Aller au contenu principal

Nutrition artificielle et traitement de la dénutrition chez l'adulte

Maintenir votre qualité de vie est notre objectif. Nous prenons en compte votre environnement et votre mode de vie pour mettre en place le suivi nutritionnel qui vous a été prescrit. Dans une démarche éducative spécifique à votre pathologie, votre état de santé et votre degré de dépendance, nous expliquons les gestes importants et facilitons votre adhésion au traitement.

Suivi nutritionnel à domicile par ORKYN'

Dans le cadre de la prise en charge de la dénutrition de l'adulte ou de la personne âgée à domicile, ORKYN' assure des prestations de nutrition entérale et parentérale à domicile.

Un suivi paramédicalisé continu et spécifique

Accompagné par un infirmier ORKYN' pour une nutrition parentérale ou un diététicien ORKYN' pour une nutrition entérale, notre rôle est de suivre votre état nutritionnel en respectant votre qualité de vie et en vous apportant soutien et encouragement. Nous sommes également à vos côtés pour participer à une meilleure compréhension de votre prise en charge par nutrition entérale ou parentérale à domicile, vous aider à dépasser les freins éventuels à votre traitement, faciliter votre adhésion à votre traitement contre la dénutrition, vous expliquer en détails les gestes importants...

Prestation ORKYN' en nutrition entérale à domicile 

Prise en charge médico technique de la nutrition entérale par ORKYN', prestataire de santé à domicile

Prestation ORKYN' en nutrition parentérale à domicile

prestation santé à domicile : nutrition artificielle par voie parentérale

Les étapes clés de notre prise en charge de l'adulte en nutrition artificielle 

Visite de coordination avec le service hospitalier

Lors d'une visite de coordination avec le service hospitalier à l'origine de la prescription d'une alimentation entérale ou parentérale à domicile, l'infirmier ORKYN' ou un diététicien ORKYN' organise votre retour à domicile. Il prend connaissance du protocole de prise en charge (dosage, choix du matériel de perfusion nécessaire) et aide à la transposition du traitement à domicile, constitue le dossier administratif, définit le suivi à mettre en place. Il vous rencontre également pour évaluer les conditions d’autonomie à votre domicile et l’adéquation avec la prestation.

Le jour de votre retour à domicile

Le jour de votre retour à domicile, l'infirmier ORKYN' ou un diététicien ORKYN' vous forme ainsi que votre entourage au fonctionnement du matériel d'alimentation entérale ou parentérale à domicile, en particulier le branchement, débranchement et soins du cathéter. Dans le même temps, il vous remet les consommables, s'assure qu'ils sont bien conformes à la prescription de votre traitement pour dénutrition, vous rappelle les consignes d'hygiène et de sécurité. Vous aurez à disposition un livret patient rassemblant de nombreux conseils pratiques pour le traitement de la dénutrition de l'adulte et de la personne âgée. L'infirmier ORKYN' ou un diététicien ORKYN' forme également l'infirmier libéral sur les procédures de soins les dispositifs médicaux, fait l'inventaire des consommables, lui remet une fiche de surveillance et le sensibilise à l'importance de la nutrition, vitamines et oligo-éléments. 

Le suivi à domicile

La phase de suivi à domicile se met alors en place pour s’assurer de la bonne observance au traitement par nutrition entérale ou parentérale à domicile, veiller à la bonne utilisation des mélanges nutritifs et tenir informé le médecin hospitalier, le médecin traitant et l'infirmier libéral de votre état nutritionnel.

Centre d'expertise en Nutrition : 0980 980 903

Des infirmiers et des diététiciens ORKYN' sont à votre écoute pour prodiguer des conseils, vous apporter soutien et encouragement, solutionner un problème technique ou encore demander un nouveau rendez-vous.

Tout au long du traitement de la dénutrition de l'adulte ou des personnes âgées par nutrition artificielle, ORKYN' s'engage à surveiller l'état du matériel d'alimentation entérale et parentérale à chaque visite, remplacer le matériel d'alimentation entérale et parentérale en cas de panne dans un délai de 12 heures, assurer la continuité des prestations en cas de changement d'adresse temporaire, assurer une astreinte téléphonique 24h/24, 7 jours/7.

Traitement de la dénutrition chez l’adulte à domicile

Initiée à l'hôpital, la nutrition clinique peut être poursuivie à domicile si les conditions de retour à domicile sont réunies. ORKYN' vous accompagne tout au long de votre traitement par alimentation entérale à domicile ou alimentation parentérale à domicile.

Nutrition entérale de l'adulte ou de la personne âgée à domicile

L'alimentation entérale à domicile entretient la fonction intestinale, apporte les vitamines et oligoéléments indispensables. Glucides, lipides et protides sont réunis au sein de mélanges nutritifs complets qui permettent de maintenir, voire reconstituer le capital protéique musculaire. Les mélanges peuvent être modulaires, selon l'objectif thérapeutique. Ils sont administrés au moyen d'une sonde naso-gastrique introduite dans le nez jusqu'à l'estomac ou d'une sonde naso-duodénale (introduite jusqu'à l'intestin). Il arrive, notamment lorsque la nutrition entérale des adultes et des personnes âgées est prévue pour durer longtemps, que la sonde soit directement introduite dans l'estomac ou l'intestin à travers la paroi abdominale : on parle de sonde de gastrostomie ou de sonde de jéjunostomie.

Nutrition parentérale de l'adulte ou de la personne âgée à domicile

L'alimentation parentérale est réservée aux patients souffrant d'une insuffisance intestinale, quelle que soit son origine (obstruction, troubles de la motricité, résection chirurgicale...) empêchant le maintien d'un bon équilibre alimentaire. Ce mode d'alimentation artificielle peut être assuré à domicile lorsque l'état médical, psychosocial et nutritionnel des adultes ou personnes âgées souffrant de dénutrition est stable, selon les recommandations de la HAS*. Ces conditions réunies, la nutrition parentérale à domicile n'est envisagée que si sa durée est prévue pour excéder 15 jours.

Le mélange nutritif injecté par perfusion intraveineuse dans le cadre de la nutrition parentérale de l'adulte ou de la personne âgée nécessite une évaluation soigneuse de sa situation clinique afin d'être parfaitement adapté à ses besoins nutritionnels, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. D'ailleurs, pour éviter toute carence, les mélanges nutritifs sont généralement complétés de vitamines, oligoéléments et autres minéraux. C'est une notion à prendre en compte lors de la mise en place d'une alimentation parentérale à domicile.

L'administration, réalisée au moyen d'une pompe d'alimentation parentérale, peut se faire par voie veineuse centrale ou périphérique, selon la durée prévisible de la nutrition parentérale : à domicile, la prise en charge devant durer au moins 15 jours, il est préférable d'opter pour la voie centrale.

 
LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
téléphone nutrition orkyn'

Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?

EXPERTISE NUTRITION