Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Evaluez vos besoins d'aménagement

Quels sont les besoins d'aménagement de votre domicile ? Le niveau d'autonomie évolue dans le temps.... Ce test vous propose une première évaluation du niveau de dépendance basé sur la réalisation d'activités de la vie quotidienne.

Quels sont les avantages du maintien à domicile ?

La dépendance, due à un handicap ou à une réduction des capacités physiques liées à l’âge, entraîne une perte d’autonomie qui amène de nombreuses questions de prise en charge. Selon l’état de santé, le niveau de dépendance et en fonction de la situation sociale (présence ou absence de proches aidants dans l’entourage), différentes solutions sont possibles pour retarder la vie en collectivité (maison de retraite, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences seniors). Effectivement, l’aménagement de la maison favorise le maintien à domicile

Lorsque les conditions physiques et familiales le permettent, le maintien à domicile des personnes âgées est une option qui redonne de l’autonomie. Le maintien à domicile permet d’équiper son logement de façon adaptée pour favoriser l’autonomie des personnes âgées dépendantes en leur permettant de profiter d’un environnement familier. La vie sociale et le cadre de vie sont préservés, tout en bénéficiant d’un domicile confortable et sécurisé.

L’aménagement du logement pour favoriser le maintien à domicile concerne essentiellement les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.  Un logement équipé de façon adaptée aux nouveaux besoins des seniors comprend de nombreux avantages :

  • Réduit les risques de chutes,
  • Facilite le travail des aidants et des infirmiers à domicile,
  • Apporte plus de confort dans les gestes du quotidien : hygiène et soins, prises de repas, sommeil,
  • Favorise le maintien du lien social.

Matériel médical pour le maintien à domicile

Certains aménagements de votre domicile et des aides techniques peuvent vous aider à faciliter votre quotidien ou compenser une perte d'autonomie. Votre pharmacien partenaire ORKYN' peut vous conseiller sur les équipements médicaux du domicile en fonction de votre logement et pour chaque moment de la journée.

Évaluation des besoins à domicile

Activités de la vie quotidienne réalisées :De façon autonomeAvec difficultéAvec une aide externe


Je me lève *
Je me couche *
Je vais aux toilettes *
Je me lave *
Je m'habille *
Je mange *
Je me déplace dans la maison *
Je me promène à l'extérieur *
Je suis déjà tombé(e) au cours de l'année *

* champs obligatoires

* champs obligatoires

Veuillez répondre à toutes les questions.

Certains aménagements et aides techniques pourraient faciliter votre quotidien.
Demandez conseils auprès de votre pharmacien d’officine partenaire ORKYN’

Des aides techniques et aménagements pourraient vous aider à compenser une légère perte d'autonomie.
Renseignez-vous auprès de votre pharmacien d’officine partenaire ORKYN’ pour connaître les solutions adaptées.

Un aménagement de votre environnement semble nécessaire. Un pharmacien d’officine partenaire ORKYN’ peut vous proposer l’entretien de maintien à domicile pour identifier les équipements et aides dont vous auriez besoin pour sécuriser votre domicile et gagner en autonomie.

Vous ne semblez pas avoir besoin d’aménagement ou d’aide technique dans votre quotidien.

Besoin d'une évaluation plus approfondie de votre autonomie  ? 

Complétez le questionnaire d'évaluation ALTIVIE pour déterminer votre degré de dépendance et d'autonomie dans tous les lieux de vie.
Des conseils d'experts et des solutions adaptées à votre situation vous seront proposées pour favoriser votre autonomie à domicile. 

Ma vie est beaucoup plus simple avec le matériel médical

Quelles aides financières ? 

L’allocation personnalisée d’autonomie (apa) est une aide financière administrée par le département. Cette aide est destinée à toute personne âgée en situation de dépendance souhaitant bénéficier d’un aménagement de son habitat ou d’une prestation de maintien à domicile afin de prolonger son autonomie et vieillir dans sa maison en toute sécurité. Cette prise en charge financière non soumise aux conditions de ressources peut être obtenue en déposant un dossier auprès de son Conseil Départemental. Il est possible aussi de l’affecter aux frais d’installation en maison de retraite ou pour payer les dépenses liées au maintien à domicile des personnes âgées : matériel (téléassistance, barres d’appui…), soins à domicile, portage de repas à la maison, etc. 

De nombreuses solutions existent pour vous assurer une prise en charge adaptée à votre état de santé et à votre souhait de vieillir à domicile. 

More about