Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Parlons-en

Ouvert

Patients

Quels sont les traitements de l’Algie Vasculaire de la Face ?

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de l’Algie Vasculaire de la Face. La prise en charge thérapeutique de l’AVF comporte 2 types de traitements symptomatiques en période de crise douloureuse qui peuvent être cumulés si besoin : le traitement de crise et le traitement de fond.

Le traitement de crise de L’Algie Vasculaire de la Face

Le traitement de la crise repose sur 2 traitements principaux pour apporter un soulagement rapide et complet.

  • Le traitement par oxygénothérapie

L’oxygénothérapie est le traitement de première intention de la crise de l’Algie Vasculaire de la Face. Délivré sous ordonnance, l’oxygène peut être utilisé autant de fois que nécessaire1 et agit rapidement, à partir de 6 min1.

Plus d’information sur le traitement de l’AVF par oxygénothérapie.

  • Le sumatriptan par voie sous cutanée

Le sumatriptan est une molécule qui s’administre avec un stylo auto-injecteur en cas de crises quotidiennes fréquentes. Le sumatriptan est délivré sous prescription médicale. Des effets secondaires tels que la vasoconstriction ont été observés, c’est pourquoi les contre-indications doivent être respectées.

Le traitement de fond de l’Algie Vasculaire de la Face

Le traitement de fond est un traitement quotidien qui vise à diminuer la fréquence des crises. Différents traitements médicamenteux peuvent alors être prescrits en fonction du degré de sévérité de la maladie comme le vérapamil (inhibiteur calcique) ou le carbonate de lithium. En cas d’échec de ces thérapies, des antiépileptiques tels que le valproate de sodium ou le topiramate peuvent être utilisés dans les formes chroniques de l’Algie Vasculaire de la Face.

Les traitements chirurgicaux de l’Algie Vasculaire de la Face

En cas d’AVF réfractaire, qui résiste à une thérapie médicamenteuse, des traitements chirurgicaux pourront être réalisés en fonction de la physiopathologie de l’AVF. L’approche chirurgicale consiste en un traitement lésionnel ou en une stimulation cérébrale profonde des nerfs grands occipitaux ou du ganglion sphénopalatin.

La médecine douce et l’Algie Vasculaire de la Face

En complément des thérapies médicales, des patients peuvent avoir recours à des méthodes alternatives (à base de plantes naturelles, sophrologie, homéopathie, acupuncture, ostéopathie,…).

Algie vasculaire la face : l'aide au dépistage en pharmacie

Source :
1- Avis de la commission de la transparence du 30 juin 2004. Oxygène Médical Air Liquide Santé France

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ.

En savoir plus sur l'Algie Vasculaire de la Face