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Les métiers de l’exploitation

Les métiers de l’exploitation comprennent les fonctions supports et managériales venant en appui sur toutes nos prestations médico techniques et également les intervenants à domicile pour l’équipement médical du domicile.

Directeur des Opérations de Zone (H/F)

Vous gérez l’activité des agences d’une zone géographique (un ou plusieurs sites) en garantissant l'excellence des prestations réalisées au domicile des patients sur nos trois domaines d’activités : Respiratoire, Perfusion Nutrition Diabète, EMD

Rattaché au directeur régional, vous remplissez une mission articulée autour de deux grands axes : la gestion de votre centre de profit et la satisfaction de vos patients et des médecins.
  • Vous gérez une équipe de managers opérationnels : recrutement, évaluation, montée en compétences, animation quotidienne.
  • Garant du compte d’exploitation de votre centre de profit, vous êtes acteur de la construction budgétaire et supervisez la gestion des frais de fonctionnement de la zone géographique. Interface de l’équipe commerciale du secteur, vous vous impliquez dans leurs objectifs afin de satisfaire nos clients et d’assurer le développement des activités. Vous êtes également en collaboration étroite avec les Centres de Relation Client et les Pôles de Planification pour assurer la conformité de la prestation.
  • Vous êtes partie prenante dans les projets nationaux pour déployer les plans d'actions opérationnels et animez les Plans Efficacité en relation avec la Direction des Opérations.

De niveau bac +3/5, vous avez pour principales qualités un sens inné du client et une capacité managériale. Ainsi que des atouts tels que : le sens du résultat, la capacité de gérer un compte d’exploitation, la rigueur et la méthode. Excellent communicant, pédagogue, pragmatique et opérationnel, vous avez démontré votre capacité à analyser les situations et mettre en place des plans d’action appropriés tout en prenant le recul nécessaire à votre fonction.  Votre sens du relationnel est un atout pour fédérer vos équipes et manager à distance.

Ce poste comportant plusieurs déplacements par semaine sur les sites de votre zone, le permis B depuis deux ans minimum est indispensable.

Découvrez le témoignage de Ludovic L, Directeur des Opérations de zone, en bas de page

Responsable d’Agence (H/F)

Vous avez pour mission d’assurer la performance de votre équipe et des moyens mis en œuvre pour garantir une prestation de services optimale à nos patients et aux médecins.

Rattaché au directeur des opérations, vous encadrez et coordonnez l’activité Equipement Médical du Domicile (EMD) : techniciens intervenants à domicile, équipes de stocks, de désinfection et de planification.
  • Vous êtes chargé d’organiser et de planifier les tournées d’installation et de réapprovisionnement et de vous assurer de la gestion efficace du stock, de l’état des véhicules et, si besoin, de la désinfection du matériel médical de l’agence. Véritable manager opérationnel, vous êtes le garant de l’application des procédures qualité, sécurité et hygiène tant en agence qu’en intervention. Vous êtes responsable de la gestion de votre équipe : recrutement, évaluation, développement des compétences. Vous assurez également le soutien logistique aux équipes d’intervenants en Respiratoire et en Perfusion Nutrition Diabète dans la réalisation de leurs prestations. Une étroite collaboration avec le Centre de Relation Client et les équipes Ventes est nécessaire afin de satisfaire nos clients et d’assurer le développement des activités. Vous êtes également en charge de l’animation des plans d’efficacité, en relation avec la direction des opérations.
  • Votre rôle va plus loin : Vous êtes le garant de la bonne exploitation du site ainsi que de la sécurité des biens et des personnes.

De niveau bac + 3/5 spécialisée en transport/logistique,  vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de la logistique et du management d’équipes (notamment itinérantes), véritables atouts pour réussir à ce poste. Votre sens de l’écoute est toujours mis au service de vos clients. Autonome, organisé et à l’aise dans le travail en équipe, vous savez optimiser et organiser les ressources. Rigoureux, vous avez démontré votre capacité de gérer un budget et des ressources financières. Réactif et capable d’initiatives, pragmatique et opérationnel, vous assurez une fonction de manager.

