Accès Rapide
L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires de 10 à 30 secondes, voire plus, pouvant se répéter plus de 10 fois par heure. Ces apnées entraînent des micro-réveils qui retentissent fortement sur la qualité de vie. Tout le monde peut être touché par cette maladie respiratoire, y compris les enfants, mais certaines personnes sont plus à risque que d'autres, notamment les hommes en surpoids.
Le syndrôme d'apnée du sommeil (SAS) se définit comme un arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes, plusieurs dizaines de fois par heure. Le mécanisme de l'apnée du sommeil est un relâchement des muscles du pharynx et un blocage de la trachée. La reprise de la respiration nécessite des micro-éveils qui perturbent le sommeil.
Le sommeil n'est plus réparateur si vous souffrez d'apnée du sommeil
des personnes concernées l'ignorent
plusieurs fois par heure
des personnes touchées
des personnes de + de 70 ans
On distingue trois types d'apnée du sommeil, selon le mécanisme en cause : le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), le syndrome d'apnée centrale du sommeil (ou apnée centrale du sommeil) et le syndrome d'apnées du sommeil mixte (ou apnée mixte).
Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est la forme la plus courante d'apnée du sommeil. Elle concerne 9 personnes sur 10 touchées par ce trouble du sommeil.
Apnée obstructive du sommeil (SAOS) |
Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil est lié à un rétrécissement du pharynx, provoqué par un relâchement de ses muscles, qui empêche l'air de circuler normalement.
|
Apnée centrale du sommeil |
Dans cette forme beaucoup plus rare d'apnée du sommeil, le mécanisme en cause n'est pas un relâchement des muscles du pharynx mais une dysfonction de la commande respiratoire au niveau cérébral. Le cerveau omet d'émettre le signal indiquant aux muscles impliqués dans la respiration de se contracter, empêchant ainsi la respiration de se faire. La cause n'est donc pas mécanique mais neurologique. Un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque peuvent être à l'origine d'une apnée centrale du sommeil. L'apnée centrale pure est relativement rare, elle est plus volontiers associée à un syndrome d'apnée obstructive du sommeil. |
Apnée mixte |
L'apnée mixte associe les deux formes d'apnée précédentes, le syndrome d'apnée obstructive du sommeil et l'apnée centrale du sommeil. Généralement, l'apnée débute par une apnée centrale à laquelle succède un mécanisme obstructif. |
Les victimes d'apnées du sommeil sont généralement les dernières à s'en rendre compte ! C'est souvent leur conjoint(e), réveillé(e) par les ronflements, qui constate alors les pauses respiratoires. Elles sont associées, bien souvent, à des sensations d'étouffement et à un sommeil agité.
A ces symptômes nocturnes viennent s'ajouter des signes diurnes évocateurs, devant lesquels le diagnostic de l'apnée du sommeil doit être recherché :
Le surpoids, l'obésité, des antécédents familiaux de syndrome d'apnée du sommeil, et l'âge constituent des facteurs de risque reconnus de l'apnée du sommeil, en particulier celui du syndrome d'apnée obstructive du sommeil, chez l'adulte.
La ménopause et la grossesse constituent également des facteurs de risque d'apnée obstructive du sommeil.
Les enfants peuvent aussi souffrir d'apnée du sommeil.
Les enfants peuvent eux aussi souffrir d'apnée du sommeil si leurs voies respiratoires sont réduites par certaines particularités anatomiques comme une grosse langue, un menton en retrait (rétrognathisme), un palais mou ou encore par des amygdales ou des végétations volumineuses.
Enfin, certaines situations sont connues pour favoriser les ronflements et les apnées, aussi bien en termes de fréquence que de durée : dormir sur le dos, consommer de l'alcool, prendre certains médicaments (somnifères, sédatifs), présenter une hypertension artérielle.
LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?