Accès Rapide
Bienvenue sur Webzyn'
La e-santé et les objets connectés sont en plein essor. Alors que 8 Français sur 10¹ souhaitent vivre au domicile le plus longtemps possible, une étude de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a démontré que seulement 6% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie². Est-ce que les objets connectés peuvent apporter une solution, notamment dans la prévention des chutes pour les personnes en perte d’autonomie ?
Le risque de chutes augmente avec l’âge. Les chutes peuvent engendrer des conséquences physiques et psychologiques importantes : diminution de mobilité, perte de confiance en soi, limitation des activités quotidiennes…. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises se sont intéressées à la conception d'objets connectés pour prévenir le risque de chutes et prolonger ainsi l’autonomie des personnes âgées.
Utilisés dans les établissements médicalisés mais aussi au domicile, ces objets connectés rencontrent un vif intérêt pour faciliter le quotidien des personnes âgées et permettre de suivre, selon les dispositifs, l'état de santé à distance. Ces outils technologiques sont amenés à révolutionner l’accompagnement des personnes âgées dans les années à venir.
Beaucoup d’entre nous ont la volonté de vieillir à domicile et d’y rester le plus longtemps possible, tout en préservant une bonne autonomie. La téléassistance et les objets connectés apportent des solutions pour faciliter le maintien à domicile.
1-Enquête 2016 « Domicile & citoyen» réalisée par l’institut de sondages CSA, en partenariat avec la Fepem.
2- Enquête Anah
3-Dargent-Molina et Bréart, 1995.
4- Montre connectée
5- Canne connectée
6- Semelle connectée