Vous maîtrisez les outils informatiques.

Découvrez le témoignage de Matthieu G, Responsable d'Agence, en bas de page

Responsable Coordination Patient (H/F)

Vous êtes le garant, avec votre équipe, de la planification et de la coordination des interventions de l’activité Respiratoire au niveau d’une région.

Rattaché au Directeur du Service Client,  votre objectif est d’assurer une prestation de service de haute qualité auprès des patients et des médecins, tout en veillant au respect de nos engagements. Vous animez une équipe de plusieurs Coordinateurs Service Patient, et assurez l’ensemble des missions du manager (recruter, former, évaluer, motiver, …).

De formation Bac+2 à Bac+5, vous avez une première expérience managériale et des connaissances en planification d’interventions, dans le domaine des transports ou des services par exemple. Votre sens de l’écoute est mis au service de nos patients et clients. Autonome et à l’aise dans le travail en équipe, vous avez du leadership, le sens des priorités et du résultat. Vous êtes réactif, savez prendre de bonnes initiatives et êtes pragmatique.

Enfin, vous maitrisez les outils informatiques et connaissez le secteur géographique de la région.

Découvrez le témoignage de Jean-François L, Responsable Coordination Patient, en bas de page

Coordinateur Service Patient (H/F)

Vous avez pour mission de planifier le travail des intervenants respiratoire à domicile avec toujours le même objectif : délivrer un service optimal aux patients.

Rattaché au Responsable Coordination Patient, vous assurez, en interface avec les Conseillers Service Client et les équipes terrain, l’organisation et la planification des tournées d’installation et de suivi des intervenants respiratoire sur l’ensemble des agences de votre région.

Vous gérez, sur le plan administratif, les documents indispensables à la bonne réalisation de ces tournées et assurez les enregistrements nécessaires afin de garantir la traçabilité des interventions et le bon suivi des patients.

Votre formation bac + 2 est un premier atout, mais des qualités essentielles pour réussir à ce poste feront la différence. Votre sens du relationnel et de la communication ainsi que votre écoute vous rendent efficace dans le travail en équipe. Rigoureux, organisé et réactif, vous savez gérer les priorités. Vous êtes sensible aux procédures qualité et sécurité et vous avez un excellent sens du service client et du résultat.

Découvrez le témoignage de Julia R, Coordinateur Service Patient, en bas de page

Assistant logistique patient (H/F)

Vous avez pour mission de planifier le travail des intervenants de l’activité Equipement Médical à Domicile (EMD) avec toujours le même objectif : délivrer un service optimal aux patients.

Rattaché au responsable d’agence, vous assurez l’organisation et la planification des tournées d’installation de l’équipe des intervenants EMD de votre agence de rattachement.

Vous gérez, sur le plan administratif, les documents indispensables à la bonne réalisation de ces tournées et assurez les enregistrements nécessaires afin de garantir la traçabilité des interventions et le bon suivi des patients.

Votre niveau bac à bac + 2 est un premier atout, mais des qualités essentielles pour réussir à ce poste feront la différence. Votre sens du relationnel et de la communication ainsi que votre écoute vous rendent efficace dans le travail en équipe. Rigoureux, organisé et réactif, vous savez gérer les priorités. Vous êtes sensible aux procédures qualité et sécurité et vous avez un excellent sens du service client.

Découvrez le témoignage de Sabrina L, Assistante Logistique Patient, en bas de page

Employé de stock (H/F)

Vous avez pour mission de garantir une organisation optimale du stock de matériel de votre agence.

Rattaché au responsable d’agence ou au responsable de stock, vous assurez le réapprovisionnement de l’agence en marchandises ainsi que sa réception et son contrôle. 

Vous êtes en charge de la préparation des commandes et des expéditions. Vous vérifiez l’état des stocks – inventaires physiques des marchandises, enregistrement informatique, suivi de l’entrée et de la sortie du matériel de l’agence. Vous assurez les livraisons occasionnelles de matériels aux patients, pharmacies et dépôts partenaires.

