Les coupures d’électricité organisées

Publié le 08 décembre 2022

8 mins

Inscription Alerte coupure d'électricité

Le site Ecowatt (monecowatt.fr) propose un système d'«alertes vigilance coupure» pour vous avertir en cas de tensions sur le réseau électrique et de potentielles coupures de courant dans votre région. Via une application mobile, les usagers pourront recevoir une notification 3 jours en amont d’un signal orange ou rouge.

Retrouvez plus d’informations sur ce sujet dans la foire aux questions mise en place par le gouvernement: https://www.gouvernement.fr/les-priorites/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique

Pour rappel :

  • Les coupures électriques de délestage ont lieu sur une durée maximale de 2h en semaine et en journée (créneaux possible entre 8h et 13h et entre 18h et 20h)

Recommandations générales

  • Assurez-vous que vos dispositifs médicaux sont chargés et prêts à l'utilisation. 
  • Si vous disposez également d’un matériel de secours à domicile, veillez à ce qu'il soit prêt à l'utilisation en cas de besoin. 
  • Si une bouteille de secours a également été mise à votre disposition sur prescription de votre médecin pour une oxygénothérapie long terme, veillez à ce qu'elle ait une autonomie suffisante.
  • Pendant la coupure de courant, pensez à garder une lampe en position allumée afin d’avoir connaissance du retour à la normale.

Nous vous rappelons qu’un numéro d’appel est mis à votre disposition 7j/7 et 24h/24.

Pour une plus grande sécurité, en toutes circonstances, nous vous encourageons à identifier un moyen de vous rendre, en cas d’extrême nécessité, aux urgences les plus proches.

Patients à Haut Risque Vital

Il existe un dispositif d’information spécifique qui s’adresse aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à 4 heures par jour  et aux enfants sous nutrition parentérale (alimentés via un cathéter placé dans une veine), dit “Patient à Haut Risque Vital” (PHRV).

Les patients inscrits à ce dispositif sont informés par les entreprises locales de distribution (ELD) d’électricité en cas de coupure programmée, individuellement, par courrier, 5 jours à l’avance. En cas de coupure imprévue, les patients inscrits  disposent d’un numéro de téléphone dédié pour obtenir des renseignements. 

Quelles sont les démarches à effectuer pour s’inscrire ?

1. L’inscription sur cette liste est à l’initiative du patient (ou de son représentant légal) qui en fait la demande, en adressant à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région par mail ou courrier :
                      - Le CERFA 10401*02 intitulé « demande d’information particulière en cas decoupure de courant électrique » ;
                      - Le CERFA 10402*02 qui correspond au certificat médical que le médecin doit compléter
2. Instruction du dossier par l’ARS
3. Une fois inscrits, les Patients à Haut Risque Vital font l’objet d’un service d’information particulier comme indiqué ci-dessus ;
4. L’inscription est valable pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités.

Recommandations selon le dispositif médical mis à votre disposition

Vous êtes patient…

Nos recommandations :

…sous Oxygène Liquide Votre dispositif médical fonctionne sans électricité
…sous Oxygène avec un concentrateur

Dans la mesure du possible, suivez votre traitement en dehors des coupures d'électricité.
Si vous avez un concentrateur sur batterie (portable ou transportable), assurez-vous que la batterie du concentrateur est bien chargée.
Si vous avez un concentrateur équipé d’un surpresseur, veillez à remplir la  bouteille de déambulation.
Si vous avez une bouteille d’oxygène médicinal gazeux sur prescription de votre médecin, veillez à ce qu’elle ait une autonomie suffisante et qu’elle soit prête à l’emploi avec le branchement de vos lunettes.

…sous ventilation non invasive et la  durée quotidienne de votre traitement est inférieure à 16h par jour

Dans la mesure du possible, suivez votre traitement en dehors des coupures d'électricité.

…sous ventilation non invasive et la  durée quotidienne de votre traitement est supérieure à 16h par jour

Si la batterie du ventilateur faiblit en cours d'utilisation, utilisez le ventilateur de secours mis à votre disposition.
…sous pression positive continue (apnée du sommeil) Le délestage est prévu sur une durée maximale de 2h en semaine et en journée (entre 8h et 13h et entre 18h et 20h). La période habituelle de sommeil n’est donc pas concernée par ce risque de coupure.
…sous pompe

Votre pompe fonctionne soit avec des piles soit avec  une batterie pouvant tenir 12h à 24h. Assurez-vous d’avoir des piles de rechange ou que la batterie soit bien chargée.
Si vous disposez d’une pompe de secours, vérifiez son témoin de charge.

En savoir plus