Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

Des objets connectés utiles pour prévenir le risque de chute ?

23/09/2019 - 11:21 am - E-actualité

La e-santé et les objets connectés sont en plein essor. Alors que 8 Français sur 10¹ souhaitent vivre au domicile le plus longtemps possible, une étude de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a démontré que seulement 6% des logements sont adaptés à la perte d’autonomie². Est-ce que les objets connectés peuvent apporter une solution, notamment dans la prévention des chutes pour les personnes en perte d’autonomie ?

Les chutes en quelques chiffres 

  • Près d’une chute sur deux a lieu au domicile de la personne âgée³
  • Après la 1ère chute, le risque d'une nouvelle chute dans l'année est multiplié par 203 

Prévention des chutes et objets connectés 

Le risque de chutes augmente avec l’âge. Les chutes peuvent engendrer des conséquences physiques et psychologiques importantes : diminution de mobilité, perte de confiance en soi, limitation des activités quotidiennes…. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises se sont intéressées à la conception d'objets connectés pour prévenir le risque de chutes et prolonger ainsi l’autonomie des personnes âgées.

Des dispositifs médicaux et objets connectés pour faciliter le maintien à domicile

Utilisés dans les établissements médicalisés mais aussi au domicile, ces objets connectés rencontrent un vif intérêt pour faciliter le quotidien des personnes âgées et permettre de suivre, selon les dispositifs, l'état de santé à distance. Ces outils technologiques sont amenés à révolutionner l’accompagnement des personnes âgées dans les années à venir. 

  • La montre connectée4 est un dispositif de téléassistance qui va avertir les proches en cas de chute. Un centre d’appel permet de géolocaliser la personne en difficulté et d’avertir les proches ou l’aidant.
  • La canne connectée5 possède un système d’intelligence artificielle qui va détecter les situations anormales par rapport aux habitudes de la personne. Cette canne est équipée d’un système de téléassistance qui alertera les secours ou un proche en cas de difficulté garantissant ainsi une plus grande sérénité au cours des promenades quotidiennes.
  • Les semelles connectées6 permettent de détecter les chutes et de prévenir un proche par SMS ou par un appel vocal. Ces semelles sont aussi capables d’analyser et d'identifier la cause de la perte d’équilibre. Des exercices adaptés seront alors proposés pour prévenir les risques de chutes. Les informations peuvent être transmises à un professionnel de santé pour un suivi de la qualité de la marche, identifier les faiblesses ou les troubles qui pourraient présenter un danger. Un accompagnement personnalisé (rééducation, renforcement musculaire) peut alors être proposé.

Beaucoup d’entre nous ont la volonté de vieillir à domicile et d’y rester le plus longtemps possible, tout en préservant une bonne autonomie. La téléassistance et les objets connectés apportent des solutions pour faciliter le maintien à domicile.

Sources 

1-Enquête 2016 « Domicile & citoyen» réalisée par l’institut de sondages CSA, en partenariat avec la Fepem.
2- Enquête Anah
3-Dargent-Molina et Bréart, 1995.
4- Montre connectée
5- Canne connectée
6- Semelle connectée