Titulaire d’un bac + 2 en logistique, vous avez les qualités indispensables pour réussir à ce poste : sens de l’organisation, méthode, rigueur, sensibilité aux procédures qualité et sécurité. Dynamique et polyvalent, vous faites preuve d’aisance relationnelle et vous maîtrisez les outils informatiques.

Découvrez le témoignage de Francis P, Employé de stock, en bas de page

Technicien Hygiène et Désinfection

Vous avez pour mission de garantir la qualité et l’hygiène du matériel médical.

Rattaché au responsable d’agence ou au responsable de stocks, vous nettoyez et désinfectez le matériel médical mis à disposition au domicile des patients. Vous vérifiez le fonctionnement et l’état du matériel dont vous assurez le conditionnement et la traçabilité.

Vous êtes responsable de l’application des procédures d’hygiène et d’entretien correspondant à votre poste et à votre environnement de travail.

Vous êtes idéalement de niveau BEP/CAP. Vous réunissez toutes les qualités indispensables à ce poste. Dynamique et organisé, vous avez développé un excellent sens relationnel et savez travailler en équipe. Rigoureux, vous êtes sensible aux procédures qualité et sécurité et savez travailler dans le respect des règles d’hygiène et de propreté.

Découvrez le témoignage de Sylvie B, technicienne hygiène et desinfection, en bas de page

Technicien Equipement Médical au Domicile (H/F)

Vous avez pour mission de livrer nos produits au domicile du patient en lui assurant un niveau de prestation de services optimal.

Rattaché au responsable d’agence, vous assurez la livraison, l’installation et la maintenance du matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant, concentrateur d’oxygène…) au domicile des patients.
  • Vous leur expliquez le mode de fonctionnement et les consignes de sécurité. Vous vous assurez de la conformité et de la sécurité du matériel lors de la mise en oeuvre. Vous assurez les astreintes en fonction du planning fixé par le responsable hiérarchique.
  • Votre rôle va plus loin. Vous informez les patients sur les différents services d’ORKYN’ et sur le fonctionnement de la prise en charge par les organismes payeurs ou par les pharmacies.
  • Vous collectez les renseignements nécessaires à la bonne tenue du dossier administratif du patient. Vous contribuez également au relais de l’information concernant la prestation de santé à domicile auprès des délégués, des médecins et des pharmaciens.

De niveau bac à bac + 2, vous avez une première expérience dans la livraison. À ces atouts, vous ajoutez des qualités indispensables pour réussir à ce poste : le sens de la communication, du service, de la rigueur, de la pédagogie, de l’autonomie mêlée à la capacité de travailler en équipe. Sensible aux procédures qualité et sécurité, vous avez de réelles affinités avec les domaines techniques.

Vous devez être titulaire du permis B.

Témoignages de collaborateurs

Témoignage

Notre métier nécessite d’une part du professionnalisme et d’autre part beaucoup d’humanité

Ludovic L. , Directeur des Opérations de zone

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Pharmacien de formation avec un DESS de répartition pharmaceutique, je suis rentré chez ORKYN’ comme Directeur de l’agence de Saintes. Depuis novembre 2015, j’ai évolué sur la fonction de Directeur des Opérations de la Zone Charentes Limousin, comprenant les agences de Saintes, Poitiers, Brives et Périgueux. J’ai eu l’opportunité d’avoir des formations au sein de l’entreprise pour développer les compétences nécessaires à cette nouvelle fonction.

Mon métier consiste à apporter une prestation de qualité auprès de nos patients, pharmaciens et médecins en m’appuyant sur toute mon équipe.

  • Je gère une équipe de 70 collaborateurs dont 5 managers.
  • J’ai en charge toute la partie exploitation et paramédicale de notre métier.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes commerciales, responsables du développement de notre activité. Notre métier nécessite d’une part du professionnalisme et d’autre part beaucoup d’humanité car nous exerçons dans le secteur de la santé à domicile. La prestation fournie à nos patients, pharmaciens et médecins doit se faire en toute sécurité et conformité. Nous nous efforçons au quotidien de respecter les règles de sécurité, les règles législatives et bien sur les contraintes économiques.

