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Appel de la HAS pour l’oxygénothérapie à domicile : ORKYN’ mobilisé

Face à la reprise de la pandémie de la Covid-19 et à la très forte sollicitation des services hospitaliers, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié début novembre de nouvelles recommandations et consignes concernant les patients infectés par le coronavirus. Ces recommandations définissent une liste de critères pour lesquels les patients sans risques de complications pourraient sortir plus précocement de l’hôpital et être pris en charge à leur domicile avec un traitement par oxygénothérapie assuré par un prestataire de santé à domicile. 

Ces mesures font suite à une initiative inédite de l’APHP, Covid-O2 mis en place en avril dernier, pour organiser le retour à domicile des patients Covid+ en sortie d'hospitalisation. Acteur de référence, ORKYN’ avait été l'un des moteurs de Covid-O2 en participant notamment à la définition du protocole en oxygénothérapie à domicile. Les patients pris en charge dans le cadre de Covid-O2 étaient équipés d’un concentrateur à oxygène ou d’une cuve à oxygène et d’un oxymètre pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang. Appelé aussi saturation, le taux d’O2 permettait de s’assurer de l’efficacité du traitement par oxygénothérapie. Fort de cette expérience, ORKYN' est mobilisé aujourd’hui à une échelle nationale pour permettre, selon les critères établis par la HAS, la sortie d’hospitalisation des patients Covid+ stabilisés ou dans certains cas exceptionnels des patients Covid+ non hospitalisés, à leur domicile.

Mobilisation des équipes intervenantes à domicile

Répondant à la demande toujours croissante ces dernières semaines, ORKYN’ a multiplié par quatre le nombre de prises en charge de patients à domicile en oxygénothérapie de courte durée. C’est l’engagement des équipes intervenantes qui a rendu possible ces initiations de traitement à domicile. Toutes les mesures sanitaires sont respectées et les protections individuelles sont portées pour garantir la sécurité des patients et des intervenants ORKYN’.

Préparation de la Relation Clients face à un nombre croissant d’appels

Chaque jour, plus de 4000 appels de patients, médecins et pharmaciens sont traités pour répondre aux questions et permettre la prise en charge de nouveaux patients. Les conseillers ORKYN’ se sont réorganisés, en période de confinement, pour répondre à toutes les demandes. 

Robustesse de la chaîne d’approvisionnement

En amont des interventions à domicile, il y a le travail en “back office” au sein des 53 agences ORKYN’ présentes sur tout le territoire. Les collaborateurs travaillant à la gestion des stocks, au nettoyage et à la désinfection, s’attachent à optimiser la mise à disposition des dispositifs médicaux (ventilateurs, concentrateurs, bouteilles) et de leurs consommables (masques à O2, lunettes, tubulures...) pour satisfaire toutes les demandes dans les meilleurs délais. Les protocoles de nettoyage désinfection ont été renforcés pour garantir la sécurité de tous.

Formation sur les fondamentaux de l'oxygénothérapie

Le cœur de notre métier de prestataire référent de la santé à domicile est d'œuvrer chaque jour à renforcer le lien entre la médecine de ville et l’hôpital. Face à la Covid19, médecins généralistes et pharmaciens demandent en termes de formation à être mieux armés sur l’oxygénothérapie. ORKYN’ met à leur disposition des webinars animés par nos pharmaciens BPDO qui garantissent la mise en oeuvre des Bonnes Pratiques de Dispensation à domicile de l'Oxygène.