Aller au contenu principal




Qualité, conformité
et sécurité


LES GARANTIES ORKYN'

La qualité de la prestation et la sécurité des patients sont au centre des préoccupations d’ORKYN’. C’est pourquoi nous nous sommes dotés et déployons une politique Qualité rigoureuse qui encadre les protocoles et les certifications permettant de garantir une prise en charge à domicile optimale. En tant que filiale d'Air Liquide Healthcare, nous avons la responsabilité de prolonger l’engagement éthique et responsable du groupe et nous bénéficions d'une capacité d'investissements pour offrir à nos patients des solutions qualitatives et innovantes.

Garantir la qualité et la conformité de la prestation

Adhésion à la convention nationale et application du décret de professionnalisation

Conformément à la convention, ORKYN’:

  • adopte un comportement professionnel et éthique, exempt d’incitation à la prescription.
  • est tenu au secret professionnel : respect de la dignité et de l’intimité du patient et de sa famille.
  • respecte le libre choix du prestataire de santé à domicile par le patient.
  • s'engage à la maîtrise des dépenses d’Assurance Maladie : mise en place de dispositifs permettant de concourir à la bonne gestion des dépenses, dans le respect des objectifs de qualité des soins et de préservation du périmètre des soins remboursables.

ORKYN’ respecte également le cadre régissant les relations avec les professionnels de santé, les obligations de bonnes pratiques de dispensation, le respect des normes d’installation et d’équipement et la conformité de la prestation à la prescription.

Concernant le décret de professionnalisation, ORKYN’ s'appuie sur un personnel compétent et spécifiquement formé aux dispositifs médico-techniques et aux prestations associées. Nos collaborateurs sont chargés de garantir l’application des règles professionnelles et de bonnes pratiques, ils ont validé les acquis de leur expérience ou détiennent des attestations de formation, conformément au décret de professionnalisation. Selon les matériels et services délivrés, ils doivent être des professionnels de santé inscrits à l’ordre (médecin, pharmacien, infirmier) et leur nombre est adapté en fonction des personnels affectés à la délivrance de ces matériels et services.

La convention nationale organise les rapports entre l’Assurance Maladie et les prestataires délivrant des produits et des prestations inscrits aux titres I et IV, et au chapitre 4 du Titre II de la liste prévue à l'article L.165-1 du code de la sécurité sociale. Le décret de professionnalisation N°2006-1637 du 19/12/2006 (Loi Borloo) vise à garantir l’application des règles professionnelles et de bonnes pratiques de délivrance des matériels et des services

Obtention du label QUALIPSAD

Dans le cadre d'une démarche volontaire, ORKYN' a obtenu le label QUALIPSAD, gage de satisfaction aux exigences de qualité, de professionnalisme et de respect de l’éthique. Qualité et performance médico-économique de nos prestations vis-à-vis des patients et des autorités de tutelle, culture de l'amélioration continue... sont quelques uns des critères imposés pour répondre aux exigences du label et tendre vers l’excellence de la prise en charge à domicile.

Le label QUALIPSAD est octroyé par l’organisme Bureau Véritas, sur la base d’un référentiel conçu par deux syndicats professionnels (Fedepsad et Snadom).

La certification ISO9001

Pour une écoute active et une satisfaction des patients et des professionnels de santé.

ORKYN’ détient la certification ISO9001 délivrée par l'AFNOR sur l’ensemble de ses activités et pour l’intégralité de ses sites.

  • L'écoute et prise en compte des attentes des patients et des professionnels de santé
  • La fiabilité des processus opérationnels
  • La traçabilité des opérations et des dispositifs médicaux
  • La mesure de la satisfaction vis-à-vis de l'utilisation des produits et services
  • La mise en œuvre d'actions d’amélioration

Le respect de la charte FFAAIR

La Charte de la personne soignée à domicile fixe les engagements réciproques entre les droits du patient et les obligations du prestataire de santé à domicile. La FFAAIR (Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoire) est à l’origine de la création de cette charte et ORKYN’ en a été l’un des premiers signataires. Nous nous sommes engagés à respecter l’ensemble des devoirs afférents à la charte.

Garantir la sécurité des patients et des collaborateurs

La protection des patients

L'intervenant ORKYN’ informe le patient et son entourage sur les règles de sécurité du dispositif médico-technique ou de l'équipement installé, en s’assurant de la bonne compréhension de leur utilisation. L’environnement du patient est vérifié à la recherche de tout risque potentiel. Le matériel est installé à l’emplacement le plus opportun avec des moyens de manutention adaptés à la configuration des lieux puis le lieu d’installation est sécurisé. Rien n’est laissé au hasard.

Les protection de nos collaborateurs

La sécurité est un pilier de la culture d'entreprise.

Les managers animent en permanence leurs équipes sur les enjeux de sécurité. Tous collaborateurs ORKYN’ respectent les règles de sécurité et participent régulièrement à des formations spécifiques sur l’hygiène, les risques liés à l’oxygène, à la protection individuelle ou encore à la conduite préventive et aux risques liés au transport et au port de charge. Nos collaborateurs disposent d’outils de contrôle pour garantir l’amélioration continue de leurs pratiques en matière de sécurité:

  • Audits de sécurité
  • Analyse des risques
  • Analyse de tout événement accidentel et mise en place de plans d’actions
  • Suivi du niveau de sécurité à travers des indicateurs mensuels

Garantir la sécurité et la maintenance des dispositifs

ORKYN’ respecte la réglementation concernant le référencement des produits (marquage CE, conformité à la directive 93/42/CE). Le management Qualité est assuré par les pharmaciens responsables dont le rôle est de mesurer et d’améliorer de façon continue la qualité des prestations, et d’anticiper les évolutions du marché et de la réglementation.

La sélection rigoureuse des dispositifs médico-techniques

Orkyn’ dispose d’un laboratoire d'essais pour évaluer l’ensemble des dispositifs médicaux respiratoires (PPC, VNDP, ventilateurs, concentrateurs, systèmes liquides...). Ce laboratoire sélectionne les dispositifs selon leur fiabilité, l’efficacité thérapeutique, le confort du patient et la conformité aux normes en vigueur.

ORKYN’ propose ainsi des dispositifs médico-techniques performants et testés par une méthodologie éprouvée avec des évaluations indépendantes, homogènes et reproductibles. Ces évaluations garantissent les performances des dispositifs médicaux, l'acceptation et le confort du patient, la compatibilité avec les dispositifs environnants, ainsi que la facilité de mise en œuvre pour les intervenants au domicile.

La matériovigilance et la vigilance sanitaire

La vigilance des dispositifs médicaux est assurée par une cellule d’experts organisée au plan national : des pharmaciens régionaux, une cellule de vigilance nationale et un responsable national de la matériovigilance. De plus, l’ensemble du personnel d’ORKYN’ est sensibilisé pour garantir l’implication de tous dans la remontée d’incidents. Nous respectons les directives de l’ANSM :

  • Surveillance des incidents ou risques d'incident pouvant résulter de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché
  • Suivi des opérations de matériovigilance (information sur la sécurité des patients et rappel de lots)
  • Contribution à l'évaluation des fournisseurs et de leurs dispositifs médicaux

L’hygiène et la désinfection des dispositifs médicaux

ORKYN’ s’impose un niveau d’exigence élevé sur les pratiques du métier. Nous disposons d’outils et de méthodes de désinfection harmonisés. Nous effectuons une veille constante des impératifs règlementaires et normatifs, et nous disposons d’outils de contrôle afin d’évaluer et améliorer les pratiques (notamment via des prélèvements micro-biologiques).

L’engagement éthique d’ORKYN’

En tant d'entreprise délivrant des prestations, produisant ou commercialisant des produits pris en charge par la sécurité sociale, ORKYN’ respecte la Loi DMOS (ou Loi anti-cadeaux) qui interdit de proposer ou de procurer des avantages (directs, indirects, en nature ou en espèces) aux professionnels de santé. La Loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 « relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé », a instauré une nouvelle exigence réglementaire communément appelée, dispositif de Transparence, pour rendre publique l'existence des conventions concluent entre les entreprises et les professionnels de santé.

Pour consulter nos publications : https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/rechercheEntreprises?execution=e1s1

Renseigner la désignation sociale Pharma Dom pour ORKYN'