Aller au contenu principal

Accompagnement ORKYN' de l'adulte sous pompe à insuline

Diabétique de type 1 ou de type 2, personne âgée ou femme enceinte... vous êtes tous différents et aspirez chacun à vivre votre diabète selon votre mode de vie et de façon autonome.

Le programme Diabète & Liberté permet à ORKYN' d'adapter sa prestation médico-technique à chaque patient. Cet accompagnement et ce suivi spécifiques sont garants de la bonne observance au traitement par insulinothérapie par pompe.

La prestation d’ORKYN’ dans le traitement du diabète de type 1 et 2

En tant que prestataire de santé à domicile, ORKYN’ vous accompagne tout au long de votre traitement d’insulinothérapie par pompe à domicile, en amont même de son installation. Cet accompagnement est adapté à votre traitement du diabète de type 1 et de type 2, à votre situation personnelle (âge, travail, famille, situation sociale...) et à votre mode de vie.

UNE PRISE EN CHARGE INDIVIDUALISÉE

Formation initiale et continue, suivi à domicile, approvisionnement en consommables, gestion administrative et astreinte technique 7j/7 24h/24.

Accompagnement dans l'apprentissage du traitement de l'insulinothérapie par pompe

Votre infirmier ORKYN’ assure la mise en œuvre de votre traitement par insulinothérapie par pompe en coordination avec votre Centre Initiateur et votre diabétologue. Sa mission débute avant la pose de la pompe à insuline à l'hôpital.

Conformément à la prescription médicale, ORKYN' fournit la pompe à insuline demandée. ORKYN' vous fournira la pompe à insuline la plus adaptée à votre situation, en vous offrant la meilleure technologie possible.

Au début du traitement de l'insulinothérapie par pompe, l’infirmier ORKYN’ vous apprend à vous familiariser avec la pompe et les consommables (cathéter, réservoirs). Il vous formera à la manipulation de la pompe à insuline et à son entretien, aux conditions de remplissage du réservoir à insuline, à la pose du cathéter et aux règles d'hygiène. Il vous sensibilisera aussi à la conduite à tenir en cas de problème cutané au niveau du cathéter, d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, d’hyperglycémie avec acétone ou de panne de la pompe.

Témoignage d'un diabétologue sur le rôle du prestataire de santé à domicile

Le traitement du diabète à domicile par l'insulinothérapie par pompe

Suivi périodique du traitement de l'insulinothérapie par pompe à domicile

Votre infirmier ORKYN’ assure des visites de suivi à domicile pour vous accompagner dans votre traitement par pompe à insuline. Il répond à vos questions, vous conseille dans des situations particulières (départ en vacances, pratique du sport…) et s’assure que vous ne rencontrez aucune difficulté avec votre pompe

La fréquence des visites  définie par les programmes d’accompagnement ORKYN’ : 1 mois, 3 mois puis chaque semestre répond et sera plus rapprochée pour s'adapter à votre situation personnelle. Ainsi, si vous êtes enceinte, vous serez accompagnée dès la période préconceptionnelle jusqu’à plusieurs semaines après avoir accouché. Si vous êtes une personne âgée, votre prise en charge prendra en considération votre degré d’autonomie et son évolution dans le temps, en définissant des objectifs simples et progressifs. Cela peut nécessiter de former techniquement une personne ressource et/ou une infirmière libérale à l’utilisation de la pompe.

Un compte-rendu de la visite de notre infirmier est systématiquement transmis au médecin. Il permet à votre médecin de gérer au mieux votre traitement du diabète par pompe à insuline.

Après la première année, le suivi – visite et/ou appel téléphonique – se poursuit à intervalles semestriels tout au long du traitement si tout se passe bien et est ponctué par une évaluation annuelle à l’hôpital préparée avec votre infirmier ORKYN’.

