Accès Rapide
Nouvelles | 06/05/2020 - 11:55 am
Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de santé ont constaté une baisse inquiétante des consultations et des diagnostics d’ordre vital. Il y a eu en effet une réduction du nombre de cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de crises cardiaques aux urgences au cours des deux derniers mois. Ceci est révélateur d’une inquiétude à aller consulter, même pour des symptômes nécessitant pourtant une intervention rapide. De la même façon, les médecins spécialistes craignent des retards dans la détection de maladies : cancers, diabètes chez l’adulte ou chez l’enfant. Il est capital que ces pathologies continuent à être détectées suffisamment tôt, afin qu’elles puissent être prises en charge dans les meilleures conditions.
Baisse des consultations (données CNAM) : - 60% chez les spécialistes et -30% chez les généralistes
Ligne C : 01 41 83 43 06
Un retard de diagnostic du diabète de type 1 (qui touche le plus souvent les enfants ou les jeunes adultes et qui n’est pas associé au surpoids) peut avoir des conséquences graves : troubles de la vision ou - plus grave - coma acido-cétosique.
Les signes qui doivent vous alerter sont :
L’aggravation de l’état de santé en cas de diabète de type 1 étant très rapide, nous vous recommandons, à l’observation de ces symptômes, d’appeler votre médecin traitant au plus vite ou de conduire votre enfant aux urgences.
Un accident vasculaire cérébral est un événement pouvant apparaître de façon très impressionnante, ou au contraire quasiment de façon invisible. Dans tous les cas et quelle que soit son intensité, il est vital d’agir au plus vite pour éviter des complications importantes : troubles de la parole et/ou de la mémoire, hémiplégie, paraplégie...
Voici les symptômes dits « VITE », très caractéristiques d’un accident vasculaire cérébral et qui nécessitent une intervention en urgence :
Si l’un de vos proche semble soudain agir de façon inhabituelle, recherchez ces signes d’un AVC potentiel. En appelant immédiatement le SAMU, vous lui permettrez d’être pris en charge dans les meilleures conditions.