Aller au contenu principal

Traitement par perfusion


A DOMICILE

ORKYN' assure des prestations de santé à domicile en perfusion sur des demandes de prise en charge de courte durée ou sur le traitement de maladies chroniques, par l'administration de médicaments ou de solutés d'alimentation ou de réhydratation. Nous savons que la réactivité et l'expertise sont les clés de la réussite de votre prise en charge médico-technique à domicile.

Votre traitement par perfusion à domicile avec ORKYN'

Orkyn' vous accompagne tout au long de votre traitement par perfusion à domicile pour assurer sa conformité à la prescription médicale et adapter votre prise en charge à vos besoins. Nous travaillons donc en étroite coordination avec les acteurs de santé impliqués (hospitaliers et libéraux) et par une écoute attentive de vos besoins.

Coordination, réactivité et expertise

Notre rôle est d’assurer la continuité de votre traitement par perfusion dès la sortie de l’hôpital en organisant le suivi de votre traitement à domicile.

prestation de santé medico technique de perfusion à domicile

Les étapes clés de votre traitement par perfusion à domicile

  1. Dès la demande de prise en charge par l’équipe hospitalière, l'infirmier ORKYN’ détaille votre protocole de perfusion et organise votre retour au domicile en respectant vos besoins et la prescription médicale. Tout est mis en œuvre pour vous garantir un retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
  2. Votre protocole de perfusion, son schéma thérapeutique, les dispositifs médicaux nécessaires à la réalisation de votre traitement sont partagés avec l’équipe hospitalière.
  3. L’infirmier ORKYN’ vous explique votre prise en charge et vous forme au maniement des dispositifs médicaux et aux règles d'hygiène et de désinfection. Il assure également la formation de l’infirmier libéral au dispositif médical pour le traitement par perfusion et lui remet un livret de suivi, outil de liaison indispensable entre ORKYN’ et l’infirmier libéral pour visualiser en continu l’évolution de votre traitement.
  4. Orkyn' installe à votre domicile tout le matériel de perfusion ainsi que les consommables, et assure leur renouvellement en fonction de la prescription. Votre état de santé fait l'objet de compte-rendus, régulièrement transmis par infirmier ORKYN’ au médecin prescripteur ; il est le seul habilité à décider d'un réajustement éventuel du traitement par perfusion à domicile. 
Conformité à la nouvelle LPP perfusion pour assurer un suivi optimisé à domicile et une coordination renforcée entre les acteurs de santé

ORKYN' met à votre disposition un pôle entièrement dédié à la perfusion pour apporter conseils, demande de coordination, répondre à vos questions, commander du matériels...

Qu'est-ce qu'un traitement par perfusion ?

Un traitement par perfusion permet l'administration lente et prolongée d'un traitement médicamenteux ou de solutés d'alimentation ou de réhydratation. Conformément à la prescription médicale, la pose de la perfusion à domicile se définit par :

  • la voie d'abord : voie intraveineuse périphérique ou profonde, voie sous-cutanée
  • le mode d'administration : perfuseur simple (le débit est réglé au moyen d'une molette, le produit s'écoule goutte à goutte par gravité), un diffuseur portable (un réservoir assure la diffusion du produit à débit constant) ou une pompe (le produit s'écoule selon le débit programmé)
  • le débit d'administration du produit

Les types de perfusion à domicile selon les pathologies

De nombreuses pathologies peuvent nécessiter d'un traitement par perfusion à domicile [1]. Nos prestations par perfusion couvrent l'ensemble des demandes : antibiothérapie continue, chimiothérapie, immunoglobuline et corticothérapie, traitement des maladies du sang, traitement antiviral ou antifongique ou encore traitement de la douleur.

Antibiothérapie continue L'antibiothérapie est un traitement par antibiotiques, prescrit pour soigner une infection d'origine bactérienne. Lorsque l'antibiothérapie est continue, les antibiotiques sont administrés sur 24 heures par voie intraveineuse, via la pose d'une perfusion.
Traitement des maladies du sang Egalement appelées hématopathies, les maladies du sang sont dues à un dysfonctionnement dans la production du sang ou de ses composants. Anémie, hémophilie, troubles de la coagulation... Leur traitement requiert généralement la perfusion de produits sanguins (plaquettes, globules rouges, globules blancs) associés à des médicaments.
Traitement antiviral ou antifongique Contre les maladies dues à un virus ou à un champignon (candidoses, mycoses systémiques ou viscérales, cryptococcoses...), des antiviraux et des antifongiques sont préconisés généralement par perfusion.
Chimiothérapie La chimiothérapie, indiquée dans le traitement des cancers, fait partie des traitements réalisables par perfusion à domicile. Elle est administrée sous formes de cures de plusieurs jours, à intervalles réguliers. Les produits sont diffusés par voie veineuse centrale, au moyen d'une pompe ambulatoire programmable ou par diffuseur.
Immunoglobuline et corticothérapie

La perfusion d'immunoglobulines intraveineuses est indiquée dans le cadre du traitement des déficits immunitaires primitifs.

La perfusion de corticoïdes, quant à elle, est indiquée dans les maladies inflammatoires, comme la sclérose en plaques, en traitement des poussées ou en traitement de fond. La corticothérapie à domicile permet de respecter le repos des patients et de ne pas perturber leur quotidien, et aussi de raccourcir le délai avant la prise en charge de la douleur.

Traitement de la douleur (pompe PCA) La douleur aiguë, chronique ou post-opératoire peut être traitée par perfusion à domicile. Le traitement analgésique le plus fréquent est l'injection par pompe ambulatoire de doses prédéfinies d'antalgique en continu ou en bolus (doses complémentaires), également appelée antalgie autocontrôlée ou PCA (Patient Controlled Analgesia en anglais). C'est le patient qui contrôle la quantité d'antalgique qu'il s'administre selon l'intensité de sa douleur. L'injection se fait par voie parentérale, intraveineuse ou sous-cutanée. La morphine est l'antalgique le plus fréquemment utilisé dans le cadre d'un traitement de la douleur par pompe PCA.

 

 
 
LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Sources 

[1] Evaluation des dispositifs médicaux pour la perfusion à domicile. HAS, septembre 2010, p18

contact téléphonique ORKYN' pour une prestation médico technique de perfusion à domicile

Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?

EXPERTISE PERFUSION