Accès Rapide
Bienvenue sur Webzyn'
Face au confinement, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent de l'arrêt temporaire des séances de rééducation et/ou d’activité physique : kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie... .
Conserver une bonne souplesse articulaire et musculaire est précieux dans la réalisation des gestes quotidiens. Il est recommandé de commencer la séance par des mouvements qui permettent de réduire les raideurs musculaires sans demander une grande intensité d'effort.
Exercice 1 : En position assise ou debout, répéter 10 fois chacun des mouvements.
Exercice 2 : En position assise ou debout, à répéter 10 fois.
Exercice 3 : En position assise.
Exercice 4 : En position debout, à répéter 6 à 8 fois
La maladie de Parkinson peut entraîner une posture atypique dans laquelle le tronc est en flexion, la tête est courbée vers l’avant et les genoux sont fléchis. Le centre de gravité est alors déplace vers l’avant avec une augmentation du risque de chute.
Exercice 5 : En position debout, à répéter 6 à 8 fois
On peut placer une petite balle de mousse derrière la tête et la pousser avec la tête contre le mur afin qu’elle demeure en place.
Pour lutter contre la lenteur et la bradykinésie présentes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, il est conseillé de pratiquer des séries de mouvements, des bras et des jambes, alternés ou opposés en augmentant progressivement la vitesse d’exécution.
Exercice 6 : En position assise, répéter l’exercice 10 à 12 fois.
Exercice 7 : En position assise, répéter l’exercice 10 à 12 fois
Afin de maintenir la dextérité et la force de préhension, exercez vos poignets et vos doigts.
Exercice 8 : En position assise ou debout, x10
Exercice 9 : En position assise ou debout, x10
Les exercices faciaux vont permettre d’améliorer l’expression du visage et faciliter la communication avec l’entourage. Pour maintenir la capacité d’élocution,lisez à voix haute, chantez, grimacez !
Exercice 10 : En position assise ou debout, avec l’aide d’un miroir, x10
Exercice 11 : En position assise ou debout, x10 de façon alternée
Exercice 12 : En position debout, 2 à 3 minutes
La maladie de Parkinson peut affecter plusieurs composantes physiques (posture, mobilité, vision..) qui diminuent la capacité à réagir lors d’un déséquilibre. Il est recommandé d’avoir un appui stable près de soi en tout temps.
Exercice 13 : En position debout, 15 à 20 fois
Exercice 14 : En position debout et en s’appuyant sur une chaise, 10x de chaque côté
L’ajout de poids ou d’une résistance pour augmenter la force physique doit être fait avec précaution. L’objectif est de favoriser une plus grande amplitude des mouvements et d’améliorer la souplesse articulaire. La répétition des exercices et la régularité favorisent le maintien de la force. Ces exercices sont très bénéfiques pour les extenseurs des bras et des jambes.
Exercice 15 : En position assise, en ajoutant aux poignets des poids de 1 à 2 kilogrammes, répéter l’exercice 10 fois de chaque côté.
Exercice 16: En position assise, en ajoutant aux chevilles des poids de 1 à 2 kilogrammes, répéter l’exercice 10 fois de chaque côté
Pour un programme d’activités à domicile plus complet, vous pouvez vous référer à ce document élaboré par la Société Parkinson Canada.
Plus d'informations sur l'évolution de la maladie de Parkinson.
Découvrez aussi l'article Sport et Parkinson avec le témoignage du neurologue Dr Franck Devière et d'Hélène, atteinte de la maladie de Parkinson.