Aller au contenu principal



Traitement de
l’apnée du sommeil


A DOMICILE

ORKYN' prend en charge le traitement des apnées du sommeil, quel que soit le stade de sévérité du trouble du sommeil, et propose un accompagnement personnalisé grâce au télésuivi. Sans traitement, l'apnée du sommeil peut avoir des répercussions, tant sur votre qualité de vie au quotidien que sur votre santé. Il existe des solutions pour traiter ce trouble du sommeil : la ventilation par pression positive continue (PPC) est le traitement de référence pour les syndromes d'apnées obstructives du sommeil sévères (SAOS).

La prestation de santé ORKYN' dans le traitement de l'apnée du sommeil à domicile

La réussite de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile par ventilation à pression positive continue (PPC) repose sur votre adhésion et votre observance au traitement. En synergie avec votre médecin , ORKYN' vous accompagne ainsi que votre entourage à la bonne compréhension de votre traitement par pression positive continue. Ce suivi s'articule autour d'un programme unique élaboré par la Direction Médicale d'ORKYN' construit autour de 4 approches. Le programme est :

  • Personnalisé
  • Prédictif
  • Préventif
  • Participatif
S'engager ensemble pour une bonne observance au traitement
Patients apnéiques
75 000

suivis par ORKYN'

Taux d'bservance
95 %

des patients grâce au programme 4PPC

Télésuivi
+ 60 000

patients en bénéficient

Satisfaction patients
98%

des patiens

ORKYN' vous accompagne dans l'apprentissage de la ventilation à pression positive continue

Un conseiller médico-technique vient à votre domicile pour initier la prise en charge de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile en coordination avec votre médecin. Une fois choisi le masque le plus adapté à votre morphologie et le plus confortable, le technicien vous explique le fonctionnement de l'appareil à PPC et vous forme à son utilisation ; il vous donne des conseils pour vivre au mieux votre traitement de l'apnée au quotidien, vous rappelle les consignes de sécurité et d’hygiène, vous sensibilise à la prévention des effets secondaires et enfin, rappelle la prise en charge administrative de votre traitement.

Un programme de suivi personnalisé de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile avec la téléobservance

Un suivi de votre traitement de l'apnée du sommeil à domicile est alors mis en place grâce à un boitier de télésuivi, appelé encore téléobservance ; il mesure différents paramètres qui permettront à ORKYN' de mettre en place un accompagnement personnalisé de votre traitement de l’apnée du sommeil à domicile. En détectant les fuites éventuelles, en enregistrant le temps d'utilisation de la PPC nuit après nuit... le télésuivi informe ORKYN' et votre médecin dans les meilleurs délais dans l'objectif de vous apporter l'accompagnement attendu.

La durée d’utilisation de votre PPC est directement liée aux bénéfices votre traitement.

Il est donc important que vous puissiez évaluer simplement votre observance. Le témoin lumineux de votre module de télésuivi (fixé en sortie de PPC) vous permet d’évaluer la durée d'utilisation et l'efficacité de votre PPC. En parallèle, ORKYN’ reçoit et analyse quotidiennement les données d’observance et d’efficacité du traitement (Index d’Apnées Hypopnées, fuites, pression moyenne...) via le module de télésuivi, et ajuste en continu son programme d’accompagnement en fonction de votre adhésion au traitement. Si des écarts à la prescription sont observés, ORKYN’ peut être amené à vous contacter pour comprendre l’origine de ces alertes et identifier avec vous des solutions correctives.

Ces données, collectées nuit après nuit, sont mises à la disposition de votre médecin sur un extranet sécurisé, dédié et pouront être hébergées par un hébergeur agréé de données de santé. Votre médecin peut ainsi consulter votre dossier et s’assurer de l'efficacité de votre traitement de l’apnée du sommeil. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Prestation ORKYN' pour le traitement de l'apnée du sommeil par Pression Positive Continue avec le programme 4PPC

Un accompagnement personnalisé grâce au télésuivi

NOUVEAU : Un site sécurisé dédié aux patients apnéiques télésuivis

Pour encourager votre adhésion au traitement par Pression Positive Continue, ORKYN' lance un site extranet inédit : orkynetmoi.

  • Vous disposez de l'historique de vos données de télésuivi,
  • Vous avez la possibilité d'annoter votre ressenti après chaque nuit,
  • Vous tenez un agenda à jour de vos prochains rendez-vous... ,
  • Vous êtes informé des dernières nouveautés sur l'apnée du sommeil et son traitement via un fil d'actualités,
  • Vous trouvez des conseils pour améliorer votre observance,
  • Vous visionnez des tutoriels sur l'entretien de l'appareil à pression positive continue (PPC) et de ses accessoires...  

Quels sont les bénéfices du traitement par PPC ?

La PPC est parfois ressentie comme inconfortable au début du traitement. Le succès du traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue (PPC) repose sur votre adhésion au traitement et sa bonne observance. Ainsi, il est recommandé de porter votre masque dès que vous dormez, que ce soit pour une simple sieste ou toute la nuit ; un minimum de 4 à 5 heures d'utilisation se traduit par de réels bénéfices, à court et long terme.

  • Dans l'immédiat, vous ne ferez plus d'apnées et/ou d'hypopnées, votre sommeil va devenir plus continu et plus profond, et donc récupérateur. Votre somnolence diurne sera réduite. Vous n'aurez plus à lutter pour rester éveillé pendant la journée !
  • Passées quelques semaines de traitement, vous allez retrouver un niveau de vigilance satisfaisant, connaître un regain d'énergie. Sachez également que le traitement du SAOS réduit le risque de développer des maladies cardiovasculaires : votre cœur et vos artères sont préservés ! 
Traitement de l'apnée du sommeil, SAOS : voyager avec ma PPC

Focus

Comment transporter et voyager avec ma PPC ?

J'organise mon déplacement pour assurer la continuité de mon traitement de l'apnée du sommeil par pression positive continue.

En savoir plus

Puis-je franchir les contrôles de sécurité des aéroports avec mon appareil PPC ?

Les appareils PPC peuvent franchir les contrôles de sécurité après avoir été passés aux rayons X. Vous serez invité à retirer l’appareil de sa mallette de transport. Le masque et le circuit patient peuvent être conservés dans la mallette de transport.

  • Pour savoir si votre appareil peut être utilisé à bord d’un avion, regardez-la partie inférieure de votre appareil, qui comporte une note indiquant qu’il s’agit d’un équipement médical ainsi qu’une image d’un avion entouré d’un cercle.
  • Si votre appareil ne comporte pas cette image, vous ne serez pas autorisé à l’utiliser à bord de l’avion.

Notez qu’il est impossible d’emporter votre appareil médical dans votre bagage à main. Il est déconseillé d’enregistrer votre appareil médical comme bagage de soute, car la mallette de transport n’est pas conçue pour protéger l’appareil.

Il est toujours recommandé d’emmener une copie de votre ordonnance avec vous en cas de questions.

Fermer
téléphone respiratoire orkyn'

Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?

EXPERTISE ASSISTANCE RESPIRATOIRE