Orkyn' a soutenu les Insulinettes sur le Raid des Alizés 2023
Publié le 12 février 2024
7 minutes
Le Raid des Alizés, une aventure sportive et solidaire
Créé en 2015 le Raid des Alizés - Martinique est chaque année le théâtre de grandes émotions, de rencontres et de dépassement de soi. Le long d’un parcours tenu secret, des équipes 100 % féminines participent pendant 4 jours à différentes épreuves classiques de l’univers des raids multisports (trail, VTT, canoë...), ainsi qu’à de nombreuses épreuves surprises. Chaque équipe est composée de 3 membres qui s’unissent pour soutenir une cause caritative ou sociétale. Le classement général déterminera les dotations qui seront directement reversées aux associations dont les équipes défendent les couleurs. L’inattendu et le mystère rythment chacune des journées et des nuits passées sur l'Île aux Fleurs, promettant une aventure unique où chaque participante est amenée à se dépasser et à repousser ses limites. Plus qu’une compétition sportive pure, le Raid des Alizés est une aventure à vivre entre femmes. Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité sont omniprésentes au sein de chaque équipe et de la communauté des raideuses. De nombreuses activités collectives permettent ainsi aux participantes de construire une véritable vie de groupe.
Nous avons rencontré Tiphaine, Cécile et Julie, trois mamans d’enfants qui vivent avec un diabète de type 1 et qui ont décidé de participer au Raid des Alizés, pour sensibiliser le plus grand nombre à cette pathologie.
Le retour d’expérience de 3 mamans qui se sont élancées dans le Raid des Alizés pour sensibiliser au diabète de type 1
En savoir plus sur le diabète de type 1 chez l'enfant
Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie chronique qui apparaît, dans la moitié des cas, avant l'âge de 20 ans. Il est aussi connu sous le nom de diabète juvénile ou diabète insulinodépendant. Il survient lorsque le pancréas ne fabrique plus d'insuline. Cet arrêt de production est dû à une réaction anormale du système immunitaire. Les lymphocytes T (cellules du système immunitaire) se mettent à identifier les cellules du pancréas productrices d'insuline comme des cellules étrangères à l'organisme, et à les éliminer. Il s’agit donc d’une maladie auto-immune. Cette réaction auto-immune est liée à une prédisposition génétique. Ainsi, le risque de survenue du diabète de type 1 est plus important lorsqu'un parent proche (père, mère, frère, sœur) présente cette même maladie. Elle pourrait également être déclenchée par des événements extérieurs tels que des infections virales, une maternité tardive, l’exposition à des toxines, l’alimentation, etc. En cas de diabète de type 1, la baisse progressive de l’insuline entraîne une hyperglycémie après les repas, c'est-à-dire la présence d'un excès de sucre (le glucose) dans le sang. En quelques mois :
- le taux d’insuline devient insignifiant ;
- l’hyperglycémie devient importante et permanente ;
- le glucose apparaît dans l’urine où il n’est normalement pas présent : c’est la glycosurie. Quand celle-ci devient élevée, le rein doit éliminer beaucoup d’eau pour diluer le glucose dans l’urine.
Les symptômes du diabète de type 1 apparaissent lorsque plus de 85 % des cellules productrices d’insuline sont détruites. Une fois sur deux, les symptômes du diabète de type 1 de l'enfant sont liés à l'hyperglycémie. Chez l’enfant et l’adolescent, ils se manifestent par « un syndrome polyuropolydipsique » qui se caractérise par :
- des envies fréquentes d'uriner en quantité abondante (polyurie) ;
- une énurésie dite secondaire. L'enfant recommence à faire « pipi au lit » alors qu'il était déjà propre ;
- une soif anormale (polydipsie) ;
- un amaigrissement important malgré un maintien de l'appétit ;
- une fatigue.
