Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View

Apnée du sommeil : les 100 premiers jours sont clés !

A quelques jours de la Journée Nationale du Sommeil, ORKYN’ présente les bénéfices de son nouveau programme d'accompagnement pour guérir des apnées du sommeil. Il repose sur un accompagnement renforcé pendant les 100 premiers jours du traitement par pression positive continue (PPC).

Des résultats très positifs grâce à un accompagnement renforcé

Le nouveau protocole repose sur un accompagnement de la personne appareillée d’une PPC par un référent respiratoire dédié. Cet expert de l'apnée du sommeil est l’interlocuteur unique et privilégié dans la période d’initiation du traitement. Cette proximité favorise une relation de confiance entre la personne apnéique et le référent respiratoire ORKYN' afin le patient devienne, dans les meilleures conditions, acteur de son traitement. Il a accès à ses données d'utilisation de la PPC et d'observance sur un extranet dédié et sécurisé : orkynetmoi pour faciliter son adhésion au traitement.

1 heure d'observance gagnée en moyenne chaque nuit

La comparaison des données d'observance issues des patients ayant bénéficié du nouveau programme avec les données des patients avant le déploiement du programme montre un gain moyen de plus de 60 minutes d'observance chaque nuit après le premier mois de traitement par PPC. Le deuxième mois, le bénéfice du nouveau protocole reste très postif avec plus de 30 minutes d'utilisation de la machine en moyenne par nuit pour l'ensemble des patients apnéiques. Ces résultats sont très positifs dans la mesure où il est admis qu'à partir de 4 heures par nuit, le traitement par PPC se traduit par de réels bénéfices pour la santé à court et long terme.

A l'initiative d'une étude avec Paris Innovation Campus de AirLiquide, ORKYN' a démontré que l’adhésion au traitement par PPC se gagnait dans les premiers mois de l'appareillage. Fort de ce résultat, ORKYN' a conçu un nouveau programme d'accompagnement pour améliorer le suivi à l'initiation du traitement de l'apnée du sommeil par pression positive continue.

88% de patients télésuivis ont une observance > à 4h/nuit grâce à cet accompagnement renforcé

Le référent respiratoire veille à la bonne observance de la personne apnéique. Il échange avec elle sur le confort d'utilisation de la PPC et l’amélioration de sa qualité de vie.

Le télésuivi devient un levier incontournable de l'observance en apportant un suivi quotidien et personnalisé à chaque patient.

PPC, télésuivi et apnée du sommeil

La Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de référence pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil. La PPC intègre d’un module de télésuivi capable d’enregistrer et de transmettre quotidiennement les données d’utilisation de la machine. ORKYN’ assure

  • l’analyse des données pour mesurer l’observance et l’efficacité du traitement,
  • leur exploitation pour générer si besoin des alertes
  • leur mise à disposition auprès des professionnels de santé et des patients. .
92% des patients apnéiques accompagnés par ORKYN’ sont aujourd’hui télésuivis 

Télésuivi : facteur clé de succès d'une bonne observance au traitement de l'apnée du sommeil par PPC