Aller au contenu principal

Traitements de l'insuffisance respiratoire

A domicile

L'oxygénothérapie à domicile et la ventilation non invasive (VNI) sont deux traitements de l'insuffisance respiratoire avancée pris en charge à domicile. ORKYN' adapte ses programmes d'accompagnement à votre mode de vie pour faciliter votre observance du traitement de l'insuffisance respiratoire. Son objectif est de corriger l'hématose : l'équilibre des échanges gazeux entre l'air et le sang artériel.

Tout comprendre sur l'oxygénothérapie et la ventilation non invasive

Quels sont les accompagnements à domicile des traitements de l'insuffisance respiratoire ? Comment se prépare le retour à domicile après une hospitalisation ? Quel est le rôle du télésuivi en ventilation non invasive ?....

L'accompagnement d'ORKYN' dans les traitements de l'insuffisance respiratoire

Dans votre traitement de l'insuffisance respiratoire, que ce soit par oxygénothérapie ou par ventilation non invasive, ORKYN' prépare votre prise en charge, initie le traitement à votre domicile en fournissant les dispositifs médicaux et techniques et en vous formant à leur bonne utilisation, puis vous assure un suivi personnalisé dans la durée pour garantir le bon déroulement du traitement en conformité avec votre prescription.

Programme pour vous aider à être acteur de votre traitement

Convaincu que le succès de votre traitement dépend de vous, ORKYN' est attentif à vous donner toutes les clés pour devenir acteur de votre traitement et le plus autonome possible. Ainsi, un programme a été développé pour :

  • Faciliter votre compréhension de la maladie et de son traitement par oxygénothérapie ou ventilation non invasive,
  • Bien débuter votre traitement avec des informations et des conseils utiles,
  • Vous faciliter la bonne observance de votre traitement de l'insuffisance respiratoire,
  • Vous sensibiliser aux exacerbations par des questions qui identifient les risques d'infections afin d'anticiper et éviter, autant que possible, l'évolution vers des situations plus compliquées.

Mise à disposition et formation sur le dispositif médical du traitement de l'insuffisance respiratoire

Dans un premier temps, la visite d'un conseiller médico-technique d'ORKYN' est organisée à votre domicile pour vous remettre l'ensemble du dispositif médical nécessaire pour votre traitement de l’insuffisance respiratoire. C'est un temps précieux dans l'apprentissage de votre traitement : 

  • explication du fonctionnement du dispositif médical,
  • démonstration en conditions réelles d'utilisation,
  • partage de conseils pratiques et sensibilisation aux règles d'hygiène et de sécurité.

Cette première rencontre a également pour objectif de vous présenter l'intérêt du traitement de l’insuffisance respiratoire et de sa bonne observance. Cet échange peut aussi être l'occasion d'identifier des freins potentiels au bon déroulement de votre traitement et d'envisager avec le conseiller médico-technique d'ORKYN' des solutions personnalisées. Enfin, le conseiller vous explique la prise en charge administrative de votre dossier.

Quelques conseils pour mieux vivre avec l'insuffisance respiratoire

La prise en charge de l'insuffisance respiratoire dépend de sa cause et de sa gravité. Mais dans tous les cas, elle passe par la suppression des facteurs de risque : stopper la consommation de tabac, éviter les facteurs aggravants comme le tabagisme passif, la pollution intérieure et extérieure ainsi que les médicaments susceptibles de perturber votre respiration (les somnifères par exemple). Certaines vaccinations vous sont fortement recommandées, en particulier celles contre la grippe et l'infection par le pneumocoque, pour prévenir toute infection bronchique. Une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique adaptée et régulière sont également conseillées, à la fois pour prévenir la fonte musculaire, préserver votre liberté de mouvement et votre autonomie.

Ces conseils d'hygiène de vie peuvent être complétés par de la kinésithérapie respiratoire, afin de désencombrer les bronches, et par des traitements médicamenteux visant à vous soulager et à ralentir la maladie (corticoïdes, broncho-dilatateurs, fluidifiants bronchiques).