En savoir plus sur l'insulinothérapie par pompe 

Accompagnement des diabètes de type 1 ou 2 chez l'adulte

Accompagnement du diabète de type 1 chez l'adulte

ORKYN’ accompagne les adultes dans la prise en charge de leur diabète de type 1 traité par pompe à insuline à domicile et vous donne les clés pour le gérer en toute autonomie. Cet accompagnement est adapté à votre situation, à votre contexte familial et socio-professionnel et se veut flexible. Il débute par une pré-formation à votre domicile au moment de la décision thérapeutique, se poursuit par une présence renforcée à l’hôpital lors de la mise en place de la pompe à insuline et au retour à domicile pour assister au premier changement de cathéter. C’est l’occasion de vérifier que vous avez bien saisi les enjeux de votre maladie, que vous maîtrisez bien la pompe à insuline et ses accessoires, et également de poser vos différentes questions…

Par la suite, appels téléphoniques et visites à domicile permettent d’assurer un suivi personnalisé de votre traitement de l’insulinothérapie par pompe avec votre infirmier ORKYN’. Ce dernier est en interaction régulière avec l’équipe de soin (diabétologue, nutritionniste, médecin généraliste) avec laquelle il partage les données du suivi de votre traitement du diabète de type 1.

L'infirmier ORKYN' sera notamment attentif aux conséquences d’une possible lassitude ou baisse de motivation à l’égard d’un traitement du diabète suivi parfois depuis de très nombreuses années.

Accompagnement du diabète de type 2 chez l’adulte

Gage d'une bonne observance au traitement, l'infirmier ORKYN' s'attache à adapter la pompe à insuline à votre quotidien en prenant en compte votre travail, la vie de famille et vos activités sociales. Il veille à ce que vous ayez confiance en vous dans la manipulation de la pompe et une bonne estime de soi. Il est essentiel que le temps d'apprentissage à la pompe soit important et adapté à votre rythme pour favoriser de façon progressive votre autonomie. Il vous accompagne aussi dans la nécessité d'une autosurveillance glycémique renforcée et est vigilant à tous les comportements de perte de motivation ou de non observance du traitement.

Diabète et femme enceinte

Le diabète et la femme enceinte

Plusieurs cas se présentent : la future maman est déjà diabétique ou elle développe un diabète gestationnel en lien avec sa grossesse.

VIGILANCE ET SÉCURITÉ

Vous êtes déjà diabétique

Grossesse et diabète sont compatibles mais la grossesse diabétique nécessite un accompagnement spécifique. Du fait d'une possible hérédité du diabète et des fluctuations glycémiques inhérentes à la grossesse, un suivi médical strict à chaque étape de la grossesse est essentiel (glycémie, alimentation, traitement adapté aux besoins en insuline variables selon le moment de la grossesse et à l’interdiction des antidiabétiques oraux dans ces circonstances).

L'infirmier ORKYN' vous prend en charge dès la période préconceptionnelle pour minimiser tout stress. Un accompagnement étroit est alors mis en place pour programmer en toute sécurité les nombreuses adaptations de doses : avant, pendant et après la grossesse. Ainsi, vous bénéficiez d'un suivi mensuel tout au long de votre grossesse. Après la grossesse, l'infirmier ORKYN' accompagne les recommandations du médecin : passage aux multi injections d'insuline ou poursuite de la pompe à insuline.

Vous développez un diabète gestationnel

Souvent diagnostiqué au 2e trimestre de la grossesse, le diabète gestationnel se traduit par une hyperglycémie supérieure à la normale mais inférieure à celle confirmant le diagnostic de diabète. Dans 9 cas sur 10, il disparaît après la naissance de l'enfant mais il se peut que la mère et/ou l’enfant développent un diabète de type 2 ultérieurement.

Une alimentation saine et équilibrée, une bonne hygiène de vie, des activités physiques adaptées ainsi qu’une autosurveillance de la glycémie suffisent le plus souvent à contrôler un diabète gestationnel.

Diabète et personnes âgées

Diabète et personnes âgées

Avec les années, les conditions physiques, de santé et psychologiques se modifient. Cette fragilité progressive peut vous exposer à des complications du diabète et demande, par conséquent, une prise en charge du diabète plus rapprochée par votre prestataire de santé à domicile.

ÊTRE PRÉSENT

L'infirmier ORKYN' identifie vos habitudes de vie afin d'adapter la pompe à votre quotidien en toute sérénité. Il forme, si nécessaire, une personne ressource pour la gestion des manipulations techniques et accompagne l'infirmière libérale, si dépendance il y a. Dans tous les cas, l'infirmier ORKYN' anticipe les pertes d'autonomie progressive liées à l'âge.

La moyenne d’âge des diabétiques en France s’élève à 65 ans. Un quart d’entre eux ont plus de 75 ans.