Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Bienvenue sur Webzyn'

E-santé : la médecine connectée de demain

08/04/2019 - 05:01 pm - E-actualité

Le système de santé se digitalise avec le développement de la e-santé. Loin de remplacer la médecine traditionnelle, la e-santé regroupe différentes technologies médicales (télémédecine, dispositifs médicaux connectés…) et l’utilisation d’outils numériques (Internet, les applications mobiles et les objets connectés). La e-santé devrait faciliter la prévention et la prise en charge grâce à la coordination des professionnels de santé et au télésuivi.

Vers une médecine plus personnalisable, préventive et participative.

Les technologies de l’information et/ou de communication vont faciliter les relations entre les professionnels de santé et les patients notamment via la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésuivi, téléassistance) et les dispositifs médicaux connectés.

" Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de consultation chez le médecin. Mais dans certains cas, les nouvelles technologies vont être très utiles (...) pour favoriser l’accès aux soins dans les déserts médicaux"1

La télémédecine

La télémédecine offre la capacité de réaliser des consultations médicales à distance. Pour la pose d’un diagnostic, un professionnel de santé peut être amené à solliciter l’avis d’un autre praticien avec la téléexpertise, ou d’assister à une intervention et/ou une consultation avec la téléconsultation. Le télésuivi permet l’enregistrement et la transmission des données d’utilisations d’un dispositif médical connecté sur une plateforme sécurisée et dédiée. Grâce au télésuivi, appelé aussi téléobservance, les données de traitement sont ensuite analysées et communiquées au médecin et au patient par le prestataire de santé à domicile

Un parcours de soin amélioré  

La e-santé est bien plus qu’un enjeu technologique, c’est avant tout un enjeu organisationnel. Les outils numériques vont permettre de fluidifier le parcours du patient en le rendant plus personnalisé et participatif.

La dématérialisation des informations relatives aux soins (prescriptions, compte rendu, résultats d’examen…) permet, avec l’accord du patient, de partager ses données médicales entre les professionnels de santé et le prestataire de santé à domicile. La synergie des différents acteurs de la santé permet d’améliorer le parcours de soin.

Un enjeu sociétal majeur pour 2020

La e-santé se développe depuis plusieurs années en France et apparaît comme l’une des solutions2 pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population, la gestion de la dépendance, l’accessibilité à une prise en charge de qualité, les déserts médicaux…

Des mesures sont engagées pour accélérer le virage de la e-santé :

  • développement d’une médecine connectée
  • encouragement de l’innovation au profit du patient
  • simplification des démarches administratives (admission, prise de rendez-vous...)
  • sécurisation des données médicales  

Sources 

1- Lydie Canipel, secrétaire générale de la Société française de télémédecine(SFTM)
2- www.ars.sante.fr/la-strategie-nationale-e-sante-2020