Aller au contenu principal

CPLF 2025 : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer !

Cher(e) Partenaire,

Cette année encore, Orkyn' a eu le plaisir de participer au Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) à Marseille. Cette 29e édition, riche en innovations et en expertise, a mis en lumière les thèmes : "Pathologies respiratoires, environnement et changement climatique" !

Vous n'avez pas pu assister au congrès ou suivre toutes les sessions ? Orkyn' vous a préparé un récapitulatif des moments forts de cette édition !

 Cliquez sur notre flipbook "à feuilleter en ligne" pour découvrir le résumé de sessions comme :

  • Les nouveaux traitements de l’apnée du sommeil vont-ils changer la donne ?
  • Télésurveillance respiratoire : de la théorie à la pratique, une révolution en marche ?
  • L’appareillage respiratoire passe au vert : respirez mieux, polluez moins
  • Les jumeaux numériques : une révolution pour la santé respiratoire ?

Et bien plus encore !

Excellente lecture !

Ce condensé a été réalisé avec l'expertise de :

Dr Joelle Texereau

Pneumologue et Directrice médicale pour les activités santé à domicile France du groupe Air Liquide

Dr Claudia Llontop

Pneumologue spécialisée en insuffisance respiratoire chronique, ventilation non invasive et troubles du sommeil [...]

Dr. Claudia LLONTOP est pneumologue, spécialisée en insuffisance respiratoire chronique, ventilation non invasive et troubles du sommeil, avec plus de 11 ans d'expérience à 'Unité d'Appareillage Respiratoire de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Formatrice et consultante internationale, elle accompagne les professionnels de santé dans l'optimisation des stratégies de prise en charge des maladies respiratoires.

Avec une décennie d'expérience dans le traitement des maladies respiratoires sévères et le développement des thérapies par ventilation non invasive, son parcours aux Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière - Charles Foix a été marqué par un engagement constant envers l'amélioration de la santé à l'échelle internationale.

À la tête de projets pionniers visant à établir les premières unités de ventilation non invasive en Amérique latine, notamment en Colombie et au Pérou, elle œuvre pour l'élévation des standards de soins aux patients à travers le monde.

Son approche collaborative et sa double expertise en thérapie, formation médicale et développement de nouveaux modèles de soins permettent d'allier leadership stratégique et savoir clinique pour répondre aux défis majeurs de santé publique.

Et en bonus : Ce qu'il ne fallait surtout pas manquer sur le stand Orkyn’ 

Pneumologues, infirmiers, kinésithérapeutes et de nombreux autres professionnels se sont mobilisés aux côtés des équipes d'Orkyn' et d'Air Liquide Fondation. Pendant 3 jours, votre objectif commun : “Pédaler pour faire avancer la recherche”

Grâce à vos 130 km parcourus en répondant à l'un des trois questionnaires proposés, 2000 euros seront reversés à l'Institut Pasteur de Lille !  Ce don soutiendra un projet de recherche fondamentale explorant le lien entre la santé respiratoire humaine et les facteurs environnementaux liés à la qualité de l'air.

Un grand merci à tous pour votre précieuse participation à cet événement et rendez vous l’année prochaine au CPLF 2026 où Orkyn’ sera une nouvelle fois présent !  Thématique : Genre, sexe et santé respiratoire