Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Adopter un chien "renifleur" pour aider à réguler le diabète 

26/06/2019 - 01:03 pm - Bien vivre

L'Association Acadia (Association de Chiens d’Assistances pour Diabétiques)1 forme des chiens pour détecter un taux glycémique anormal chez l’enfant atteint de diabète. En un an, quatre chiens ont été formés pour apprendre à détecter une variation glycémique et donner l’alerte en réveillant les parents ou l'enfant grâce à un dispositif sonore. En effet, les diabétiques sont particulièrement vulnérables la nuit et peuvent tomber dans des comas diabétiques.

Il y a environ 25.000 enfants atteints de diabète en France. Lorsqu'il faut contrôler la glycémie 8 à 10 fois par jours, la fatigue est inimaginable2

Des capacités olfactives au service du diabète

En 2016, une étude de l’Université de Cambridge3 a démontré la faculté olfactive des chiens à détecter une hypoglycémie dans l'haleine des personnes atteintes de diabète. En effet, un symptôme d’un diabète non-contrôlé peut se manifester par une odeur identifiable cétonique dans l'haleine liée à la sécrétion d'une hormone par le corps humain.

Les chiens seraient fiables à 98%2

Les missions de l’association Acadia

L’utilité des chiens "renifleurs" n’est plus à démontrer, l’association souhaite maintenant démocratiser cette pratique pour répondre à la demande grandissante et améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents atteints de diabète de type 1.

Les missions de l’association sont de :

  • créer la première école dédiée aux chiens d’assistance médicale en France
  • constituer un réseau d’éducateurs canins spécialisés dans le diabète
  • promouvoir cette solution complémentaire

Le saviez-vous
Les chiens “renifleurs” ont prouvé aussi leur efficacité dans la détection de maladies telles que le cancer du sein et de la prostate.

Sources 

1- http://www.acadia-asso.org/"

2- http://care.diabetesjournals.org/content/39/7/e97"

3- Arnaud Bertrand, fondateur de l’association Acadia