Ce qui est motivant dans mon métier, c’est la richesse de l’implication de tous les collaborateurs d’ ORKYN’, qui chaque jour donnent le meilleur. Apporter du bien être et de l’autonomie aux patients est pour moi un engagement permanent que je souhaite faire partager à toute mon équipe.

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Témoignage

J’ai voulu continuer à travailler dans le domaine de la santé, à un poste où le contact humain et la réactivité sont importantes.

Matthieu G. , Responsable d'Agence

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En tant que Responsable d’Agence, mon rôle est de garantir une prestation de qualité aux patients et aux professionnels de santé. 

Au sein de mon agence, je suis un peu le chef d’orchestre entre les différents services : stock, logistique, désinfection et les intervenants du domicile.

Mon rôle est d’optimiser nos modes opératoires, d’animer les équipes et de coordonner les différents métiers. J’essaie d’offrir aux équipes un cadre de travail agréable, de veiller au développement des compétences de chacun avec pour objectif la préoccupation constante du patient. Chez ORKYN’, chaque patient est différent, et tout l’enjeu pour moi est de trouver les solutions logistiques, humaines et financières à mettre en œuvre pour satisfaire notre engagement auprès des patients.

Au quotidien, peu de place à la routine ! Nous devons, jour après jour, être créatifs pour faire face aux imprévus. Après une formation en école de commerce et plusieurs années passées à l’étranger, j’ai voulu continuer à travailler dans le domaine de la santé, à un poste où le contact humain et la réactivité sont importantes. Face à des patients qui comptent sur nous, c’est vraiment stimulant de travailler avec des orkyniens passionnés et c’est pour cela que ma vie professionnelle bat plus fort.

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Témoignage

Aujourd’hui, je m’épanouis pleinement car je continue à apprendre chaque jour.

Jean-François L. , Responsable Coordination Patient

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C’est d’abord l’idée d’intégrer un grand groupe et de pouvoir saisir des opportunités d’évolution de carrière qui m’ont séduits en rejoignant ORKYN’. Et mon expérience chez ORKYN’ m’a donné raison !

Après une expérience de technicien EMD (Equipement Médical du Domicile) de 3 ans, j’ai évolué vers un poste de Coordinateur Logistique Régional que j’ai occupé pendant 3 ans. Aujourd’hui, je suis Responsable Coordination Patient.

A ce titre, j’encadre le Pôle de planification respiratoire composé de quatre Coordinateurs Service Patient. En tant que manager, j’accompagne et développe mon équipe au quotidien pour garantir une planification optimisée des tournées des intervenants respiratoire, tout en veillant à assurer une prestation de qualité pour le bien des patients et répondant aussi aux attentes des médecins.

Aujourd’hui depuis plus de 7 ans chez ORKYN’, je continue à apprendre chaque jour ce qui me permet de m’épanouir pleinement dans mon métier.

 

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Témoignage

Mon métier me permet de mettre en œuvre toutes les connaissances que j’ai pu développer.

Julia R. , Coordinateur Service Patients

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5 ans après mon arrivée chez ORKYN’, j’ai intégré en 2016 le Pôle Planification du Centre de Relation Clients Sud Est.

Mon travail consiste à planifier les interventions des techniciens respiratoires, en m’assurant que les délais soient respectés et que les missions soient attribuées aux bons intervenants afin d’assurer la satisfaction des patients et des prescripteurs.

La difficulté est d’optimiser les tournées en intégrant les contraintes et les priorités de chacun.

La collaboration avec les Responsables de Prestation Médico-technique est primordiale dans la réalisation de mes missions. La rigueur, l’organisation, la réactivité et une dose de bonne humeur sont nécessaires à mon métier.

Mes expériences antérieures de Conseillère Service Client puis de Coordinatrice Logistique m’ont permises :

  • d’avoir de l’aisance dans la prise de rendez vous patient,
  • sur le plan technique, d’être opérationnelle rapidement avec les logiciels internes.

ORKYN’ m’a permis d’évoluer, de me former sur des métiers que je ne connaissais pas du tout. Mon métier actuel me permet de mettre en œuvre toutes les connaissances que j’ai pu développer.

