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Journée mondiale de sensibilisation à la BPCO

Publié le 21 novembre 2022

3 minutes

Oxygen therapy in ederly patients - therapy initiation (male) 10

Cette journée mondiale de sensibilisation qui a lieu le 21 novembre en France, est organisée au niveau international par le programme GOLD (Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease) de l'Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec des professionnels de santé et des groupes de patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) dans le monde entier.

Différentes entreprises, associations de patients, établissements de santé et professionnels se joignent à cette journée de sensibilisation en organisant différentes activités et initiatives dans le but de sensibiliser sur la maladie, de partager des connaissances et d’échanger sur les moyens d’améliorer la prise en charge de la BPCO dans le monde.

Parce que chacun a un rôle à jouer dans le traitement de la BPCO

A cette occasion, Air Liquide Healthcare a lancé une initiative(1) auprès de 21 de ses entités à travers le monde, dont ORKYN’, à destination des  patients et de leurs aidants, principaux piliers dans l'accompagnement des patients BPCO.

Les pharmaciens d’ORKYN’ sont allés à la rencontre des patients et de leurs aidants à domicile pour observer en vie réelle le fardeau que peut représenter la maladie et la gestion du traitement dans leur quotidien. Ainsi ils ont pu échanger et recueillir leurs besoins afin d’étudier comment améliorer la prise en charge de la BPCO à domicile. 

Parce que la prise en charge de la BPCO implique également ceux qui vivent avec le patient 

Une enquête numérique a également été réalisée auprès des aidants afin d’avoir un aperçu du poids que peut représenter pour eux la prise en charge d’un proche souffrant de BPCO (préoccupations, obstacles, organisation et gestion des temps de traitements…).

Les besoins physiques, psychologiques et émotionnels des patients atteints de BPCO et de leurs aidants représentent de réels défis et opportunités d’amélioration continue pour les organisations de soins de santé. 

ORKYN’, à vos côtés, pour développer l'autonomie et faciliter l’accompagnement de vos proches à domicile

En tant que Prestataire de Santé à Domicile, la proximité qui nous lie avec les patients et les aidants nous permet d’avoir une situation privilégiée pour :

  • contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients en leur apportant toute notre expertise dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire à domicile.
  • adapter notre accompagnement à domicile grâce à nos échanges et aux besoins recueillis.
(1)21 entités d'Air Liquide Santé ont participé à l'initiative

18 pays impliqués (Argentine, Autriche, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Corée, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Tunisie),

Plus de 100 professionnels d'Air Liquide impliqués (dans la gestion de l'initiative et dans les opérations avec les patients et les aidants),

Plus de 55 visites d'observation à domicile effectuées au domicile des patients.

80 enquêtes auprès des aidants informels réalisées, dont 72 via une plateforme d'enquête numérique. Avec la participation d'une association de patients