Accès Rapide
La nutrition artificielle -ou nutrition clinique- est indiquée dans le traitement de la dénutrition, quand l'alimentation naturelle, par voie orale, devient insuffisante ou impossible. Il existe trois types de nutrition : la nutrition entérale, la nutrition parentérale ou la nutrition orale.
Maladies (cancers, insuffisances respiratoire et cardiaque, dépression...), vieillissement... sont autant de situations qui peuvent fragiliser l'état nutritionnel et peuvent entraîner une dénutrition.
En Europe, entre 5 et 10 % de la population souffriraient de dénutrition.
Les conséquences sont une fonte musculaire :
Le diagnostic, mais plus encore la prévention de la dénutrition sont donc indispensables. La mesure du poids, le calcul de l'indice de masse corporelle (IMC=rapport du poids sur le carré de la taille) doivent être réalisés, au moins une fois par an, pour les malades chroniques et les personnes âgées pour prévenir de la dénutrition. Si un diagnostic de dénutrition est posé, il sera important d'identifier les mécanismes en cause afin d'instaurer une prise en charge nutritionnelle adaptée, reposant sur la nutrition orale enrichie quand l'alimentation "normale" est possible, sur la nutrition clinique -entérale et/ou parentérale- quand elle ne l'est pas.
Quand elle est possible, la nutrition orale doit systématiquement être préférée aux autres solutions. Une complémentation nutritionnelle orale (CNO) est indiquée si les apports alimentaires spontanés sont diminués mais restent supérieurs à la moitié des apports habituels. Cette complémentation nutritionnelle orale repose sur des conseils nutritionnels, des aides à la prise alimentaire, une alimentation enrichie et des compléments nutritionnels oraux qui tiennent compte de vos habitudes alimentaires.
Quelques conseils
Votre statut nutritionnel est réévalué à plus ou moins long terme, selon votre état nutritionnel initial, afin d'estimer l'efficacité du traitement. En cas de dénutrition modérée, la réévaluation a lieu 15 jours après la mise en route du traitement ; en cas de dénutrition sévère, elle a lieu à l'issue de la première semaine de traitement.
L'observance du traitement, la reprise de poids et l'estimation des apports alimentaires spontanés constituent les critères d'efficacité de la nutrition orale enrichie et déterminent sa poursuite. Si votre statut nutritionnel se dégrade ou que vos apports alimentaires restent insuffisants, cela signe son échec et conduit à la mise en place d'une autre stratégie. La nutrition entérale peut alors être envisagée.
L'alimentation entérale peut faire suite à un traitement par nutrition orale enrichie qui n’aurait pas permis d’atteindre l’objectif fixé avec le médecin, ou être envisagée d'emblée, lorsque la dénutrition est sévère et l'alimentation orale insuffisante, inefficace (malabsorption intestinale) ou impossible (problèmes de déglutition, dysphagie).
Cette technique de nutrition artificielle consiste à administrer une solution nutritive dans le tube digestif par l'intermédiaire d'une sonde. Cette solution, contenue dans une poche nutritive ou un flacon prêt à l'emploi, apporte à votre organisme les nutriments dont il a besoin et maintient les fonctions du tube digestif et des organes associés (foie, pancréas, vésicule biliaire).
Il existe deux types de sonde d'alimentation entérale, selon la durée du traitement par nutrition clinique :
Si vous êtes alimenté via une sonde d'alimentation entérale, qu'elle soit naso-gastrique ou de stomie, l'infirmier ORKYN' vous recommandera de rester assis ou d'avoir au moins le buste redressé durant l'administration de la solution nutritive, comme lors de la prise d'un repas, pour éviter toute régurgitation.
L'alimentation parentérale est indiquée lorsque ni la nutrition orale enrichie, ni la nutrition entérale ne sont possibles (tube digestif non fonctionnel) ou n'ont donné les résultats escomptés. Le mélange nutritif de micronutriments et de macronutriments est directement introduit dans la circulation sanguine via une perfusion intraveineuse, court-circuitant le système digestif.
La prescription initiale d'une nutrition artificielle, entérale ou parentérale, est faite par un médecin exerçant dans un établissement spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle. Vous serez hospitalisé afin que la sonde soit mise en place et que vous receviez les explications sur le fonctionnement de la technique et la manipulation des sondes et des sachets nutritifs. La nutrition entérale et/ou parentérale pourra se poursuivre à domicile grâce, notamment, à la prise en charge de la dénutrition par les équipes d’ORKYN’.
Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?