Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

La famille au cœur de la Journée Mondiale du Diabète 2018

Edition 2018 de la journée mondiale : Le diabète concerne chaque famille

Parce que l’environnement familial est un élément clé dans l’adhésion et la réussite du traitement.

A la suite du diagnostic de la personne diabétique, il est parfois compliqué pour l’entourage de savoir quel rôle jouer et comment concilier la pathologie au quotidien : alimentation, hygiène de vie, scolaritésport...  L'objectif de la journée mondiale du diabète et de sa campagne "le diabète concerne chaque famille" est de sensibiliser à l’impact de la maladie sur la famille et de promouvoir le rôle de cette dernière dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation de la maladie.

Famille & Sport & Diabète

Faisant écho à ces sujets, ORKYN’ et l'association USD (Union Sport Diabète) ont organisé pour la première fois les ateliers du Sport et Diabète pour encourager l'activité physique et sportive des personnes atteintes de diabète de type 1. A cette occasion, Pr Etienne Larger (Diabétologue), Dr Catherine Berné (Diabétologue) et Loïc Fouquet (Diététicien) se sont prêtés à des échanges interactifs avec la salle pour échanger sur les bonnes pratiques en cas de diabète.

Le diabète n’est pas un frein à l’activité physique

Les différentes thématiques abordées ont permis de mieux accompagner et conseiller les patients et leur famille dans la pratique de leur activité sportive :

  • Physiopathologie du diabète pour comprendre les besoins anatomiques des sportifs et l'utilisation des substrats,
  • Adaptation du traitement insulinique lors de la pratique sportive,
  • Utilisation de capteur pour mesurer le taux d’insuline pendant l’effort,
  • Pompe à insuline
  • Capteur de glucose pour améliorer son suivi glycémique.
  • Nutrition du sportif diabétique type 1.

Le président de l’USD, Jérôme Trublet démontre par son témoignage que le diabète n’est pas un frein à l’activité sportive. En effet, adepte de trails, il participe à de très longues courses où l'endurance nécessite de surveiller le taux de glycémie régulièrement. La pratique d'un sport nécessite de bonnes règles hygiéno-diététiques et une écoute attentive de son corps.

Journée mondiale du diabète le 14 novembre 2018

ORKYN’ est aussi partie prenante de la journée mondiale du diabète avec la participation de nos infirmières conseils aux côtés des associations patients pour expliquer la maladie et les prestations de santé à domicile pour les patients diabétiques traités par pompe à insuline. L’objectif est d’augmenter la connaissance du diabète partout en France pour encourager les comportements préventifs de la maladie, notamment dans le cadre familial.

80% du diabète de type 2 est évitable grâce à l'adoption d'un mode de vie sain

De nombreux cas de diabète de type 2 peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain. Une famille qui mange des repas sains et pratique un exercice physique est profitable à tous et peut éviter des cas de diabète de type 2.

 

Témoignage de Oliver, patient diabétique sous pompe à insuline