Aller au contenu principal


Prise en charge de la dénutrition chez l'enfant


A DOMICILE

C’est la connaissance approfondie de l’environnement de l’enfant qui permettra de mettre en place l'accompagnement nutritionnel le plus adapté à ses besoins médicaux et son équilibre de vie. Le traitement de la dénutrition chez l'enfant débute à l'hôpital et pourra se poursuivre à domicile avec l'appui d'une prestation en nutrition orale, entérale ou parentérale.

ORKYN' assure la prise en charge de la nutrition artificielle de votre enfant : nutrition entérale et parentérale à domicile

Notre rôle est d'assurer le suivi nutritionnel de votre enfant à domicile

Coordonner, Accompagner, Former
nutrition artificielle en pédiatrie : Suivi nutritionnel de l'enfant à domicile

La prise en charge de la nutrition artificielle de votre enfant à domicile s'articule autour des actions suivantes :

  • Avec le service hospitalier, nous échangeons sur les protocoles nutritionnels de votre enfant et coordonnons son retour à domicile avec les professionnels de santé de la ville (médecin traitant et infirmier libéral).
  • Nous accompagnons l'enfant par un suivi paramédicalisé : évaluation de l'état nutritionnel et clinique, vérification de la bonne utilisation des mélanges nutritifs (stockage, date de péremption, traçabilité...) et de leur consommation, surveillance du dispositif médico technique. Nous organisons ses déplacements éventuels pendant la durée du traitement et assurons un retour d’information régulier auprès du médecin. Un centre de relation expert de la nutrition est joignable 24h/24, 7J/7 pour répondre à vos questions et aux demandes d'intervention : 0980 980 903 (appel non surtaxé).
  • Nous formons les parents, l'enfant, l'infirmière libérale aux principes de la nutrition artificielle à domicile (entérale ou parentérale), aux régles d'hygiène et de sécurité. Nous assurons également une formation technique sur le fonctionnement de la pompe et le passage des mélanges nutritifs.
  • Nous garantissons la compétence de nos intervenants, infirmiers et diététiciens, la rigueur et l'exigence de nos procédures et le respect de la prescription médicale

Prestation ORKYN' en nutrition entérale de l'enfant

Prise en charge médico technique de la nutrition entérale chez l'enfant par ORKYN', prestataire de santé à domicile

Tout au long du traitement de la dénutrition de votre enfant, ORKYN' assure également la livraison des mélanges nutritifs et des dispositifs médicaux d'administration tous les 28 jours selon la prescription, et la gestion administrative du dossier.

Prestation ORKYN' en nutrition parentérale de l'enfant

prestation santé à domicile : nutrition artificielle par voie parentérale

Quelle nutrition artificielle pour l'enfant ?

Comme pour l'adulte, le choix de la nutrition artificielle dans le traitement de la dénutrition dépend de l’appréciation médicale de la dénutrition de votre enfant et de l'existence de troubles digestifs. Si elle est possible, une alimentation orale enrichie sera préférée à une nutrition entérale ou parentérale.

La prise en charge de la dénutrition de votre enfant par une alimentation artificielle se décide après évaluation de son état nutritionnel. Pour cela, le médecin

  • procède à son examen clinique, au cours duquel il mesure son poids et sa taille, afin de calculer son indice de masse corporelle (IMC=rapport du poids sur le carré de la taille) ; c'est un indice fiable qui permet d'évaluer la sévérité de la dénutrition et son impact sur la croissance.
  • vous interroge sur la composition et la quantité exacte de l’alimentation qu'ingère votre enfant. Il peut aussi demander un protocole alimentaire sur plusieurs jours, qu'il fera évaluer par un nutritionniste.

Nutrition artificielle de l'enfant par alimentation entérale à domicile

Chez les jeunes patients qui sont incapables d'avoir une alimentation naturelle satisfaisante, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, mais dont le tube digestif est fonctionnel, la prise en charge de la dénutrition de l'enfant par assistance nutritionnelle se fera par voie entérale. Cela concerne notamment les enfants souffrant de troubles sévères du comportement alimentaire, ou dans l'incapacité de mastiquer, avaler et/ou déglutir, ou encore atteints de maladies de l'œsophage.

La nutrition entérale consiste à administrer une alimentation équilibrée de texture liquide et homogène (Mélange nutritif) dans le tube digestif (Estomac ou intestin) par l’intermédiaire d’une sonde. La nutrition entérale est rendue nécessaire du fait des difficultés de votre enfant à s’alimenter par voie orale mais en aucune façon elle n’interdit d’avaler des aliments si le médecin l’autorise.

La nutrition entérale requiert la pose d'une sonde nasogastrique ou d'une sonde de stomie (sonde de gastrostomie, au niveau de l'estomac, ou sonde de jéjunostomie, au niveau de l'intestin).

La nutrition artificielle de l'enfant par alimentation parentérale à domicile

La prise en charge de la nutrition artificielle de l'enfant à domicile par nutrition parentérale consiste à apporter des solutés de micronutriments et de macronutriments directement dans le sang, via une pompe à perfusion parentérale. Elle est choisie aux dépends des autres techniques de nutrition artificielle lorsque l'enfant ne peut plus manger normalement et que son système digestif n'est pas ou plus fonctionnel ou qu’il a besoin d’être mis au repos.

LES INFORMATIONS FOURNIES SUR WWW.ORKYN.FR SONT DESTINÉES À AMÉLIORER, NON À REMPLACER, VOTRE RELATION DIRECTE AVEC LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
téléphone nutrition orkyn'

Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?

EXPERTISE NUTRITION