Aller au contenu principal




Prestations de santé
et traitements à domicile

La prestation de santé à domicile, l'assistance médico-technique... De quoi s'agit-il exactement ? Comment ça marche ? Quelles sont les étapes principales de la prise en charge et du suivi d'un traitement à domicile ?

Trois étapes pour comprendre la prestation de santé à domicile

La prestation de santé à domicile comprend 3 étapes qui débutent nécessairement par une prescription médicale de votre médecin.

Etape 1 : Préparation de la prise en charge à domicile 

  • En conformité avec la prescription, ORKYN' propose, après analyse de vos besoins et en tenant compte de votre intérêt, l’équipement médical et/ou la prestation médico-technique la plus adaptée et qui garantira votre sécurité.
  • Votre prise en charge médico-technique est alors planifiée par ORKYN' qui gérera si besoin l’intervention d’autres professionnels de santé à votre domicile : infirmier libéral, kinésitherapeute, diététicien…
  • ORKYN' contactera votre prescripteur en cas d’incompatibilité de mise en œuvre de la prestation de santé avec votre prescription.

Etape 2 : Initiation de la prise en charge à domicile

  • Un intervenant ORKYN' vient à votre domicile pour mettre en place la prestation. Une visite préalable aura pu être organisée pour préparer au mieux l’initiation du traitement et/ou l’installation d’un équipement médical.
  • L’intervenant ORKYN' vous forme, ainsi que votre entourage, à la bonne utilisation de l’équipement médical, vous explique la prestation médico-technique et vous sensibilise aux règles d’hygiène et de sécurité.

Etape 3 : Accompagnement et suivi de votre traitement à domicile

  • Des rendez-vous réguliers sont planifiés : téléphoniques ou visites à domicile, pour s’assurer du bon déroulement de la prestation, du suivi de votre prescription médicale et de la bonne gestion de vos réapprovisionnements.
  • ORKYN' assure également le suivi administratif de votre dossier en coordination avec votre centre de sécurité sociale, votre mutuelle et votre médecin.
  • Votre médecin est informé du bon déroulement de votre prise en charge médico-technique : des rapports sont émis à chaque visite et, pour certaines prestations, un système de télésuivi a été développé pour donner accès à vos données médicales, via une plateforme sécurisée, à votre médecin.

Votre prise en charge par ORKYN' peut se faire de manière directe, suite à l’émission d’une prescription (le cas le plus fréquent), soit pour le compte d’une pharmacie d’officine ou de structures d’hospitalisation à domicile (HAD), dans le cadre de contrats de sous-traitance.

Dans tous les cas, notre prestation sera étroitement coordonnée avec celles des autres acteurs de votre prise en charge, en premier lieu votre médecin ainsi qu’avec les autres professionnels de santé de proximité (infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens…).

Comprendre ma prise en charge administrative

ORKYN' est conventionné avec l'Assurance Maladie. Dans ce cadre, ORKYN' vous demandera votre ordonnance, votre carte vitale et les coordonnées de votre mutuelle.

Différencier les différents types de prestations à domicile

Il est important de différencier les prestations de santé à domicile avec les soins prodigués au domicile. S’ils s’effectuent également sur prescription médicale, les soins au domicile sont pris en charge par d'autres structures indépendantes de la prestation médico-technique à domicile.

L'hospitalisation à domicile (HAD) : soins médicaux et paramédicaux (kiné, pédicure) - Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : soins infirmiers (injection, pansements..) et d'hygiène (aide à la toilette, prévention 'escarre) et aide spécifique pour accomplir les gestes de la vie courante. - Le Centre de Soins Infirmiers (CSI) : actes infirmiers spécifiquement exercés au domicile ou dans un centre de soins. - Il existe encore des aides pour le maintien à domicile: l'aide ménagère ; le garde malade … qui ne relèvent pas du périmètre des prestations de santé à domicile.

