Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View

Patients

Comment fonctionne le traitement par PPC ?

Le traitement par ventilation à pression positive continue (PPC) consiste en l’envoi d’air sous pression via un masque appliqué sur le visage (nez et/ou bouche). Cette arrivée d’air permet de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil.

La durée d’utilisation de votre PPC est étroitement liée à l’efficacité du traitement.

Avec votre accord, un dispositif de télésuivi est activé pour permettre au prestataire de santé à domicile et à votre médecin de suivre votre traitement. Le respect de l’utilisation de votre PPC durant le sommeil est appelé l’observance. Votre appareil de pression positive continue enregistre et transmet quotidiennement à votre prestataire de santé à domicile les données de traitement (durée d’utilisation, efficacité du traitement : Index d’Apnées Hypopnées, fuites, pression moyenne…). ORKYN' pourra donc d’être alerté en cas de problème et vous apporter l'accompagnement approprié pour y remédier.

Après analyse de ces données si elles s’écartent des valeurs habituellement admises, ORKYN’ pourra vous contacter afin d’en comprendre l’origine, identifier avec vous des solutions et renforcer son accompagnement dans le suivi du traitement de l'apnée du sommeil. Conjointement, ORKYN’ met à disposition vos données d'observance et d'efficacité à votre médecin prescripteur.

Les bénéfices de la PPC sont immédiats

  • La respiration devient régulière pendant le sommeil, les ronflements cessent : un sommeil réparateur est rétabli
  • en conséquence, la qualité de vie s’améliore et les risques associés réduits tels qu'hypertension artérielle, cardiopathie, infarctus, accidents vasculaires cérébraux  ainsi que les accidents de la route et du travail dus à la fatigue
Les bénéfices du traitement par PPC (pression positive continue) sont significatifs à partir d'une utilisation minimum de 4 heures par nuit.

Quelques conseils pour dormir…

  • Eviter les excitants le soir : café, thé, vitamine C…
  • Favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède… (au moins 2 heures avant de se coucher)
  • Evitez les repas trop copieux le soir et l’alcool
  • Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le

Alimentation
La surcharge pondéral est un facteur aggravant du syndrome d’apnée du sommeil. La perte de poids s’accompagne généralement d’une diminution de l’index d’apnée/hypopnée, et d’une amélioration clinique significative. Pour qu’une perte de poids soit effective, il est nécessaire de modifier ses habitudes alimentaires et avoir une activité physique régulière.

sommeil ppc