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Le lexique de la e-santé

Publié le 26 juin 2019

2 minutes

Télémédecine, télésanté, téléconsultation, télé expertise, télésurveillance, téléassistance, télésuivi ou téléobservance.... autant de termes qui évoquent la eSanté. Mais que signifient-ils exactement ?

ORKYN’ tente de vous apporter des précisions sur ce nouveau lexique.

Qu’est-ce que la e-santé ?

La e-santé désigne les applications du numérique dans la santé c'est à dire l’utilisation des technologies de l’information et/ou de la communication (TIC) sur l’ensemble des activités relatives à la santé. On l'appelle aussi télésanté. Elle recouvre les logiciels des professionnels de santé (aide à la prescription, dossier médical électronique..), la télémédecine, la santé mobile et l'information des usagers.

Sous e-santé, sont regroupées :

  • la m-santé (pour mobile-santé) : désigne l’ensemble des produits ou services liés à la santé via l’utilisation de dispositifs mobiles tels que les smartphones, les systèmes de suivi à distance, les assistants numériques personnels et autres appareils sans fil. Pour exemple, la m-santé regroupe une gamme des produits et services allant du lecteur de glycémie connecté, aux applications sur les interactions médicamenteuses, en passant par les applications de fitness et de bien-être.
  • la robotique médicale se caractérise par une assistance mécanique robotisée capable d'exécuter et d’accompagner le professionnel de santé dans le cadre d’une réhabilitation médicale, d’une rééducation et/ou d’une chirurgie.
  • la télémédecine correspond à la pratique médicale à distance par l’utilisation d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Elle permet d'améliorer l'accès à l'offre de soins , la prise en charge et le suivi sur le lieu de vie des patients. On distingue différents types de télémédecine :
  1. La téléconsultation offre une voie nouvelle pour faciliter le diagnostic et l’accès aux soins sur tout le territoire. Cette pratique médicale permet de réaliser à distance une consultation et favorise la coordination entre les professionnels de santé et les patients.
  2. La télé expertise consiste à solliciter l’avis d’un professionnel de santé pour une spécialité donnée pour confirmer et/ou établir un diagnostic.
  3. La télésurveillance a pour vocation d’interpréter à distance les données d’utilisation d’un dispositif médical grâce au télésuivi, appelé aussi téléobservance. Orkyn' propose le télésuivi dans le traitement de l'apnée du sommeil et de l'insuffisance respiratoire chronique pour renforcer l'efficacité thérapeutique des traitements et l'observance. Le professionnel de santé peut ainsi prendre des décisions à distance sur la prise en charge du patient et le réajustement du traitement.
  4. La téléassistance
  5. La régulation médicale : centre 15

 

BON À SAVOIR

Un consentement éclairé est demandé au patient par les prestataires de santé (Orkyn', notamment) pour avoir l'accord que les données de santé puissent être partagées électroniquement et de manière sécurisées. Le partage des données a vocation à faciliter la continuité et la qualité de la prise en chrage et satisfait aux règles de la protection de la vie privée. Les données appartiennent au patient et il peut décider à tout moment de retirer son consentement. 

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