Des expertises métiers pour garantir la qualité de la prestation de santé à domicile

Expertises métiers pour garantir la qualité de la prestation de santé à domicile

ORKYN’ compte dans son effectif

  • un grand nombre de professionnels de la santé : infirmiers, diététiciens, médecins et pharmaciens,
  • et également d’autres intervenants à domicile dans le domaine respiratoire ou des équipements de maintien à domicile.
  • Les logisticiens veillent à la disponibilité des dispositifs et des équipements, des techniciens hygiène et désinfection assurent le nettoyage, la désinfection et contrôlent le bon fonctionnement des matériels.
  • Des conseillers spécialisés par prestation sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous apporter des conseils…
Ce sont autant de métiers pour offrir une prise en charge et un accompagnement personnalisés à chaque patient.

Le centre de formation ORKYN' assure des formations en interne ou par des organismes expérimentés permettant l’acquisition et l’approfondissement des compétences de ces intervenants. Ces formations portent sur la pathologie, la prestation, les dispositifs médicaux, les principes d’hygiène et de sécurité et aussi sur l’environnement du patient et l’approche psychologique.

Etes-vous concerné par une prestation de santé à domicile

Focus

Etes-vous concerné par
une prestation de santé à domicile ?

Assistance respiratoire ? Traitement par perfusion ? Nutrition entérale ou parentérale ? Besoin de matériel de maintien à domicile ?

En savoir plus

Êtes-vous concerné par l'assistance respiratoire ?

Apnée du sommeil, Insuffisance respiratoire chronique (BPCO), Syndrome obésité hypoventilation, Algie vasculaire de la face (AVF), Mucoviscidose, ce sont des affections qui peuvent donner lieu à une prestation médico technique à domicile. La ventilation à pression positive continue (PPC ou CPAP) ou l’orthèse d’avancée mandibulaire peut être recommandée par votre médecin pour le traitement de l’apnée du sommeil à domicile. En cas d’insuffisance respiratoire chronique, de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d’algie vasculaire de la face, les équipes ORKYN' mettent en œuvre à votre domicile les traitements d’oxygénothérapie ou de ventilation non invasive (VNI) sous prescription médicale. Pour traiter des conséquences de la mucoviscidose, les médecins peuvent prescrire l’utilisation à domicile d’appareils générateurs d’aérosols.

Êtes-vous concerné par un traitement par perfusion ?

ORKYN’ assure une prise en charge à domicile des traitements par perfusion par pompe externe ou diffuseurs portables dans les situations suivantes : Diabète, Maladie de Parkinson, Déficits immunitaires primitifs, Maladies rares, Cancers. Antibiothérapie, immunothérapie, traitement de la douleur, chimiothérapie, traitements antiviraux et antifongiques sont autant de prestations réalisables dans le cadre de traitement par perfusion à domicile.

Êtes-vous concerné par la nutrition entérale ou parentérale ?

Vous ne pouvez plus vous alimenter normalement et vous souffrez de dénutrition (Cancers, Maladies neurologiques, Insuffisance digestive, Troubles de la déglutition, Anorexie). ORKYN’ vous accompagne dans les traitements de dénutrition en proposant des prestations en nutrition entérale ou parentale. Les infirmiers et diététiciens ORKYN’ s’assurent du bon déroulement de la prise en charge de la nutrition artificielle à domicile.

Avez-vous besoin de matériel de maintien à domicile ?

Afin de favoriser le maintien à domicile dans des situations de perte d'autonomie ou de handicap, ORKYN’ met à disposition des aides techniques et des aménagements spécifiques tels que : Lits médicalisés, Aides à la mobilité (fauteuils roulants, cannes, béquilles, déambulateurs...), Aides au repas (couverts ergonomiques, table de lit médical...), Aides pour l’hygiène (chaise de toilette, rehausseur wc...), Supports de prévention des escarres, Dispositifs d’auto-surveillance (lecteur de glycémie, tensiomètre...) et autres matériels de maintien à domicile.

Fermer
telephone orkyn'

Des conseillers experts à votre écoute

APPEL NON TAXE