Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

Parlons-en

Ouvert

Regards croisés sur le maintien à domicile

Retrouvez le témoignage d'un patient et d'un ergothérapeute sur le matériel de maintien à domicile (MAD).

Témoignage de Roger, patient en situation de mobilité réduite

Faciliter le quotidien ou compenser une perte d'autonomie, les équipements médicaux peuvent apporter des solutions. Roger est atteint de maladies chroniques et s'est équipé de matériel médical pour mieux se déplacer, gagner en indépendance et ne plus compter tout le temps sur son auxiliaire de vie. Après avoir complété un questionnaire pour évaluer ses besoins chez son pharmacien d'officine, Roger a été conseillé sur les dispositifs médicaux les plus adaptés à sa situation. ORKYN', prestataire de santé à domicile, a réalisé l'installation dans les différentes pièces de son domicile : d'un lit médicalisé, d'un fauteuil de repos et d'un déambulateur. Roger a également été formé à l'utilisation de ses équipements médicaux.

Il témoigne " les équipements médicaux m'ont redonné un confort de vie agréable, ça m'a changé ma vie ! La maladie, je l'oublie carrément. Pour moi, l'autonomie c'est la porte de sortie de ma maladie."

Plus d'informations sur ALTIVIE pour évaluer votre autonomie et commander votre matériel médical.

Témoignage de Sabine, pharmacienne en officine

Sabine est pharmacienne et sollicite ORKYN’ pour l’accompagner dans le choix de matériel médical, d'accessoires et d’aide technique pour le maintien à domicile. En tant que prestataire de santé à domicile, ORKYN’ livre et installe l’équipement médical, propose des formations pour les équipes officinales et de l’information à destination des patients.

Après l’installation d’un lit médicalisé à domicile, ORKYN’ met à disposition des pharmaciens, un outil d’entretien de maintien à domicile pour évaluer les besoins spécifiques du patient et proposer des solutions d’équipements du domicile adaptées. 

“ Pour moi l’autonomie, c’est pouvoir continuer à faire ce qu’on a envie de faire tous les jours.“ 

Ergonomie et maintien à domicile

L'ergonomie des lieux de vie

Karl, ergothérapeute, passe en revue l’entrée, le salon et la chambre pour donner ses recommandations en termes d’aides techniques et d'aménagement du domicile. Ses conseils permettent de favoriser la mobilité en toute sécurité et apporter un confort optimal au domicile du patient. L'existence d’une marche au niveau de l’entrée nécessite de mettre en place une mini rampe, et si nécessaire une main courante ou une double main courante. Pour le passage du seuil de porte, un double seuil montée/descente est installé selon le degré de handicap de la personne. Dans le salon, l’ergothérapeute recommande de retirer les tapis qui sont sources de chutes et de désencombrer l’espace. Un fauteuil confort releveur est installé avec une table à roulette pour poser les objets du quotidien. Dans la chambre, il préconise l’installation d’un lit médicalisé électrique. Selon le besoin, un lève personne verticalisateur offre plus de confort au patient et à l’aidant. Une chaise garde-robe est aussi installée dans la chambre pour éviter de déambuler jusqu’aux toilettes.

Il existe des solutions nombreuses et répondant à chaque besoin pour adapter le domicile et faciliter les accès aux différentes pièces de vie tout en assurant confort et sécurité.

 

L'ergonomie des pièces d'eau

Karl, ergothérapeute, passe au peigne fin la cuisine, la salle de bain avec une baignoire, la douche et les toilettes et conseille sur l'aménagement du domicile et les aides techniques existantes. Son objectif : favoriser la mobilité en toute sécurité et apporter un confort maximal dans les pièces d'eau. Concrètement dans la cuisine, il recommande de retirer les tapis qui sont sources de chute, de dégager l'accès à la table à manger et à l'évier pour permettre la circulation d'un fauteuil roulant. Dans les toilettes, un rehausse WC ou un cadre autour des toilettes permet d'aider à se relever une fois en position assise. Dans la salle de bain, l'accès à la baignoire peut être faciliter avec un siège de douche pivotant ou une planche de bain avec disque pivotant. Pour la douche de plain pied, la recommandation portera sur l'équipement d'un siège de douche mobile ou rabattable fixé à la douche.

Avec des aides techniques adaptées, les lieux de vie deviennent accessibles pour offrir confort et sécurité aux personnes en situation de mobilité réduite.