Aller au contenu principal

Le traitement de l'Algie Vasculaire de la Face avec l'oxygénothérapie

ORKYN’ vous accompagne dans le traitement de l’Algie Vasculaire de la Face par oxygénothérapie. Cette prise en charge sera initiée par un technicien expert ORKYN’ pour vous former et vous informer sur la manipulation des bouteilles d’oxygène et sur les consignes de sécurité. 

Votre prestataire de santé ORKYN’ délivre un équipement médical pour le traitement de l’Algie Vasculaire de la Face composé de :

  • bouteille Présence de 2.4 m1 (à usage fixe au domicile)
  • bouteille Présence de 0.4 m1 (pour un usage en déambulation)
  • consommables pour l’administration (masque à oxygène haute concentration, tubulure de raccordement)
  • accessoires pour le transport de la bouteille portable (sac à dos ou sac de transport)

Comment utiliser ma bouteille à oxygène ?

En début de crise d'Algie Vasculaire de la Face

Dès l’apparition des premiers symptômes de la crise d’AVF, vérifier le débit souhaité sur la bouteille d’oxygène, brancher la tubulure à la bouteille. L’oxygène médical par masque nasobucal doit être administré à un débit élevé : 10 à 15 L/min1 pendant 15 à 30 minutes. Ouvrer le robinet puis ajuster votre masque à haute concentration sur votre visage.

Privilégier la position assise à la position allongée pendant l'inhalation d'oxygène.

Au cours du traitement par oxygénothérapie, il est impératif de respecter les consignes de sécurité: ne pas être en contact avec des fumeurs, éviter les corps gras sur la peau et ne pas appliquer de produits ménagers sur votre dispositif médical.

Contactez le centre de relation patient avant que votre bouteille d'oxygène ne soit vide pour planifier un réapprovisionnement

A quelle fréquence dois-je voir mon médecin ?

La prescription est réalisée par un neurologue, un ORL ou dans une structure de prise en charge de la douleur. Elle est limitée à 3 mois, renouvelable une fois.