Aller au contenu principal

ORKYN’ lance 3 kits sur-mesure pour accélérer le développement des officines sur le MAD

le

Prestataire de santé à domicile, ORKYN’ (activité d’Air Liquide Healthcare) est un partenaire historique des pharmaciens d’officine et travaille à leurs côtés depuis 35 ans pour les accompagner dans le développement d’une offre de Maintien à domicile (MAD). En 2019, ORKYN’ innove et propose un programme personnalisé de montée en expertise sur le MAD dans lequel chaque étape répond à des besoins spécifiques du pharmacien. Trois kits inédits d’accompagnement ont été définis selon le degré d’expertise en MAD de la pharmacie et son potentiel de rayonnement sur ce marché en pleine croissance.

Alors que les besoins de maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie sont en pleine croissance, le rôle de conseil et de référent du pharmacien est essentiel pour y répondre rapidement et efficacement. Partenaire historique des officines en tant que prestataire de santé à domicile, ORKYN’ déploie en 2019 un programme pour faciliter le développement du MAD : trois kits pour former et valider les compétences du pharmacien, mettre à disposition des outils de communication sur le MAD, promouvoir un espace dédié au sujet dans l’officine, analyser les besoins ou encore positionner le pharmacien comme acteur référent du MAD auprès des autres professionnels de santé.

Trois kits pour trois degrés d’expertise

Grâce au kit “Starter”, le pharmacien qui débute sur ce marché, acquiert une meilleure connaissance du secteur, ce qui lui permet d’atteindre un premier niveau de réponses et de conseils face aux besoins de sa patientèle. Une fois ces compétences acquises, il pourra, avec le kit “Spécialiste” utiliser des outils supplémentaires de vente grâce à un espace dédié au MAD dans ses locaux, communiquer autour de cette activité et animer son officine.  

A ce degré d’expertise, le pharmacien peut alors se positionner avec le kit “Expert santé” comme un acteur référent et ambassadeur MAD auprès des autres professionnels de santé de son réseau de santé (kinésithérapeutes, médecins généralistes, infirmiers…).

Le rôle de proximité essentiel du pharmacien...

Le pharmacien est le professionnel de santé vers lequel les Français se tournent naturellement lorsque la question du maintien à domicile se pose. Près de 94% des français font confiance à leur officine et leur pharmacien.1 L’objectif du maintien à domicile est de garantir le confort et la sécurité des personnes en perte d'autonomie tout en facilitant le quotidien des aidants. Le pharmacien, à l’écoute du quotidien de la personne et de son entourage, peut conseiller, rassurer sur les solutions de MAD, que ce soit un lit médicalisé, un lève-personne, un fauteuil roulant, ou encore des aides techniques pour les repas ou l’hygiène.

Ce rôle de conseil et de référent du pharmacien est amené à prendre d’autant plus d’ampleur qu’en 2019, près de 10% de la population française a plus de 75 ans,2 avec une espérance de vie de 85,3 ans pour les femmes, et 79,4 ans pour les hommes.

… au sein d’un marché en croissance

MAD : atout majeur pour l'officine dans un contexte de concurrence renforcée

Prenant en compte le vieillissement de la population et le souhait pour 9 personnes sur 10 de rester à leur domicile le plus longtemps possible, le secteur du MAD est très porteur et dynamique. En moyenne, le MAD représente 3% de l’activité du pharmacien, en croissance de 4 à 5% par an.3Le marché est estimé à 4,7 milliards d’euros.Les raisons d’investir dans ce secteur sont multiples puisqu’il s’agit aussi de fidéliser et répondre aux attentes d’une patientèle stratégique qui a des besoins en équipements médicaux autant qu’en médicaments.

  1. Enquête IFOP 2011 pour PHR
  2. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3692693
  3. INSEE
  4. CEPS 2015