Aller au contenu principal



Traitement de l'algie vasculaire de la face


A DOMICILE

L'algie vasculaire de la face (AVF) est une maladie neurologique rare qui se manifeste par une douleur extrêmement violente unilatérale et localisée au niveau de l’œil. L'oxygénothérapie est un traitement efficace de l'AVF pour atténuer l'intensité de la douleur et espacer les crises.

Qu'est-ce que l'Algie Vasculaire de la Face, AVF ?

C'est une douleur sévère à très sévère autour de l'oeil strictement unilatérale, d’une durée de 15 minutes à 3 heures sans traitement, associée à des signes dits végétatifs (larmoiement, écoulement nasal, agitation, rougeur de l’oeil…) (1-2). La prévalence varie selon les publications de 0,01 % à 0,1 % soit jusqu’à 60 000 patients en France (3). L’Algie Vasculaire de la Face est plus fréquente chez l’homme jeune. Il existe des formes familiales, faisant suspecter un caractère génétique. La fréquence des crises varie de 1 tous les 2 jours à 8 par jour, souvent à horaire fixe et nocturne.
Deux formes sont définies :

  • la forme épisodique (la plus fréquente : 90% des cas). Les crises surviennent par période de 7 jours à 1 an avec des intervalles sans crise d’au moins 1 mois. Les périodes surviennent préférentiellement en automne ou au printemps.
  • la forme chronique, plus rare. Les crises surviennent alors pendant plus d’un an sans période de rémission ou avec une rémission d’une durée inférieure à 1 mois.

Traitement de l'algie vasculaire de la face par oxygénothérapie

L'oxygénothérapie à haute concentration est un traitement de première intention de la crise d'algie vasculaire de la face(4).

Il existe également le sumatriptan en sous-cutané. Les deux approches thérapeutiques peuvent parfois être combinées en cas de crises sévères ou pluriquotidiennes.

L'oxygénothérapie est :

  • efficace chez 70 à 80 % des patients environ(4),
  • ne présente ni effet secondaire, ni contre-indication, ni interaction médicamenteuse(5),
  • peut être renouvelée autant de fois que nécessaire(5),
  • a une rapidité d'action à partir de 6 min(5).

Le fonctionnement de l'oxygénothérapie

En pratique, l'oxygénothérapie consiste à inhaler de l'oxygène médical par masque nasobuccal pendant 15 à 30 minutes. L'oxygène doit être administré à un débit compris entre 7 et 10 l/min(6). L'administration doit commencer dès les premiers signes d'algie vasculaire de la face pour gagner en efficacité.

Suite à une prescription médicale, ORKYN' mettra à votre disposition des bouteilles d'oxygène pour un usage fixe à votre domicile ou pour un usage en déambulation :

  • prêtes à l'emploi avec la fourniture des consommables pour l'administration (masque nasobuccal à oxygène haute concentration, tubulure de raccordement),
  • simples d'utilisation avec des débits préréglés
  • maniables et ergonomiques, avec des accessoires pour le transport de la bouteille portable

La prestation d'ORKYN' en oxygénothérapie dans le traitement de l'AVF

La prestation de santé à domicile dans la prise en charge de l'algie vasculaire de la face comprend :

  1. Information du patient et de son entourage sur les règles de sécurité relatives au dispositif installé en s’assurant de leur bonne compréhension et mise à disposition d’une brochure d’information.
  2. Choix du meilleur emplacement et sécurisation du lieu d’installation du matériel.
  3. Démonstration technique du matériel.
  4. Livraison et remplacement des bouteilles vides sur simple appel téléphonique du patient dans un délai maximal de 24 h.
  5. Continuité du traitement par oxygénothérapie assurée partout en France et à l’étranger(7) en cas de changement temporaire de résidence du patient.

 

Cette prise en charge de l'algie vasculaire de la face est conditionnée à sa prescription par un neurologue, ou un ORL, ou encore par un professionnel de santé exerçant dans une structure de prise en chrage de la douleur, centre anti-douleur. La prescription d'un traitement de l'AVF par oxygénothérapie à domicile comprend deux forfaits : l'un relatif à la prestation d'oxygénothérapie, l'autre correspondant au forfait de livraison.

Quelques conseils pour espacer les crises d'AVF

  • Je maintiens un sommeil régulier
  • Je limite au maximum ma consommation de boissons alcoolisées
  • j'évite les changements de pression atmosphérique et de latitude

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Sources

[1] Ducros A. Céphalées aiguë et chronique. Rev Prat 2006;56:2161-72

[2] ICHD-II « The International Classifi cation of Headache Disorders : 2nd Edition » Cephalalgia. 2004;24 Suppl 1:9-160

[3] Lars JS; Colette A. J Headache Pain (2010) 11:289-299

[4] Cohen AS, Burns B, Goadsby PJ. JAMA. 2009 Dec 9;302(22):2451-7

[5] Avis de la commission de la transparence du 30 juin 2004. Oxygène Médical Air Liquide Santé France

[6]Résumé des Caractéristiques Produit Oxygène 2009

Sous réserve de validation des conditions de prise en charge par le pays d’accueil

téléphone neurologie Orkyn

Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?

EXPERTISE NEUROLOGIE