Aller au contenu principal
Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

Ouvert

ORKYN' partenaire de MOBIDOM
la 6e semaine de la santé à domicile

MOBIDOM : semaine de la santé à domicile

La 6e semaine de la santé à domicile est lancée. Cette année, c'est l’engagement des prestataires de santé en faveur de l’autonomie et de la mobilité des patients à domicile qui est mis à l'honneur, au travers d’une charte et du témoignage vidéo de quatre patients.

Mobidom : UNE CAMPAGNE NATIONALE EN FAVEUR DE L’AUTONOMIE ET DE LA MOBILITÉ DES PATIENTS À DOMICILE

Un sondage réalisé en mars 2012 par Opinion Way le rappelait : si leurs capacités physiques se dégradaient, 90% des français préféreraient adapter leur logement plutôt que de s’installer dans un établissement spécialisé, avec le désir de continuer à mener une « vie normale » à laquelle les notions d’autonomie et de mobilité sont étroitement associées. Cette attente est de mieux en mieux prise en compte et, aujourd’hui 1 500 000 patients bénéficient de prestations de santé à domicile, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Pour les accompagner et les aider dans la poursuite de cet objectif, les PSAD mettent aujourd’hui à disposition de ces patients des dispositifs médicaux complexes, qu’il s’agisse de matériel destiné à l’équipement du domicile, de dispositifs d’aide à la mobilité, de systèmes de perfusion, de matériel d’assistance respiratoire, ou bien encore de systèmes d’insulinothérapie par pompe externe. De leur permanente adaptation à l’environnement domestique, de leur évolution technique et technologique, dépendent directement la garantie de pouvoir offrir aux patients le maintien de leur autonomie et de leur mobilité. C’est là un défi que l’ensemble des intervenants de la chaine de soin doit relever puisque les patients à domicile sont encore 65% en 2016 (étude Carenity) à déclarer avoir dû renoncer à un déplacement faute de moyens adaptés.

Un chiffre que les PSAD, aidés de leurs partenaires, des patients eux-mêmes et de leurs familles, cherchent à réduire en construisant, ensemble, de nouvelles solutions pour une meilleure qualité de vie des patients pris en charge sur leur lieu de vie.

C’est pourquoi les PSAD se mobilisent avec le soutien des partenaires de la Semaine nationale de la santé à domicile pour proposer au public :

  1. Une Charte de la mobilité des PSAD
  2. Une série de témoignages vidéo de patients qui valorise le rôle du PSAD dans l’accompagnement des déplacements, en France et à l’étranger

En savoir plus le site www.sante-domicile.net

Download the document
Enquête sur la mobilité et l'autonomie des patients bénéficiant d'une prestation de santé à domicile

Enquête sur la mobilité des patients

PDF - 1.17 Mo