La planification est un métier qui me plait car je dois m’adapter aux imprévus tous les jours. Cela en fait un métier stimulant !

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Témoignage

Offrir aux patients une meilleure qualité de vie grâce à notre prise en charge à domicile est ma motivation quotidienne.

Sabrina L. , Assistante Logistique Patient

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Je suis rentrée chez ORKYN’ en tant que conseillère service client pendant 5 ans. Par la suite, j’ai évolué sur le poste de coordinatrice logistique. Aujourd’hui, j’exerce le métier d’Assistante Logistique Patient.

Mon travail consiste à participer à l’organisation et la planification des tournées pour l’ensemble des équipes d’intervenants, à fournir aux intervenants les documents nécessaires à la réalisation de leurs tournées. Au retour des tournées, je valide les missions de la journée écoulée et en crée de nouvelles si besoin afin de satisfaire au mieux les médecins, les pharmaciens et les patients.

J’essaie de servir au mieux les attentes des professionnels de santé tout en veillant aux ressources internes disponibles.

De même, je suis responsable du suivi et de la maitrise des indicateurs logistiques de mon périmètre d’activité. Je suis amenée à prendre des décisions. Mon métier me demande d’être force de proposition et j’assure un rôle d’interface avec les Centres de Relation Clients. Offrir aux patients une meilleure qualité de vie grâce à notre prise en charge à domicile est ma motivation quotidienne.

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Témoignage

Je suis un maillon essentiel de la chaîne en étant capable de répondre présent à toute demande.

Francis P. , Employé de stock

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Au quotidien, je gère les stocks et j’effectue auprès des fournisseurs les commandes de matériels : perfusion, équipement médicalisé à domicile, fauteuil roulant, béquilles… Je suis l’interface entre,

  • les techniciens en Equipement Médical à Domicile et le centre de relation clients d’ORKYN’ qui prennent les commandes des pharmaciens, services hospitalisation à domicile, pneumologues… 
  • nos fournisseurs.

Arrivé en 2008 chez ORKYN’, j’ai appris à maîtriser ce métier, à connaître le matériel médical qui permet d’aider nos patients, à anticiper l’approvisionnement des stocks afin d’éviter la rupture de matériel. De plus, nos outils évoluent : j’ai vu beaucoup de changements s’opérer, notamment sur la gestion et la traçabilité de notre matériel.

Je suis un maillon essentiel de la chaîne. Je contribue à valoriser l’image d’Orkyn’ en étant capable de répondre présent à toute demande, notamment lorsque l’on travaille avec des contraintes de temps fortes. Je travaille à un poste diversifié et intéressant, cela me motive. C’est pour cela que ma vie professionnelle bat plus fort chez ORKYN’.

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Témoignage

Je suis très impliquée, le prochain patient pourrait être un de mes proches

Sylvie B. , technicienne hygiène et désinfection, Toulouse

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Je nettoie, je désinfecte et je contrôle tous les matériels médicaux utilisés par les patients.

Je dois garantir une hygiène irréprochable. Pour moi, c’est un métier essentiel chez Orkyn’. Je ne rencontre aucun patient mais je suis très soucieuse de la qualité de mon travail pour les satisfaire. J’aime demander aux techniciens qui les rencontrent comment le matériel a été utilisé. Quand j’ai fini mon travail, le matériel repasse au stock et je pense déjà au futur patient qui l’utilisera :

je me sens très impliquée, cela pourrait être un de mes proches.

Avant Orkyn’, j’ai travaillé en bloc opératoire, à la stérilisation de l’instrumentation : je connais donc bien les normes d’hygiène qui contribuent à la sécurité du patient.

J’ai beaucoup appris sur la sécurité chez Orkyn’. Nous sommes d’ailleurs toujours plus professionnels, avec des exigences toujours plus fortes. Je n’ai jamais vu une entreprise aussi pointue dans le domaine. Ce que j’apprécie ici, c’est que la possibilité d’évoluer est réelle : aucune porte n’est fermée. Si le collaborateur en a envie, il ne peut que progresser. 

C’est pourquoi ma vie professionnelle bat plus fort chez Orkyn’.

 

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