Une fois sur deux, les symptômes révélateurs du diabète de type 1 de l’enfant sont dus à l'acidocétose. Si le diabète insulinodépendant n'est pas traité rapidement, le manque d'insuline a pour conséquence une élévation des hormones de contre-régulation de la glycémie : le glucagon, le cortisol, etc. Sous l'influence de ces hormones, l’organisme utilise les graisses du foie pour fabriquer de l'énergie et produit de l'acétone, néfaste pour le corps : c'est l’acidocétose. Elle se manifeste par :
- des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements ;
- une perte d'appétit ;
- une somnolence ;
- des troubles de la vue ;
- une odeur fruitée de l'haleine et une odeur anormale des urines, due à la production de corps cétoniques ;
- une respiration rapide.
Le nombre de nouveaux cas de diabète de type 1 chez les enfants et adolescents est en croissance régulière sur les deux dernières décennies, avec une augmentation du nombre de cas de 3 à 4 % par an. L'apparition du diabète est également de plus en plus précoce, et particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Entre 2015 et 2017, en France, le nombre de cas de diabète de type 1 apparus chaque année est de 19,5 pour 100 000 enfants de moins de 15 ans.
Retrouvez les informations sur la prise en charge des enfants et adolescents vivant avec un diabète sur la page dédiée de notre site Orkyn'.
SOURCE : AMELI
Pour cette édition 2023 du Raid des Alizés qui a réuni 69 équipes, Orkyn’ a soutenu l’équipe des Insulinettes qui s’est élancée du 5 au 10 décembre dans cette aventure. Mamans d'enfants qui vivent avec un diabète de type 1, elles ont décidé de participer au raid pour sensibiliser à cette pathologie et récolter des fonds pour la recherche avec l'association d'Aide aux Jeunes Diabétiques.
" Le Raid des Alizés c'est un énorme bivouac, avec toilettes de chantier et douches froides dans un container. Une tente 3 places pour l'équipe et les 3 grosses valises... beaucoup d'organisation et de fous rires ! C'est surtout des temps de rencontres et de partages avec les 68 autres équipes présentes. Des moments forts où chacune parle de l'association qu'elle soutient...
Le Raid des Alizés, c'est aussi des réveils entre 4 h et 4h30 pour des départs en épreuve de bonne heure, à la fraîche si possible. Car le climat est rude lorsque l'on arrive de métropole ! 30 degrés avec un soleil qui brûle la peau et assèche le corps, et un soleil qui nous rattrape sur les épreuves car on passe les lignes d'arrivées entre 12 et 14h. Les averses sont aussi au rendez-vous, elles préparent le terrain, le rendant boueux ou glissant mais elles nous rafraîchissent pendant quelques minutes. Les 4 jours d'épreuve s'enchaînent, on en prend plein les yeux car la Martinique est riche d'une végétation abondante, d'une faune et flore que nous ne croisons pas en métropole. L'accueil de la population est chaleureux, ils nous encouragent, nous suivent...
Notre équipe s'est adaptée au fil de l'eau et des besoins de chacune pour atteindre l'objectif commun : franchir ensemble chaque ligne d'arrivée. Dans les trois disciplines phares du Raid (VTT, kayak et trail), chacune appréhendait une épreuve en particulier. La cohésion de notre équipe a permis de porter celle qui en avait besoin pour aller au bout de chaque épreuve. Nous nous sommes régulièrement organisées, ajustées pour surmonter les obstacles. En effet, celle qui montrait fatigue ou difficulté trouvait sa place entre les deux autres, cela permettait de rester soudées tout en maintenant un rythme de course. Cette aventure nous a permis de vivre un moment de partage unique que ce soit entre nous ou avec les autres équipes. Nous avons relevé ce défi fou d'effectuer 4 jours d'épreuves sportives. Au total, nous avons réalisé les épreuves en 15h37 pour environ 67 km et nous finissons à la 24ème place. Nous sortons de ce Raid fières de notre parcours et heureuses de pouvoir contribuer à aider la recherche sur le diabète de type 1.”