A l'occasion de la journée mondiale du sommeil, faites le test !
Publié le 16 mars 2017
2 minutes
le 17 mars, c'est la journée mondiale du sommeil
l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) s’attache à étudier le sommeil des Français, avec la volonté d’optimiser leurs nuits, en qualité comme en durée.
Ils en sont conscients et ils s’en plaignent. Cette dette de sommeil n’est pas sans conséquences pour la santé. C'est pourquoi chacun doit s'efforcer d'améliorer son sommeil nocturne.
La dette de sommeil présente un risque pour la santé
Les phases de récupération comme la grasse matinée les jours chaumés ou la sieste dans l’après midi… ne permettent pas toujours de compenser une dette chronique de sommeil. Ce déficit de sommeil a des conséquences sur la santé (1,2,3) qui dépasse la somnolence diurne. Il existe des solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil qui vous êtes ronfleur ou si vous souffrez d’apnée du sommeil.
Faites les tests sur le sommeil
Ronfleur, apnéique du sommeil... il existe des tests pour évaluer votre risque. Ces questionnaires s'attachent à identifier la présence de facteurs de risque reconnus comme le surpoids, l'âge, des antécédents familiaux d'apnée du sommeil,... mais ils n'ont pas valeur de diagnostic.
Rendez-vous sur la page diagnostic de l'apnée du sommeil pour faire le test
Dormir seul ou pas ? : thème de la journée mondiale
Cette année, l’INSV fait un zoom sur le thème : "Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ?" et apportent des réponses à ces questions
- Pour quelles raisons certaines personnes dorment-elles seules et d’autres pas ? Par choix ? Par confort ? Pour satisfaire un sentiment de sécurité ? Pour s’adapter à des rythmes de vie ou de travail différents ?
- Le cododo parent/enfant, bonne ou mauvaise idée ? Quelle proportion de parents dort avec leurs enfants ? Pourquoi ? Quelles sont les recommandations des spécialistes ?
- Dormir avec son animal de compagnie impacte-t-il notre sommeil ? Comment ?
- Dans quelle mesure la pathologie du sommeil de l’un influence-t-elle les habitudes et la qualité de sommeil de l’autre ?
Pour s’informer sur le sommeil, connaître la liste des actions prévues
Témoignage d'Isabelle, patiente apnéique traitée par PPC
Sources
- Van Cauter E & Knutson. Sleep and the epidemic of obesity in children and adluts. Eur J Endocrinol 2008 ; 159 :S59-S66.
- Bayon V, Leger D, Gomez-Merino D, Vecchierini MF, Chennaoui M. Sleep debt and obesity. Ann Med. 2014 ; 46: 264-72.
- Cappuccio F.P. et al.Meta-analysis of short sleep duration and obesity in childre and adults. Sleep 2008 ; 31 : 619-626.