Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Parlons-en

View

ORKYN’ fier d’être promoteur du 1er DU e-Santé pour une meilleure prise en charge à domicile des malades chroniques

La prestation de santé à domicile (PSAD) est un secteur en pleine croissance qui a toujours été pionnier en santé connectée pour assurer un suivi à distance des patients sous traitements à domicile. Entre 2 visites de suivi à domicile, la e-santé permet de partager des données de santé avec le prescripteur en temps réel.

Pour accompagner l’essor de la e-santé, ORKYN’ a participé à la 1ère promotion du Diplôme Universitaire (DU) de technicien de la santé connectée, créé sous l'impulsion de Air Liquide Healthcare avec l’objectif de développer et reconnaître les connaissances des intervenants du domicile. ORKYN' est fier d'avoir été moteur dans la création de ce DU par le partage de ses expertises, en particulier en Ventilation Non Invasive, et d'y avoir inscrits 5 premiers techniciens.

Une formation diplômante en santé connectée 100% PSAD

Assuré par des enseignants universitaires et des experts du métier de la prestation, 20 techniciens en activité au sein des entités de Air Liquide Healthcare ont suivi cette formation qualifiante de 3 semaines sous forme de :

  • cours pratiques avec des mises en situation du domicile.
  • cours théoriques sur les volets réglementaire, éthique, déontologique et les pathologies respiratoires (la prise en charge en oxygénothérapie, en ventilation non invasive (VNI), pression positive continue (PPC)...). 
100 % de satisfaction pour les techniciens de cette première promotion 

Vers une filière professionnalisante et diplômante

Fort de son succès, la formation qualifiante se déclinera aussi en licence pro (formation initiale) «prest@dom» qui viendra compléter le Diplôme Universitaire (formation continue). Ces formations seront ouvertes à tous les autres acteurs de la prestation de santé à domicile et devraient permettre d’organiser progressivement une filière professionnalisante et diplômante. Elles viendront soutenir le développement de nouveaux métiers pour la prise en charge à domicile des malades chroniques via les outils connectés et développer le transfert des connaissances entre l’Université, le monde hospitalier et les PSAD. 

Complémentaire aux visites à domicile, la e-santé permet une prise en charge plus personnalisable, préventive et participative et facilite la coordination avec les professionnels de santé et le télésuivi