Aller au contenu principal

Matériel
de puériculture

Qui dit maternité... dit matériel de puériculture ! Si vous souhaitez allaiter mais garder une certaine autonomie, le tire-lait peut être une solution à votre mode de vie. Manuel ou électrique, le choix dépend de vos besoins. Et pour veiller à la croissance de votre tout-petit, pesez-le régulièrement. Quelques clés pour s'y retrouver entre un pèse-bébé mécanique, un pèse-bébé électronique et une balance pour bébé...

Le tire-lait

Environ 60 % des jeunes mamans allaitent.

Certaines ont besoin de faciliter l'allaitement, d'autres désirent le prolonger après avoir repris le travail, d'autres encore veulent pouvoir se séparer de leur bébé sans pour autant arrêter d'allaiter. Un matériel de puériculture permet de répondre à ces besoins : le tire-lait.

Les tire-lait manuels et les tire-lait électriques.

A vous de choisir votre tire-lait en fonction de votre mode de vie.

Puériculture choix Tire-lait

  • Le tire-lait manuel s'adresse plutôt aux jeunes mères qui vont recourir à ce matériel de puériculture de manière occasionnelle. Plus fastidieux que le tire-lait électrique, il présente cependant l'avantage d'être léger, discret et facilement transportable.
  • Pour un usage plus intensif et régulier, préférez un tire-lait électrique. Plus proche de la succion du bébé, il rend l'allaitement plus confortable.

Lors de l'achat ou de la location du tire-lait, posez-vous la question de son utilisation (fréquente ou occasionnelle), de son niveau sonore, de la facilité de son entretien (le nettoyage sera moins fastidieux si le tire-lait a peu de pièces), de son mode d'alimentation (piles, secteur, batterie), de sa force d'aspiration, mais surtout de sa simplicité d'utilisation, pour faire votre choix.

Quelques conseils pratiques pour que le tirage de votre lait se passe bien

  • Asseyez-vous confortablement, mettez-vous à l'aise et détentez-vous
  • Comptez en moyenne 10 à 15 minutes par sein pour le vider complètement
Sachez qu'un temps d’adaptation est parfois nécessaire avant l’écoulement du lait.

Après avoir tiré le lait, les mamelons peuvent être douloureux et irritants. Vous pouvez appliquer un coussinet rafraichissant pour soulager les mamelons douloureux. Il est également recommandé d'appliquer une crème réparatrice, pour éviter leur dessèchement.

 

Le pèse-bébé

Pour veiller au bien-être de bébé et surveiller sa croissance, il existe un matériel de puériculture adapté : le pèse-bébé. Mais comment s'y retrouver entre un pèse-bébé mécanique, un pèse-bébé électronique, une balance pour bébé ?

Avant tout, sachez qu'il n'y a pas UN pèse-bébé idéal. Face à l'offre parfois pléthorique, demandez conseil à votre pharmacien.

Demandez conseil à votre pharmacien

Des questions ? ORKYN' 0980 988 988