Aller au contenu principal

Professionnels partenaires

Professionnels partenaires

View

Accès Rapide

Traitement de la maladie de Parkinson : Conseils d’utilisation de la pompe à apomorphine

Comment fonctionne la pompe à apomorphine ?

Le traitement par pompe à apomorphine, appelé aussi stimulation dopaminergique continue, est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson. Ce traitement par pompe est indiqué quand les fluctuations motrices deviennent invalidantes dans l'activité quotidienne de la personne atteinte de la maladie de Parkinson.

La pompe à apomorphine est habituellement branchée au réveil et débranchée au coucher. Dans certains cas, la pompe peut continuer à diffuser un faible débit pendant la nuit. Il est conseillé d'enlever la pompe pendant la douche pour éviter d'endommager le dispositif médical. 

La solution d’apomorphine  est visée à la pompe, elle-même reliée par une tubulure à une petite aiguille en sous-cutané. Le principe de la perfusion continue dopaminergique est de diffuser tout au long de la journée la bonne dose d'apomorphine. En cas de blocage et/ou de tremblement, le porteur de la pompe à apomorphine peut décider d'injecter une quantité supplémentaire d’apomorphine, appelée bolus. L'efficacité du bolus est rapide, inférieure à 10 min.

L’initialisation du traitement par pompe à apomorphine se fait dans un cadre hospitalier ou en ambulatoire. Les mesures d'actimétrie vont permettre au neurologue (hospitalier ou libéral) d'ajuster le débit et le dosage d'apomorphine de la pompe. ORKYN', prestataire de santé à domicile vous formera ainsi que votre entourage à l'utilisation de la pompe à apomorphine, le changement des catherers, de la seringue... pour vous permettre de développer votre autonomie. Une infirmière libérale peut être sollicitée pour vous apporter une aide quotidienne.

Quelles sont les zones d’injection de l’apomorphine ?

Les sites d’injection sont les cuisses, les bras, l'abdomen et les omoplates. Pour éviter les problèmes cutanés, il est important de changer régulièrement de site d'injection d’apomorphine et d'adopter les gestes simples pour prévenir les nodules cutanés. 


Le réapprovisionnement

  • des consommables (cathéters, seringue,…) se fait automatiquement tous les 28 jours par ORKYN' par voie postale
  • de l'apomorphine est conditionnée à une prescription médicale delivrée dans votre pharmacie.
La solution d’apomorphine doit être conservée à l’abri de la lumière, à une température inférieure à 25°.

Bon à savoir :

  • Pour la gestion des déchets liés à votre traitement, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre pharmacien pour connaître la procédure à suivre et les zones de collecte.
  • L’apomorphine est une molécule de synthèse, qui va reproduire l’action de la dopamine sur des récepteurs spécifiques et appartient à la famille des agonistes dopaminergiques. Contrairement à son nom, l’apomorphine ne contient pas de morphine.

En cas de problème avec votre traitement par pompe, le centre de relation patient 0980 980 902 vous apportera les conseils et informations nécessaires.