Accès Rapide
Êtes-vous fatigué dès le réveil ces derniers jours ? Auriez-vous aimé rester plus longtemps au lit ce matin ? Avez-vous un sommeil de qualité ?
55% des Français déclarent mal dormir.
Le sommeil est pourtant un allié de choix pour le maintien d’une bonne santé physique et intellectuelle. Le manque de sommeil est un terreau favorable à l’apparition de maladies de par ses effets sur l’organisme et notamment sur le système immunitaire, et a également de nombreuses conséquences sur l’appétit, la prise de poids, la gestion des émotions ou encore la performance du cerveau.
Nous savons tous que bien dormir est essentiel pour une bonne santé. Et pourtant ce moment privilégié, qui représente près d’un tiers de notre vie, a tendance à être négligé.
Bien souvent, l’importance d’une bonne nuit de sommeil se manifeste lorsque, justement, nous en manquons. C’est en effet lorsque nous souffrons de troubles du sommeil, ou que nos nuits sont perturbées, que nous réalisons l’importance d’un sommeil de qualité.
Les bienfaits du sommeil sur la santé sont nombreux :
Il est donc dans notre intérêt de rassembler les meilleures conditions pour bien dormir et bénéficier ainsi de tous les bienfaits du sommeil.
Après une nuit de sommeil efficace, quelle que soit sa durée, l’éveil s’accompagne du sentiment d’être reposé. L’efficacité du sommeil repose sur l’enchaînement ininterrompu de cycles de sommeil avec l’alternance de périodes de sommeil profond et de sommeil lent, sur lesquelles nous reviendrons plus loin. Si le temps de sommeil varie d’un individu à l’autre, certains “gros dormeurs” ayant besoin de passer plus de temps au lit, le rythme entre ces cycles de sommeil est un besoin universel. Les troubles du sommeil ne se résument donc pas uniquement aux insomnies mais concernent également le fait d’avoir un sommeil léger et de se réveiller entre les cycles au lieu de les enchaîner sans réveil. De nombreux facteurs peuvent influencer l’efficacité du sommeil.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour mieux dormir, quelques petits conseils à adopter au quotidien :
Il ne s’agit pas forcément de dormir longtemps : la durée de sommeil ne suffit pas à bien dormir. La qualité du sommeil est tout aussi importante que le nombre d’heures passées dans son lit. Souffrir d’un mauvais sommeil peut se manifester par des insomnies de début ou de fin de nuit, des réveils nocturnes fréquents et de durées variables ou encore des difficultés à s’endormir. Cela conduit à de la fatigue en journée, une vitalité diminuée, un besoin de dormir pendant le travail ou au cours des activités, des maux de tête et des problèmes de mémoire et de concentration. Le ronflement, pouvant être un signe d'apnée du sommeil lorsqu'il est associé à des épisodes d'interruption de la respiration, peut lui aussi conduire à des micro-réveils pendant la nuit et être à l'origine d'un sommeil peu efficace.
Le sommeil est organisé en cycles5, eux-mêmes constitués de différentes phases de sommeil :
La phase dite de sommeil lent, elle-même divisée en 3 parties :
Un cycle de sommeil représente la succession de ces deux phases : sommeil lent et sommeil paradoxal. Au cours d’une nuit, un adulte enchaîne en moyenne 3 à 5 cycles, chaque cycle durant environ 90 minutes. Les cycles sont différents en début et en fin de nuit : les premiers cycles sont composés d’une longue période de sommeil lent profond tandis que la durée du sommeil paradoxal est relativement courte. En revanche, en fin de nuit, le sommeil profond est plus court tandis que la durée du sommeil paradoxal, où ont lieu les rêves, s’allonge.
Les personnes qui bénéficient d’un bon sommeil déclarent ne pas avoir de problèmes d’endormissement et font de nombreux rêves pendant la nuit. Leurs cycles de sommeil s’enchaînent sans réveil nocturne. Le fait de profiter d’un sommeil profond efficace leur permet de se réveiller reposées, avec un cerveau plus performant en période de veille.
Les troubles de l’endormissement et les périodes d’éveil nocturne augmentent avec l’âge et avec le manque d’activité6. Quel que soit son âge, un individu qui constate que sa vigilance en journée diminue et qui a fréquemment envie de s’endormir au milieu de ses activités peut évaluer la qualité de son sommeil grâce à l’échelle d’Epworth qui mesure le niveau de somnolence. Selon les résultats obtenus, il pourra être amené à consulter son médecin généraliste pour tenter de déterminer les causes potentielles de ses difficultés à bien dormir.
Le mauvais enchaînement des cycles de sommeil peut être responsable d’éveils nocturnes entre le stade de sommeil paradoxal et le stade de sommeil lent du cycle suivant. Il existe des troubles du sommeil de plusieurs types : certains temporaires, qui correspondent à des moments de la vie (activité professionnelle intense, changements de rythmes, anxiété, bouleversements familiaux…) et d’autres chroniques telles que les parasomnies qui peuvent avoir lieu à tous les stades de sommeil mais qui peuvent être particulièrement troublantes au cours du sommeil paradoxal.
Les troubles du sommeil peuvent apparaître à tout moment de la vie, mais s’accentuent souvent avec l’âge, le manque d’activité physique, ou l’existence de certaines pathologies. Par exemple, plus de 50% des patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent d’insomnie chronique. Afin d’y remédier, ORKYN’ participe à une étude clinique dont le but est de tester l’administration en continu d’Apomorphine pendant la nuit. L’efficacité de ce protocole sera évaluée à la fin de l’étude et cherchera à déterminer si le temps et la qualité du sommeil des patients recevant le traitement sont améliorés. D’autres pathologies telles que l’apnée du sommeil (SAOS) peuvent également être à l’origine de troubles du sommeil.
Sources