dans le traitement de la maladie de Parkinson
Le traitement par pompe à apomorphine (ou la stimulation dopaminergique continue) est indiquée chez le patient parkinsonien présentant des fluctuations d’efficacités de la L-Dopa ou dans le cas de dyskinésies sévères. Le principe de la perfusion continue dopaminergique est de délivrer la bonne dose d'apomorphine tout au long de la journée et rester dans la fenêtre thérapeutique optimale : c'est à dire quand le traitement est pleinement efficace.
La pompe à apomorphine est indiquée chez le patient présentant des fluctuations d’efficacités de la L-Dopa ou dans le cas de dyskinésies sévères. La pompe est généralement proposée à des patients traités par dopamine en injection sous-cutanée et qui pratiquent des injections fréquentes dans la journée.
Délivrer la bonne dose d'apomorphine tout au long de la journée pour que le traitement soit pleinement efficace
La perfusion continue d'apomorphine permet de rester dans la fenêtre thérapeutique optimale tout au long de la journée :
A noter que la pompe à apomorphine est proposée de manière très inégale selon les régions françaises avec un rapport allant de 1 à 10. En France, la pompe à apomorphine est proposée 10 ans plus tard que dans les autres pays européens. Plus de 2000 patients bénéficient de ce dispositif médical mais il répresente moins de 2% de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Le patient désormais sous pompe, son entourage et son médecin témoignent d’une amélioration de l'état clinique global. Ces bénéfices durent plusieurs années au cours desquelles le patient regagne en autonomie, peut à nouveau se déplacer plus librement et reprendre certaines activités.
réduit
réduites progressivement
diminuées
des patients sous pompe
Il existe plusieurs traitements médicamenteux visant à atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson en palliant le manque de dopamine dans le cerveau.
LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