Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View

Levée du confinement : reprendre en main sa santé

Baisse inquiétante des consultations médicales pendant le confinement

Depuis le début de la crise sanitaire, les professionnels de santé ont constaté une baisse inquiétante des consultations et des diagnostics d’ordre vital. Il y a eu en effet une réduction du nombre de cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de crises cardiaques aux urgences au cours des deux derniers mois. Ceci est révélateur d’une inquiétude à aller consulter, même pour des symptômes nécessitant pourtant une intervention rapide. De la même façon, les médecins spécialistes craignent des retards dans la détection de maladies : cancers, diabètes chez l’adulte ou chez l’enfant. Il est capital que ces pathologies continuent à être détectées suffisamment tôt, afin qu’elles puissent être prises en charge dans les meilleures conditions.

Baisse des consultations (données CNAM) : - 60% chez les spécialistes  et -30% chez les généralistes

Quelques conseils à adopter pour préserver votre santé

  • Restez alertes et à l’écoute de ce que vous ressentez. Certains symptômes négligés peuvent avoir des conséquences dramatiques si vous n’êtes pas pris en charge rapidement (voir plus bas, signes de l’AVC et alerte diabète). A la moindre douleur inhabituelle, ou sensation désagréable, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant. Il pourra alors vous indiquer si une téléconsultation ou une consultation au cabinet médical est nécessaire.
  • Assurez vous que vous avez assez de médicaments pour ne pas rester sans traitement.
  • Il n’est pas anormal de se sentir anxieux ou angoissé pendant cette crise sanitaire. ORKYN’ met tout en œuvre pour assurer le suivi de votre traitement à domicile ou à distance. N’hésitez pas à appeler votre conseiller Orkyn’ pour lui parler de vos éventuelles nouvelles difficultés pendant cette période. Il saura vous conseiller. Nous portons également à votre connaissance également La Ligne C ouverte face à la crise Covid. C'est une plateforme téléphonique créée pour les patients chroniques par des patients et des soignants formés à l’éducation thérapeutique et à l’écoute de 9h à 17h tous les jours.
Ligne C : 01 41 83 43 06

Les symptômes à surveiller en cas de diabète

Un retard de diagnostic du diabète de type 1 (qui touche le plus souvent les enfants ou les jeunes adultes et qui n’est pas associé au surpoids) peut avoir des conséquences graves : troubles de la vision ou - plus grave - coma acido-cétosique.

Les signes qui doivent vous alerter sont :

  • une soif intense (plus de 4 L d’eau par jour),
  • l’envie fréquente d’uriner,
  • chez l’enfant : recommence à faire pipi au lit,
  • parfois, des douleurs au ventre très intenses.

L’aggravation de l’état de santé en cas de diabète de type 1 étant très rapide, nous vous recommandons, à l’observation de ces symptômes, d’appeler votre médecin traitant au plus vite ou de conduire votre enfant aux urgences.

AVC, les signes d'alertes à connaître

Un accident vasculaire cérébral est un événement pouvant apparaître de façon très impressionnante, ou au contraire quasiment de façon invisible. Dans tous les cas et quelle que soit son intensité, il est vital d’agir au plus vite pour éviter des complications importantes : troubles de la parole et/ou de la mémoire, hémiplégie, paraplégie...

Voici les symptômes dits « VITE », très caractéristiques d’un accident vasculaire cérébral et qui nécessitent une intervention en urgence :

  • Visage : affaissement d’une moitié du visage
  • Incapacité à lever les deux bras
  • Troubles de la parole
  • Extrême urgence : appelez le 15 !

Si l’un de vos proche semble soudain agir de façon inhabituelle, recherchez ces signes d’un AVC potentiel. En appelant immédiatement le SAMU, vous lui permettrez d’être pris en charge dans les meilleures conditions.