Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View


Regards croisés sur notre prestation en diabétologie

Retrouvez les témoignages de patients, diabétologues et infirmière ORKYN' sur la prise en charge ORKYN' du diabète à domicile.

Ambulatoire et mise sous pompe à insuline

Témoignage de Daniel, patient diabétique

Diabétique insulinodépendant depuis 33 ans, ma diabétologue m'a encouragé à passer à la pompe à insuline pour traiter mon diabète. La mise sous pompe s'est avérée très facile. En ambulatoire, elle s'est déroulée en 3 étapes :

  • Pédagogie avec l'infirmière ORKYN'. Elle est venue plusieurs fois chez moi pour me familiariser avec la pompe et le pdm, répondre à toutes mes questions.
  • Quelques demi-journées à l’hôpital pour poser et régler la pompe.
  • Suivi à domicile et contrôles réguliers par l'infirmière ORKYN' pour s'assurer que ma glycémie est bien équilibrée en condition de vie réelle.

En parallèle, ma diabétologue visualise toutes les opérations réalisées sur la pompe et peut ajuster si besoin le traitement des doses d'insuline à mes besoins. Avec la mise sous pompe en ambulatoire, j'ai amélioré rapidement mon équilibre glycémique. Pour moi l'autonomie, c'est être à domicile tout en étant suivi à distance par mon diabétologue.

Témoignage de Daisy, infirmière spécialisée ORKYN'

"J'adore son métier ! Je suis aux côtés des patients pour les aider à mieux vivre. Mon rôle est d'être présente avant, pendant et après la mise sous pompe. Je suis le lien entre le domicile et l’hôpital."

Dans le cadre d'une mise sous pompe à insuline en ambulatoire, Daisy rencontre la première fois longuement le patient diabétique à domicile pour présenter le dispositif médical et apprendre à l'utiliser. La seconde étape est à l’hôpital pour valider les acquis avec l'équipe médicale. Enfin, avec un recul d'un mois, l'infirmière fait un suivi à domicile pour vérifier que le débit de base et les bolus sont adaptés. En évitant une hospitalisation de plusieurs jours, l’ambulatoire s'adapte au patient, lui offre de la souplesse pour continuer ses activités professionnelles, sa vie familiale...

S'adapter au patient, signifie pour ORKYN' être à son écoute, capable d'aller le voir sur son lieu de travail, d'être réactif. Daisy conclut : " Pour moi l'autonomie, c'est un patient qui me dit : je revis ! "  

Témoignage du Dr Emmanuel Sonnet, diabétologue et endocrinologue au CHU de Brest

Dr Emmanuel Sonnet détaille les avantages de la mise sous pompe à insuline en ambulatoire pour les professionnels de santé et le patient diabétique. "Historiquement, la mise sous pompe se faisait en hospitalisation durant 3 jours. Aujourd'hui, nous développons l'ambulatoire avec ORKYN'".

  • En amont, l'infirmière du prestataire de santé à domicile va chez le patient pour lui présenter la pompe, sa manipulation et sa programmation, et répondre à l'ensemble de ses questions.
  • Le jour J, le patient vient à l’hôpital sur une demi-journée et nous faisons des propositions de réglage de la pompe.
  • Après, l'enjeu sera de placer le patient en situation de vie réelle pour ajuster le traitement par pompe à insuline. Le patient sera accompagné au quotidien par l'équipe hospitalière et l'infirmière ORKYN' pour équilibrer son diabète.

Le contrôle de glycémie en continu et à distance facilite beaucoup le suivi et rassure le patient. Ainsi, la mise sous pompe en ambulatoire est le choix le plus pertinent à la fois pour le professionnel de santé et le patient grâce à l'accompagnement humain et l'expertise médico technique du prestataire de santé à domicile. " Pour moi l'autonomie du patient, c'est son plein épanouissement en m'oubliant ! "

Adolescence et diabète

Témoignage d'un adolescent diabétique

Je réussis à vivre comme tout le monde …avec mon diabète

" J’ai 14 ans et je suis diabétique. Je suis maintenant traité par pompe à insuline et je suis accompagné par mon prestataire de santé à domicile. L’infirmière ORKYN’ m’a regardé et m’a dit que j’étais autonome. Je suis comme tout le monde, comme avant quand je n’avais pas de diabète. Je gère mon diabète et je peux passer du temps avec mes potes. " 

En savoir plus sur le traitement du diabète chez l’enfant et l'adolescent

Le rôle du PSAD dans le traitement du diabète

Témoignage d'Olivia Suply, diabétologue au centre hospitalier de Saint Nazaire

" ORKYN' me permet d'avoir des yeux et des oreilles au domicile du patient " confie ce médecin diabétologue. Le prestataire de santé à domicile (PSAD) forme à la manipulation de la pompe à insuline, assure un suivi au domicile du patient et fait le lien régulièrement avec le diabétologue. L'infirmier ORKYN’ fait des visites de suivi à domicile pour s’assurer qu'aucune difficulté n'est rencontrée dans le suivi du traitement du diabète par pompe à insuline. Au diabétologue de conclure que l'enjeu est d'oublier son diabète et de vivre rassuré ! 

En savoir plus sur le traitement du diabète chez l’adulte

More about

Le traitement du diabète en ambulatoire

Mise sous pompe à insuline en ambulatoire

En savoir plus