Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View

ORKYN’ rejoint Covid-O2 de Covidom

Accélérer le retour à domicile des patients hospitalisés

Mobilisé depuis le premier jour pour faire face à la crise sanitaire Covid-19, ORKYN’ renforce encore son engagement avec la prise en charge en oxygénothérapie des patients sortant d’hospitalisation en Ile-de-France à travers le programme Covid-O2 de Covidom.

L’oxygénation à domicile est envisagée pour des patients Covid-19 stables après un séjour en service hospitalier de pneumologie ou de soins de suite. Un débit d’oxygène produit par un concentrateur à oxygène ou une cuve à oxygène est délivré au patient par l’intermédiaire d’une lunette nasale (un petit tube se plaçant sous le nez).

Oxygénation et suivi à domicile post Covid-19

ORKYN’ démarre mercredi 22 avril cette initiative en fournissant au domicile du patient de l’oxygène (Covid-O2) et en mettant en place un suivi à distance du patient via la plateforme Covidom. Ce dispositif facilite la sortie d'hospitalisation des patients en leur assurant les meilleures conditions de sécurité.

  • L'oxygénothérapie consiste à inhaler de l'air enrichi en oxygène pour corriger l'hypoxémie (le manque d'oxygène dans le sang) lorsque celle-ci est sévère.
  • Le suivi à domicile se fait par la mesure du taux d'oxygène dans le sang, appelé aussi saturation. Cette donnée médicale, très importante à surveiller, permet de s’assurer de l’efficacité du traitement par oxygénothérapie. La saturation est mesurée par des oxymètres de pouls, appelés aussi saturomètres, qu’ORKYN’ met à disposition du patient. Les intervenants de la plateforme Covidom appellent le patient plusieurs fois par jour pour vérifier son état de santé et sa saturation.

Covidom, plateforme de télésuivi des patients

Covidom est une application gratuite permettant de suivre les patients à leur domicile dès leur sortie de l'hôpital. C’est un dispositif léger qui facilite les sorties d’hospitalisation des patients Covid-19 en leur faisant bénéficier d’un suivi à distance de leur état de santé. Créée par les équipes de l’AP-HP et la PME française Nouveal, cette plateforme est désormais proposée gratuitement à tous les établissements hospitaliers en Ile-de-France.

Oxygénation, dispositifs de maintien à domicile, nutrition : des expertises fortes très demandées

Prestation en oxygénothérapie

Un conseiller médico-technique d'ORKYN' installe au domicile du patient l'ensemble du dispositif médical nécessaire pour le traitement par oxygénothérapie et lui explique ainsi qu’à son entourage le fonctionnement du matériel, fait la démonstration de son utilisation en conditions réelles, partage de conseils et des règles d'hygiène et de sécurité, rappelle l'intérêt du traitement de l’insuffisance respiratoire et de sa bonne observance. Un suivi périodique est également mis en place pour assurer la maintenance des dispositifs médicaux, le renouvellement des accessoires (tubulure, lunette, masque...) et selon les cas  la livraison d'oxygène (cuves d’oxygène médical liquide ou bouteilles d'oxygène à usage médical). Des mesures sont prises pour limiter les contacts physiques et garantir la sécurité du patient et des intervenants respiratoires.

Maintien à Domicile (MAD)

Les conditions d’un retour à domicile sont parfois liées à un aménagement différent des espaces de vie :

  • pour faciliter la manipulation du patient et permettre des soins
  • sécuriser l’environnement et réduire le risque de chutes
  • développer l’autonomie pour limiter le recours aux aidants dans les gestes du quotidien

Il peut ainsi être nécessaire d’installer un lit médicalisé, un matelas anti-escarre, une barre de douche, un verticalisateur… votre médecin traitant ou le médecin de l'hôpital indiquera le matériel médical nécessaire et fournira le cas échéant une ordonnance. Un technicien ORKYN’ spécialisé en MAD (maintien à domicile) se déplace alors au domicile du patient pour installer les équipements nécessaires et le former à leur utilisation, en lien avec le pharmacien d’officine. Là encore, les intervenants ont été spécialement équipés et formés pour limiter au maximum des contacts physiques tout en continuant à délivrer une prestation de qualité et un support en cas de problème.

Perfusions et Nutrition Entérale

Les infirmiers et diététiciens ORKYN’ peuvent assurer aussi un suivi nutritionnel à domicile avec des prestations de nutrition entérale et parentérale à domicile. Lors d'une visite de coordination avec le service hospitalier à l'origine de la prescription d'une alimentation entérale ou parentérale à domicile, ORKYN' organise le retour à domicile. Nous prenons connaissance du protocole de prise en charge (dosage, choix du matériel de perfusion nécessaire), aidons à la transposition de ce traitement à domicile et définisons le suivi à mettre en place.

Le jour du retour à domicile, le patient est formé ainsi que son entourage au fonctionnement du matériel d'alimentation entérale ou parentérale à domicile, en particulier le branchement, débranchement et soins du cathéter, aux consignes d'hygiène et de sécurité. Une coordination est mise en place avec un infirmier libéral sur les procédures de soins. La phase de suivi à domicile se met alors en place pour s’assurer de la bonne observance au traitement, veiller à la bonne utilisation des mélanges nutritifs et tenir informé le médecin hospitalier, le médecin traitant et l'infirmier libéral de l’état nutritionnel du patient. Au-delà de ce rôle de coordination,l’infirmier(ère) ou diététicien(ne) Orkyn’ s’assure du suivi de l’état nutritionnel du patient en respectant sa qualité de vie et en apportant soutien et encouragement.

Learn more about