Aller au contenu principal



Diagnostic et examens de l'insuffisance respiratoire

MESURE DES GAZ DU SANG & EFR

Pour diagnostiquer une insuffisance respiratoire, deux examens sont indispensables : la mesure des gaz du sang artériel (ou gazométrie) et l'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR). Ils peuvent être complétés par des examens d'imagerie pulmonaire (radio standard et scanner) et un bilan cardiologique complet (échographie cardiaque et électrocardiogramme).

Le bilan respiratoire repose sur un bilan clinique et des examens complémentaires.

Le bilan respiratoire donne une évaluation à la fois quantitative et qualitative de la fonction respiratoire, et détermine les modalités de la prise en charge à domicile de votre insuffisance respiratoire.

Le bilan clinique de l’insuffisance respiratoire

Le bilan clinique de l'insuffisance respiratoire commence par une interview approfondie afin de connaître vos différents symptômes. Une auscultation des poumons avec une observation de la morphologie, en particulier du thorax et de la colonne vertébrale, sera également effectuée. Le médecin examine par ailleurs les mouvements respiratoires, pour voir leur amplitude et leur rapidité, et mesure les périmètres du thorax et de l'abdomen. Enfin, il peut palper les muscles respiratoires pour évaluer leur fonctionnalité.

Les différents examens pour diagnostiquer l'insuffisance respiratoire

Mesure des gaz du sang artériel, exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) et spirométrie, imagerie pulmonaire ou examen cardiologique complet, ce qu'il faut retenir :

La mesure des gaz du sang artériel

L'analyse des gaz du sang (ou gazométrie) est l'examen qui permet de porter de façon formelle le diagnostic d'insuffisance respiratoire. Elle est réalisée à partir d'un échantillon de sang, prélevé généralement au niveau du coude ou du poignet.

La gazométrie consiste à mesurer la teneur en oxygène et en gaz carbonique du sang contenu dans les artères afin de mettre en évidence une anomalie de la répartition de ces gaz indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. En cas d'insuffisance respiratoire, la mesure des gaz du sang révèle :

  • une hypoxémie, autrement dit un manque d'oxygénation du sang.
  • une hypercapnie, c'est à dire une surcharge en dioxyde de carbone du sang si la maladie est à un stade plus avancé.

L' exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) et spirométrie

L'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) permet d'évaluer la gravité de l'insuffisance respiratoire en mesurant les capacités respiratoires à travers différents paramètres : capacité pulmonaire totale (CPT), volume expiratoire maximal par seconde (VEMS), capacité vitale (CV). L'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) sert aussi à identifier la cause de l'insuffisance respiratoire, plutôt obstructive, restrictive ou mixte.

L'exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est réalisée par un pneumologue, en ville ou à l'hôpital. Cet examen repose principalement sur la spirométrie, un test d'exploration fonctionnelle respiratoire qui évalue la fonction pulmonaire. Assis, le nez bouché par une pince, vous soufflez le plus vite et le plus fort possible à travers un embout buccal, relié à un spiromètre lui-même connecté à un appareil de mesure électronique. Les données recueillies lors de la spirométrie sont alors comparées à celle d'un individu ayant une capacité respiratoire normale.

L' imagerie pulmonaire

Les médecins peuvent s'appuyer sur deux examens d'imagerie : la radiographie et le scanner thoracique. Ils ne sont pas indispensables mais fournissent des images des poumons et des voies respiratoires, et des interactions entre les deux, et peuvent aider à rechercher l'origine d'une insuffisance respiratoire.

L' examen cardiologique complet

L'examen du cœur repose sur un électrocardiogramme et une échographie cardiaque ; il vise à rechercher une hypertension artérielle pulmonaire liée à l'hypoxémie (baisse de l'oxygénation du sang artériel) et des signes d'insuffisance cardiaque droite, conséquence de l'insuffisance respiratoire chronique.

 

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
téléphone respiratoire orkyn'

Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?

EXPERTISE ASSISTANCE RESPIRATOIRE