Aller au contenu principal

Quels sucres pour les diabétiques ? 

Manger sucré est un plaisir addictif.

Les personnes diabétiques peuvent avoir une alimentation identique aux personnes non diabétiques car il n’y a pas d’aliment formellement interdit. Les diabétiques doivent toutefois être très attentifs aux apports glucidiques.

Si les produits sucrés ne sont pas à proscrire, il convient de modérer leur consommation et de les consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée et compatible avec le traitement d'insulinothérapie. Pour éviter les variations glycémiques excessives, les édulcorants peuvent être une alternative pour les personnes diabétiques.

C’est l’indice glycémique qui est important pour définir les glucides contenus dans les aliments et leurs effets sur la glycémie. C’est pourquoi, en cas de diabète, il est recommandé de modérer la consommation des aliments à fort indice glycémique (sirops, sodas, féculents…) au profit d’aliments à faible indice glycémique (céréales complètes, légumineuses…). Vérifier l’étiquetage nutritionnel des produits achetés, pour vous assurer de la quantité et de la qualité du sucre consommé. N’hésitez pas à comparer les apports nutritionnels en sucre de chaque produit, et privilégier selon votre goût celui qui possède le taux de sucre le plus bas.

En savoir plus sur le régime alimentaire pour un diabétique 

Quels sont les atouts des édulcorants pour les personnes diabétiques ?

On distingue 2 grandes familles d’édulcorants :

les édulcorants naturels

  • stevia
  • sirop d’agave…

les édulcorants intenses 

  • aspartame
  • acésulfame K
  • sucralose
  • saccharine
  • cyclamate de sodium (déconseillé aux femmes enceintes)
  • thaumatine
L'aspartame a un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre blanc

Les édulcorants intenses se caractérisent par leur pouvoir sucrant et un apport calorique nul. Ils n'entrent pas la famille des glucides et permettent de réduire prise de sucre.

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ.