Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Parlons-en

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Equipements, services, financements : quelques clés pour faciliter le maintien à domicile

03/10/2019 - 05:29 pm - Bien vivre

A  l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, ORKYN’ souhaite partager quelques conseils pour faciliter l’autonomie et le bien-vivre à domicile des seniors. Conserver une sphère de liberté, être entouré de ses proches et profiter de son chez-soi sont le souhait du plus grand nombre le plus longtemps possible.

Des équipements pour le maintien à domicile

L’équipement du domicile apporte des réponses adaptées aux capacités de la personne selon chaque moment de la journée et pour chaque pièce du domicile. Ces équipements techniques vont développer l’autonomie pour :

  • se déplacer (chez soi et à l’extérieur du lieu de vie) 
  • sécuriser l’espace de vie 
  • gagner en confort 
  • apporter une aide technique dans les tâches du quotidien (s’alimenter, se laver..)
  • prévenir le risque de chutes

Une évaluation peut être réalisée par un ergothérapeute agréé. L'analyse de l’espace de vie permettra de lister des préconisations d'aménagements pour sécuriser le domicile et prévenir le risque de chute.

Analyser les situations à risques (pièces d’eau, tapis glissant..) et connaître votre degré d’autonomie est un 1er pas vers la prévention.  

Altivie est un portail expert qui vous permettra d’évaluer vos besoins, d’être conseillé sur les solutions techniques les plus adaptées et d’être livré à domicile ou en pharmacie.

Service à la personne pour le maintien à domicile

Quand certaines tâches courantes deviennent difficiles à réaliser, des services d’aides à la personne au domicile sont appréciés tels que l’aide ménagère, le soutien administratif, les travaux de jardinage, l’aide aux courses...

Aides financières pour le maintien à domicile

Il existe de nombreuses solutions de financement pour simplifier le maintien à domicile. La liste suivante n’est pas exhaustive mais pourra vous faire gagner du temps et faciliter vos démarches administratives.

  • APA (allocation personnalisée d'autonomie) : aide versée par le conseil départemental pour les dépenses nécessaires au maintien à domicile. Cette allocation est versée sans conditions de ressources aux personnes de plus de 60 ans.
  • Aide-ménagère à domicile : attribuée sous condition de ressources par le conseil départemental pour les personnes qui ne bénéficient pas de l’APA. Elles peuvent aussi faire l’objet d’une déduction fiscale.
  • Aides des caisses de retraite : compléments financiers pour les personnes ne bénéficiant pas de l’APA.
  • Aide au logement : versée sous conditions de ressources par la CAF (caisse d'allocations familiales)
  • Aides à l'adaptation au logement pour les  personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap : attribuées par le Trésor Public. Une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut également être versée.
  • Aides extralégales versées par les mairies ou les conseils départementaux.
  • Complémentaires santé peuvent attribuer des aides financières ponctuelles aux personnes confrontées à une perte d’autonomie.