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Prestation de santé et traitement à domicile

La prestation de santé à domicile, l'assistance médico-technique... De quoi s'agit-il exactement ? Comment ça marche ? Quelles sont les étapes principales de la prise en charge et du suivi d'un traitement à domicile ?

Trois étapes pour comprendre la prestation de santé à domicile

La prestation de santé à domicile comprend 3 étapes qui débutent nécessairement par une prescription médicale de votre médecin.

 

Etape 1 : Préparation de la prise en charge à domicile 

  • En conformité avec la prescription, ORKYN' propose, après analyse de vos besoins et en tenant compte de votre intérêt, l’équipement médical et/ou la prestation médico-technique la plus adaptée et qui garantira votre sécurité.
  • Votre prise en charge médico-technique est alors planifiée par ORKYN' qui gérera si besoin l’intervention d’autres professionnels de santé à votre domicile : infirmier libéral, kinésithérapeute, diététicien…
  • ORKYN' contactera votre prescripteur en cas d’incompatibilité de mise en œuvre de la prestation de santé avec votre prescription.

Etape 2 : Initiation de la prise en charge à domicile

  • Un intervenant ORKYN' vient à votre domicile pour mettre à disposition le matériel prescrit et instaurer la prestation liée.. Une visite préalable aura pu être organisée pour préparer au mieux l’initiation du traitement et/ou l’installation d’un équipement médical.
  • L’intervenant ORKYN' vous forme, ainsi que votre entourage, à la bonne utilisation de l’équipement médical, vous explique la prestation médico-technique et vous sensibilise aux règles d’hygiène et de sécurité.

Etape 3 : Accompagnement et suivi de votre traitement à domicile

Des rendez-vous réguliers sont planifiés : téléphoniques ou visites à domicile, pour s’assurer du bon déroulement de la prestation, du suivi de votre prescription médicale et de la bonne gestion de vos réapprovisionnements.

ORKYN' assure également le suivi administratif de votre dossier en coordination avec votre centre de sécurité sociale, votre mutuelle et votre médecin.

Votre médecin est informé du bon déroulement de votre prise en charge médico-technique : des rapports sont émis à chaque visite et, pour certaines prestations, un système de télésuivi a été développé pour donner accès à vos données médicales, via une plateforme sécurisée, à votre médecin.

Votre prise en charge par ORKYN' peut se faire de manière directe, suite à l’émission d’une prescription (le cas le plus fréquent), soit pour le compte d’une pharmacie d’officine ou de structures d’hospitalisation à domicile (HAD), dans le cadre de contrats de sous-traitance.

Dans tous les cas, notre prestation sera étroitement coordonnée avec celles des autres acteurs de votre prise en charge, en premier lieu votre médecin ainsi qu’avec les autres professionnels de santé de proximité (infirmières, kinésithérapeutes, pharmaciens…)

Comprendre ma prise en charge administrative

ORKYN' est conventionné avec l'Assurance Maladie. Dans ce cadre, ORKYN' vous demandera votre ordonnance, votre carte vitale et les coordonnées de votre mutuelle.

Différencier les différents types de prestations à domicile

Il est important de différencier les prestations de santé à domicile avec les soins prodigués au domicile. S’ils s’effectuent également sur prescription médicale, les soins au domicile sont pris en charge par d'autres structures indépendantes de la prestation médico-technique à domicile.

  • L'infirmier libéral dispense des soins divers (injections, perfusions, pansements, prélèvements sanguins...), et aussi des soins permettant le maintien à domicile des personnes âgées comme les toilettes.
  • L'hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d'hospitalisation. Elle permet d'assurer à votre domicile des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de votre état de santé.
  • Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) : soins infirmiers (injection, pansements..) et d'hygiène (aide à la toilette, prévention d'escarres) et aide spécifique pour accomplir les gestes de la vie courante.
  • Le Centre de Soins Infirmiers (CSI) : actes infirmiers spécifiquement exercés au domicile ou dans un centre de soins. - Il existe encore des aides pour le maintien à domicile: l'aide ménagère ; le garde malade … qui ne relèvent pas du périmètre des prestations de santé à domicile.