Accès Rapide
A DOMICILE
C’est la connaissance approfondie de l’environnement de l’enfant qui permettra de mettre en place l'accompagnement nutritionnel le plus adapté à ses besoins médicaux et son équilibre de vie. Le traitement de la dénutrition chez l'enfant débute à l'hôpital et pourra se poursuivre à domicile avec l'appui d'une prestation en nutrition orale, entérale ou parentérale.
Notre rôle est d'assurer le suivi nutritionnel de votre enfant à domicile
Coordonner, Accompagner, Former
La prise en charge de la nutrition artificielle de votre enfant à domicile s'articule autour des actions suivantes :
Tout au long du traitement de la dénutrition de votre enfant, ORKYN' assure également la livraison des mélanges nutritifs et des dispositifs médicaux d'administration tous les 28 jours selon la prescription, et la gestion administrative du dossier.
Comme pour l'adulte, le choix de la nutrition artificielle dans le traitement de la dénutrition dépend de l’appréciation médicale de la dénutrition de votre enfant et de l'existence de troubles digestifs. Si elle est possible, une alimentation orale enrichie sera préférée à une nutrition entérale ou parentérale.
La prise en charge de la dénutrition de votre enfant par une alimentation artificielle se décide après évaluation de son état nutritionnel. Pour cela, le médecin
Chez les jeunes patients qui sont incapables d'avoir une alimentation naturelle satisfaisante, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, mais dont le tube digestif est fonctionnel, la prise en charge de la dénutrition de l'enfant par assistance nutritionnelle se fera par voie entérale. Cela concerne notamment les enfants souffrant de troubles sévères du comportement alimentaire, ou dans l'incapacité de mastiquer, avaler et/ou déglutir, ou encore atteints de maladies de l'œsophage.
La nutrition entérale consiste à administrer une alimentation équilibrée de texture liquide et homogène (Mélange nutritif) dans le tube digestif (Estomac ou intestin) par l’intermédiaire d’une sonde. La nutrition entérale est rendue nécessaire du fait des difficultés de votre enfant à s’alimenter par voie orale mais en aucune façon elle n’interdit d’avaler des aliments si le médecin l’autorise.
La nutrition entérale requiert la pose d'une sonde nasogastrique ou d'une sonde de stomie (sonde de gastrostomie, au niveau de l'estomac, ou sonde de jéjunostomie, au niveau de l'intestin).
La prise en charge de la nutrition artificielle de l'enfant à domicile par nutrition parentérale consiste à apporter des solutés de micronutriments et de macronutriments directement dans le sang, via une pompe à perfusion parentérale. Elle est choisie aux dépends des autres techniques de nutrition artificielle lorsque l'enfant ne peut plus manger normalement et que son système digestif n'est pas ou plus fonctionnel ou qu’il a besoin d’être mis au repos.
Demande de conseil, de renseignement ou de prise en charge ?