne et surtout, prolonge votre espérance de vie.
La ventilation non invasive (VNI) repose sur un ventilateur générant un débit d'air, lequel va être inspiré à travers un masque appliqué sur le nez.
La prise en charge de l'insuffisance respiratoire dépend de sa cause et de sa gravité. Mais dans tous les cas, elle passe par la suppression des facteurs de risque : stopper la consommation de tabac, éviter les facteurs aggravants comme le tabagisme passif, la pollution intérieure et extérieure ainsi que les médicaments susceptibles de perturber votre respiration (les somnifères par exemple). Certaines vaccinations vous sont fortement recommandées, en particulier celles contre la grippe et l'infection par le pneumocoque, pour prévenir toute infection bronchique. Une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique adaptée et régulière sont également conseillées, à la fois pour prévenir la fonte musculaire, préserver votre liberté de mouvement et votre autonomie.
Ces conseils d'hygiène de vie peuvent être complétés par de la kinésithérapie respiratoire, afin de désencombrer les bronches, et par des traitements médicamenteux visant à vous soulager et à ralentir la maladie (corticoïdes, broncho-dilatateurs, fluidifiants bronchiques).